En 2011, les dividendes et intérêts versés directement dans les poches des actionnaires, a atteint le montant historique de 318,2milliards deuros.. En.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Crise, austérité, compétitivité : Et le travail dans tout ça?
Une mobilisation massive et inter-associative Handicap, maladie invalidante L’urgence d’un revenu d’existence !
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Accueil Quelle réforme des retraites voulons-nous ? 25 milliards deuros à trouver pour Un effort quil ne faut ni sous-estimer, ni dramatiser. Une.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Aujourdhui, plus de 5 millions de chômeurs ! 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Plus de 25% des jeunes privés demploi. Des fermetures.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
La Gestion des rémunérations
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Initiative sur les salaires miminums Contre le dumping salarial – pour des salaires équitables.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Contrat de travail en Belgique
Si on ne soccupe pas de nous, eux ils soccupent de nous Soit on subit, soit on agit La peur doit changer de camp.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
Crise de la dette en Europe
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
LA GALERE EN CHIFFRE 24 % des moins de 25 sont au chômage. C’est 32% de plus par rapport à jeunes entrent sur le marché du travail et pourraient.
Salaire et protection sociale
04/05/12 LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA) ACTIVITÉ ET LA CFDT.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
Thème 4 - Formation et emploi
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
Loi Transition Energétique Faire entendre les travailleurs de l’énergie ! Montreuil, le 23 octobre 2014.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Réunion d’information destinée aux associations
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
Les contrats aidés.
Alliance des Economistes Istiqlaliens CONSEIL NATIONAL 25 juin 2009.
Fiche n°1 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Créée : avril 2013 Les parcours de professionnalisation de notre Branche UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche.
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Transcription de la présentation:

En 2011, les dividendes et intérêts versés directement dans les poches des actionnaires, a atteint le montant historique de 318,2milliards deuros.. En 2011, les dividendes et intérêts versés directement dans les poches des actionnaires, a atteint le montant historique de 318,2milliards deuros.. Dimanche 28 octobre dans le Journal Du Dimanche, les patrons du CAC 40 ont publié une lettre adressée au Président de la République pour exiger une baisse sans précédent des dépenses publics et des cotisations, ce qu'ils appellent le « coût du travail ». Par cette lettre, ils ordonnent au gouvernement un certain de mesures qu ils nomment « leur pacte de comp é titivit é ». Ils r é clament une baisse des cotisations sociales de 30 milliards d euros sur deux ans et d ajuster le co û t du travail au niveau europ é en. Ce que ces grands patrons appellent le « co û t du travail », est un ensemble d indicateur prenant en compte le salaire, les charges patronales et de certaines prestations comme la restauration d entreprise, la participation aux frais de transports, etc. Par la r é duction du « co û t du travail », ils demandent à ce que soient encore plus all é g é es les charges patronales. Notre g é n é ration conna î t trop bien les r é sultats de cette politique: 30 ans de dispositifs pr é caires exon é r é s de cotisations pour l'emploi des jeunes ont abouti à l'explosion du chômage et à nous enfermer dans la pr é carit é au nom des profits! Cette logique de flexibilisation du march é du travail, d'attaques contre nos protections nous les connaissons trop bien car nous en faisons les frais au quotidien. La comp é titivit é de la France se r é sume donc pour ses patrons, à comment se d é sengager le plus possible du financement du mod è le social fran ç ais, constitu é de la retraite, de l assurance maladie, de l allocation chômage, etc... Les laissant alors à la seule charge des travailleurs. Pourtant comme la rappelait r é cemment Maryse Dumas, membre du Comit é Economique Social et Environnemental : « Historiquement, trois facteurs rendaient la France attractive aux investissements : la qualit é du travail et le niveau de qualification, la sant é des salari é s, les infrastructures collectives et de service public. Qu en est-il aujourd hui ? La flexibilit é n am é liore pas la comp é titivit é du pays, elle la compromet ! » Les patrons pour se gaver encore plus nous emm è nent droit dans le mur et m è nent l'offensive pour faire plier un gouvernement d é j à bien prompt à leur c é der. Le Mouvement Jeunes communistes a donc décidé de multiplier les rassemblements unitaires devant les sièges du Medef à partir du 5 novembre et jusqu'au 14 novembre, journée de mobilisations contre les politiques d'austérités à l'appel des syndicats.

