Le RRMD en chiffres Plus de 500 employeurs participants actifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
Advertisements

Module N° 7 – Introduction au SMS
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le management de l’entreprise
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Protéger votre réputation par une approche proactive.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Vérification interne : Rôle et responsabilités de la gestion du risque à lUniversité de Toronto Congrès annuel ACPAU 2006 Mark L. Britt Directeur, département.
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Gérer les carrières Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition,
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
Planification à long terme
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
ACPAU Winnipeg, le 17 juin 2008 Présentation par Lucie Mercier-Gauthier Capacité demprunt.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines? Présenté par Denis Tremblay, associé principal.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Gestion de Portefeuille.
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Concevoir votre processus de
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Principes et définitions
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
DEAP La spécificité de l’évaluation par rapport aux autres outils de pilotage de l’action publique 10 mars 2009 Prof. Katia Horber-Papazian, Chaire de.
ISO 31000: Vers un management global des risques
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Système de Management Intégré
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

PROFIL DE RISQUE INTÉGRÉ DU RÉGIME DE RENTES DU MOUVEMENT DESJARDINS (RRMD)

Le RRMD en chiffres Plus de 500 employeurs 35 900 participants actifs 6 600 retraités 12 000 en 2014 5,5 G$ 10 G$ en 2014

Le RRMD – Un modèle de gouvernance Plan stratégique triennal Plan d’affaires annuel : 39 initiatives en 2008 Plan de gouverne (règlement intérieur) : reddition de compte Politique de financement Politique de placement et budget de risque Étude d’appariement Un comité de retraite « fort »

RRMD – Objectifs du profil de risque intégré Améliorer encore la gouvernance Ultimement, augmenter la rentabilité du RRMD S’assurer de connaître tous les risques et les prendre en charge Maintenir le risque global du Régime à un niveau acceptable

RRMD – Les étapes 1re étape Établissement de l’inventaire des risques (90 risques) par la Permanence du RRMD Recherche d’un consultant chevronné Établissement du profil de risque intégré (2006) 2e étape (2007) Révision du profil de risque Établissement d’un tableau de bord

Notions de base de la gestion de risque Qu’est-ce que le risque? Le risque inhérent est une expression de la probabilité et de l’incidence d’un événement ou de circonstances spécifiques avant la prise en considération des contrôles. Le risque inhérent tient compte de la conjoncture organisationnelle et de l’environnement d’exploitation sous-jacents de l’organisation ou de l’unité. Le risque résiduel est le niveau de risque qui reste en ce qui concerne l’atteinte d’un objectif ou d’un résultat, une fois que les contrôles et autres mesures d’atténuation en place ont été pris en considération.

Gestion intégrée des risques Définition La Gestion Intégrée des Risques, ou GIR, est un ensemble de pratiques de gestion appuyées d’une culture de risque qui permettent d’évaluer, de communiquer et de gérer le risque en fonction du profil de risque de l’organisation et des opportunités qui s’offrent à elle. Otherwise known as ERM Being done in FIs to support capital allocation for operational risk, as part of Basel II compliance Being done in federal government to support the principles of modern comptrollership, accountability, modern management practices, etc.

Cadre de GIR

Gestion intégrée des risques La GIR permet d’amener la gestion du risque au-delà du niveau d’activité individuel ou des silos fonctionnels, de sorte que : les risques puissent être évalués horizontalement dans l’ensemble du régime les risques puissent être évalués verticalement (c’est-à-dire à de multiples niveaux) au sein du régime tous les types de risques (stratégiques, opérationnels, financiers, etc.) soient examinés de manière à ce qu’on comprenne l’exposition au risque dans toute son étendue la gestion du risque soit incorporée à la planification et la prise de décisions au sein du régime Otherwise known as ERM Being done in FIs to support capital allocation for operational risk, as part of Basel II compliance Being done in federal government to support the principles of modern comptrollership, accountability, modern management practices, etc.

