Terre Sainte : Quel avenir? Débat public aux Rojalets à Coppet le 27 février 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Advertisements

Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Les préalables aux prises de décisions dinvestissements dans les politiques sportives municipales.
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
COMMISSION SPORTS & LOISIRS
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Document de présentation
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Les Français et la citoyenneté européenne
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Conseil de la Jeunesse. Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
NOTRE FORCE Une équipe sortante expérimentée et renforcée par le dynamisme et la compétence de nouveaux colistiers Dès le 1 er TOUR, le 23 MARS, Votez.
Elections municipales
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
Un club, une ambition, un projet
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
Rapprochement / Fusion des neuf communes « Asse et Boiron »
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Association des Maires de Maine-et-Loire
Rencontre des personnes- ressources TIC École secondaire Pierre de Lestage Novembre 2004.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires sont les institutions responsables de gérer les écoles et d’assurer.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
* solutions pour l’information numérique ajlsm Exploiter, diffuser et conserver vos images numériques – Aspects techniques Martin Sévigny / AJLSM / 10.
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Pédagogie & technologie
Conformité et le rôle du responsable
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Conférence de presse 10 septembre 2009 SOMMET DE L’EMPLOI Rencontre avec.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires doivent gérer les écoles et assurer l’éducation des élèves dans.
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
L’Education nationale Bref historique, environnement administratif et débat d’actualité, le tout en 3 heures ! Bernard Desclaux, directeur de CIO Pour.
1. PRESENTATION _ TABLE DES MATIERES MANDAT D’ETUDES PARALLELES - TERRE SAINTE - COPPET - EQUIPE : FARRA & FAZAN + L’ATELIER DU PAYSAGE + TRANSITEC -
Fusion entre huit communes de Terre Sainte (Bogis-Bossey, Chavannes-de-Bogis, Chavannes-des-Bois, Commugny, Coppet, Founex, Mies, Tannay) Rapport de.
La commission intercantonale pour la formation du personnel administratif communal et AvenirFormation vous souhaite la BIENVENUE.
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
Jonathan PRIOLEAUD Véronique REY. ECONOMIE : TRAVAIL - EMPLOI.
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
B I E N V E N U E. Séance d’information et Assemblée générale constitutive Belmont-sur-Lausanne 10 septembre 2015.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Centre-Est Janvier 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
SYNODE DU DIOCÈSE DE ST BRIEUC ET TRÉGUIER
Transcription de la présentation:

Terre Sainte : Quel avenir? Débat public aux Rojalets à Coppet le 27 février 2008

Nos intentions par Pierre-André Romanens, Syndic de Coppet Souhaits de bienvenue

Ordre du jour Historique : Charte de Terre Sainte, associations intercommunales, projet de fusion de 3 Communes 2007 : reprise des discussions, préavis dintention, votes des 9 Conseils communaux 2008 : coup denvoi de létude de faisabilité, choix dun consultant, travail avec les commissions, enquête auprès de la population DEBAT avec la population des 9 Communes, modérateur M. Giacobino

La charte de Terre Sainte par Georges Binz, Syndic de Founex Historique I

Les 9 Communes de Terre Sainte

LA CHARTE Rédigée lors de lAssemblée des Syndics de Terre Sainte, le 29 juin 2001 Ratifiée, le 28 septembre 2002

Objectifs de la charte Etat des lieux Confirmation dune volonté de maintenir des liens existants Renforcement des formes dassociations Encouragement à développer toute forme de collaborations Préserver la qualité de vie des habitants Maîtrise de laspect financier des activités communes

Domaines dactivité définis par la charte Aménagement du territoire Equipements collectifs Ouverture aux régions voisines Image de marque de Terre Sainte Ressources humaines Sécurité Services publics Culture et tourisme Loisirs et sport

Méthodes et moyens envisagés Imaginer et promouvoir une éventuelle nouvelle structure Tenir compte de lévolution de notre société Préserver les particularités locales Choisir une gestion évolutive et la plus efficace possible

Les associations intercommunales, le projet de fusion à 3 Communes : Chavannes-des-Bois, Mies, Tannay par Josiane Evrard, Syndic de Chavannes-des-Bois. Historique II

Nous pouvons citer les domaines de collaboration suivants parmi les plus importants : Politique : Assemblée des syndics de TS Scolaire: Enseignement primaire et secondaire (AIIP, UAPE et ARSCO) Religieux: Paroisses protestante et catholique Culturel : Union instrumentale de Coppet, Ensemble vocal de TS Bibliothèque et Théâtre de TS Sportif: Union sportive de TS Services: EMS « La Clairière » Technique: SITSE (Service industriels de TS et environs) Au niveau régional : les Communes de Terre Sainte font partie de lORPC, du SDIS, de lAdCV et pour certaines du Conseil régional. La Terre Sainte : pionnière en matière dassociations

C e projet a montré la voie pour 2008 : les résultats de lenquête dopinion demandaient une étude pour un rapprochement des 9 communes de Terre Sainte Le projet de fusion à 3 Communes : Chavannes-des-Bois, Mies, Tannay

21 février à Coppet, forum intermunicipal, reprise des discussions, décision de proposer un préavis dintention par Raymonde Schoch, Syndic de Commugny : Lactualité

2007 : objectifs des Municipalités Dire la loi Se mettre daccord sur la marche à suivre Informer les Conseillers communaux et connaître leur sensibilité Soumettre à un vote indicatif et non contraignant les intentions des 9 Municipalités Proposer la première étape pour une étude de faisabilité : le préavis dintention

2007 : préavis dintention Un texte commun aux 9 Communes de Terre Sainte est rédigé Il est soumis au vote des 9 Conseils communaux ou généraux Il est approuvé par une très large majorité de Conseillères et de Conseillers.

Choix des consultants, le travail avec les commissions, par Pierre Stampfli, Syndic de Chavannes-de- Bogis 2008 : Étude de faisabilité

2008 : étude de faisabilité Choix dun consultant expérimenté : COMPAS SARL associée à IDHEAP Organisation et phasage du projet Définition des rôles entre Municipalités et Commissions des Conseils communaux ou généraux

Définition des rôles

Lenquête dopinion dans les 9 Communes, par Bernard Kocher, Syndic de Bogis-Bossey 2008 : Prochaine étape

2008 : lenquête dopinion Dès demain, lenquête dopinion sera dans vos boîtes aux lettres La parole est à vous électeurs et électrices des 9 Communes de Terre Sainte Toutes les options sont ouvertes Dites votre façon de voir les choses dans cette phase cruciale du démarrage de létude de faisabilité Les résultats seront rendus publics

Neuf comme Une pour penser notre futur, A vous la parole!

Merci de votre attention Notre s ite Internet