Emplois davenir... Le pansement du gouvernement socialiste Un jeune sur cinq sous le seuil de pauvreté, le taux de chômage des moins de 25 ans qui avoisine les 40% dans certaines villes… La crise que nous traversons aggrave tout : les jeunes, diplômés ou pas, sont parmi les plus touchés par le chômage et les seules solutions proposées consistent à produire de nouveaux dispositifs spéciaux. Mais aucun contrat subventionné, ni aucune formation professionnelle nont arrangé les choses. Alors quà chaque période de la vie correspond un système de droits et de revenus avant 25 ans, si on ne travaille pas ou si on nest pas aidé par sa famille, on est sans droit. Pourtant le gouvernement socialiste persiste et signe en proposant un nouveau dispositif de contrat aidé: Lemploi davenir... Lobjectif de Michel SAPIN, ministre du travail, est clair. Contrairement aux emplois jeunes de Jospin, dispositif qui avait déjà montré ses limites, la volonté nest pas de développer de nouvelles activités porteuses demploi, mais de redonner envie à des jeunes peu ou non- diplômés de zones urbaines sensibles de retourner bosser. En dépit du fait que les issues de secours pourraient se trouver dans le secteur de lIndustrie, qui vit actuellement une véritable hémorragie demploi, le gouvernement, en concentrant ces emplois davenir, dans le secteur non-marchand, privilégie des embauches « à la maison », cest-à-dire massivement dans le secteur public ou auprès dassociations à but non-lucratif. Quant à laide proposé, elle constitue à financement à hauteur de 75% du SMIC. Par conséquent, les emplois davenir confortent les jeunes dans une génération de smicards, pourtant insuffisant pour vivre. Enfin ce type de dispositif prévoit des conditions moins favorables que le code du travail, il éloigne donc encore plus les jeunes du droit commun. Alors que les jeunes, diplômés ou non, qui entrent dans la vie active, aspirent à un emploi stable, correctement rémunéré avec des conditions de travail dignes... Le gouvernement nous répond : Pas de création demplois pérennes, seulement des CDD précaires de 1 à 3 ans !

afin quils puissent intervenir sur la définition des choix de gestion et des stratégies des entreprises et des banques. Des Droits nouveaux pour les salariés et les comités dentreprises Droit à la réparation des discriminations antérieures. Des sanctions financières doivent être appliquées si les écarts ne se réduisent pas véritablement. Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes, respectée, avec obligation de résultats. Interdiction des licenciements boursiers. Un CDI pour tous les jeunes arrivant sur le marché du travail. Avec un contrat qui doit assurer au jeune travailleur le même salaire que les autres salariés de même qualification et de même poste et doit également lui permettre de bénéficier dun droit à une formation continue adaptée à ses diplômes et à sa qualificatio n. Un plan de conversion de tous les emplois précaires en emploi stables et sécurisés. Les contrats dapprentissage, dalternance ou de professionnalisation doivent donner une rémunération au moins égale au Smic, lui-même revalorisé à plus de net. Sécuriser linsertion par une allocation de recherche du premier emploi, de retour à la formation, dun montant adapté à la situation de chaque jeune et financé par louverture dune nouvelle branche de la Sécurité Sociale. 6 mesures concrètes pour sortir vraiment les jeunes de la précarité

/jeunes.communistes Les Jeunes Communistes sont organisés pour dépasser et combattre le système capitaliste qui engendre injustices, inégalités et exploitations. Nous luttons au quotidien pour changer notre vie là où nous vivons, étudions, travaillons. Nous voulons un monde de paix, de partage des savoirs, des pouvoirs, une économie au service de lhumain et qui respecte lenvironnement. Cette perspective, nous la nommons communiste ! QUI SOMMES-NOUS ?NOTRE PROJET: Notre projet, le communisme, est en rupture totale avec le capitalisme et vise à y substituer un système basé sur le partage et la mise en commun. La finalité de la production est la réponse aux besoins de chacun. Moteurs de la production, les travailleurs la gèrent collectivement avec les élus et les usagers, faisant des richesses la propriété de tous. Ces principes et ces objectifs forment ensemble ce que nous appelons socialisation des moyens de production, et constituent les bases économiques du communisme. En donnant le pouvoir aux citoyens, travailleurs ou non, ils rendent possible la satisfaction des besoins sociaux (santé, formation, retraite, etc.), la juste rémunération des travailleurs, la conquête de nouveaux droits inaliénables libérés du capital, la transformation du travail-aliénation en source d'émancipation par labolition du salariat. Le capitalisme saccapare les ressources naturelles pour lintérêt de quelques uns. A la recherche du profit, il entraîne la détérioration de lenvironnement. La planète et ses ressources sont les premiers biens communs de lhumanité. Nous voulons les protéger en instaurant des nouveaux modes de développement durable qui profitent à lensemble des peuples et aux générations successives.