Définition du processus AERC Approche structurée axée sur l’expertise spécifique des intervenants du régime (autoévaluation des risques et des contrôles) Complémentarité des facilitateurs grâce à leur expérience et leur regard extérieur (indépendance, impartialité, connaissance de ce qui se fait ailleurs et des cadres reconnus en gestion du risque) Appréciation égale des participants quelle que soit leur hiérarchie dans la détermination et l’évaluation des risques L’AERC est un processus d’aide à la décision pour gérer ses risques

Étapes typiques d’une AERC Définition du cadre de l’intervention Définition des gabarits et des échelles Collecte et analyse des informations disponibles sur le régime Définition des catégories de risque Identification, définition et classification des risques Identification des échelles d’évaluation Mise en place d’atelier(s) d’évaluation (votes interactifs) Rédaction du rapport final (cartes des risques, analyses, etc.) Soutien dans la réalisation des interventions (tableaux de bord, plans d’action, indicateurs de risques, etc.)

Collecte et analyse des informations disponibles sur le régime Par un jeu d’analyses de la documentation déjà disponible et d’entrevues, on identifie : des événements (cas vécus dans le régime ou dans l’industrie, incidents presqu’arrivés,...) des facteurs de risque des risques inhérents des contrôles On convergence alors les risques inhérents avec les contrôles qui leur sont attribués

Autoévaluation des risques et contrôles Présentation des risques inhérents avec les contrôles associés Autoévaluation de chacun des risques par votes pour déterminer : l’impact (financier, objectif, clients/partenaires, employés, réputation, sanction) la fréquence probabilité (nombre d’incidents, observations qualitatives) l’exposition = √(impact*fréquence ou probabilité) l’efficacité des contrôles actuellement en place le risque résiduel = √(exposition*efficacité des contrôles) tendance la stratégie à adopter (accepter, atténuer, transférer, éviter)

Résultats d’une AERC Une fois les stratégies choisies (accepter, atténuer, transférer ou éviter), les gestionnaires définissent des plans d’action Un plan d’action comporte l’action corrective, la personne responsable, un échéancier et l’objectif stratégique touché Des indicateurs (niveaux de risques et tendances, pertinence des contrôles, cartes,...) soutiennent les prises de décision Développement / actualisation d’un tableau de bord pour les risques Le tableau de bord permet de suivre l’évolution des risques et des catégories en fonction des variations de divers indicateurs

Description des 13 risques « Important » (zone en relief) ID Service Catégorie Risque 3 Gestion de l’actif Marché Volatilité des marchés 15 Gestion du passif Affaires Déficit de solvabilité 5 Liquidité Insuffisance de liquidité dans certaines classes d’actifs 8 Stratégique Mauvaises politiques ou stratégies de placement 9 Conception du Régime 10 Politiques et décisions reliées à la gestion des ressources humaines 14 Déficit de capitalisation 12 Service conseil aux administrateurs Changements défavorables dans les normes comptables ou de l’ICA 16 Fiabilité des hypothèses actuarielles (évaluation de la capitalisation) 1 Crédit Défaut d’un émetteur 11 Risque de charge de retraite 20 Opérationn el Rétention de l’expertise et la préparation de la relève 24 Gestion des fournisseurs et partenaires

Définition des risques importants RRMD – Définition des 13 risques importants Catégorie de risques Priorité du risque Catégorie de services Catégorie du MCD ID Liste des risques résiduels « Important » 1 Gestion de l’actif Marché 3 Il y a un risque que la volatilité du rendement soit au-delà des seuils de tolérance établis, occasionnant ainsi des pertes pour le RRMD et affectant sa situation financière et sa capacité de respecter ses engagements. 2 Gestion du passif Affaires (actuariel) 15 Il y a un risque que le RRMD soit en déficit de solvabilité, affectant sa capacité à atteindre ses objectifs stratégiques, notamment la stabilité des taux de cotisation. Liquidité 5 Il y a un risque de perte due à l’insuffisance de liquidité dans certaines classes d’actifs, dont, entres autres, les placements immobiliers, placements privés et fonds de couverture. 4 Stratégique 8 Il y a un risque que les politiques et stratégies de placement du RRMD ne permettent pas à celui-ci d’atteindre ses objectifs stratégiques et de respecter ses engagements. Les faiblesses des politiques et stratégies peuvent inclure l’allocation d’actifs, les stratégies de diversification, les risques de base, etc. Affaires (RH) 9 Il y a un risque que la conception du Régime (ex. : bénéfices trop généreux), qui relève de la responsabilité des ressources humaines, occasionne un coût courant trop élevé, affectant ainsi la capacité du RRMD à atteindre ses objectifs stratégiques et à respecter ses engagements. 6 10 Il y a un risque que les décisions reliées à la gestion des ressources humaines (augmentations des salaires, équité en matière d’emploi, fusions, acquisitions, impartitions, etc.) soient différentes des hypothèses, affectant la capacité du RRMD à atteindre ses objectifs stratégiques à long terme et à respecter ses engagements. 7 14 Il y a un risque que le RRMD soit en déficit de capitalisation, affectant sa capacité à atteindre ses objectifs stratégiques, notamment la stabilité des taux de cotisation, le coussin de sécurité et la reddition de compte aux autorités règlementaires.

Définition des risques importants (suite) RRMD – Définition des 13 risques importants Catégorie de risques Priorité du risque Catégorie de services Catégorie du MCD ID Liste des risques résiduels «Important» 8 Service conseil aux administrateurs Affaires (cadre règlementaire et légal) 12 Il y a un risque que des modifications défavorables au niveau des normes comptables ou de l’Institut canadien des actuaires puissent affecter négativement la situation financière du RRMD et/ou des participants et des partenaires. 9 Gestion du passif Affaires (actuariel) 16 Il y a un risque que la fiabilité des hypothèses actuarielles (évaluation de la capitalisation) puissent affecter la situation financière du RRMD et sa capacité de respecter ses engagements. 10 Gestion de l’actif Crédit 1 Il y a un risque que l'émetteur d'un titre d'emprunt ne rembourse pas, en tout ou en partie, le principal et les intérêts dus, occasionnant ainsi des pertes pour le RRMD et affectant sa situation financière et sa capacité de respecter ses engagements (inclut le risque de collatéral associé aux prêts de titres ainsi que le risque de décote par une agence de cote de crédit). 11 Affaires (santé financière) Il y a un risque que la charge de retraite soit plus élevée que les prévisions et/ou plus élevée d’année en année (qui impacte également les états financiers de l’entreprise) affectant la capacité du RRMD à atteindre ses objectifs stratégiques à long terme et à respecter ses engagements. Opérationnel (adéquation des ressources) 20 Il y a un risque relié à la rétention de l’expertise et la préparation de la relève. 13 Opérationnel (gestion des fournisseurs et partenaires) 24 Il y a un risque que le manque de rendement ou le non-respect des contrats de la part des fournisseurs externes et partenaires (gestionnaires d’actifs, gestionnaires d’immeubles, gestionnaire administratif, fournisseurs informatiques et de données, gardien de valeurs, etc.) ait des impacts sur la capacité du RRMD à respecter ses engagements et à réaliser ses objectifs d’affaires.

Avantages de la GIR Améliore le processus de décision, renforce la gouvernance de l’organisation, accroît la capacité d’atteinte des objectifs et réduit les écarts entre le perçu (du régime) et la réalité Permet aux organisations de tirer partie des opportunités d’optimisation, de maîtriser son développement, de protéger les biens organisationnels tangibles et intangibles Contribue à améliorer les résultats en gérant le risque de manière proactive Outil pour améliorer l’allocation des ressources en fonction de l’importance relative des risques

La démarche GIR est continue L’évolution des risques varient suivant la gestion interne, l’industrie et d’autres facteurs. Le profil de risques du régime n’est donc pas statique et évolue dans son environnement Il convient de suivre et maîtriser cette évolution pour pérenniser ses activités La démarche gagne à être continue, dynamique; elle propose des outils et une méthodologie souple pour faciliter la gestion des risques dans le temps Permet de développer des tableaux de bord qui assistent le régime à exercer une vigie sur l’évolution des risques et l’impact de ceux-ci sur l’atteinte des objectifs

Facteurs de succès Un engagement de la part de la direction et des comités de retraite avec des directives claires qui sont communiquées efficacement Un solide leadership fonctionnel Une culture du risque partagée à tous les niveaux Le ciblage des domaines à risque Une méthode de formation et de soutien axée sur « l’apprentissage par l’action »