Le BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat Validé en CPC le 15 novembre 2013 à l’unanimité PNF du 21 novembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
Advertisements

Coëf: 3 Durée: 4 semaines Évaluation : CCF
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Présentation du référentiel CAP « PROELEC »
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Définition des diplômes.
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
LA PRODUCTION MECANIQUE
Et pour Examen final Projet de qualification de processus
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Organisation temporelle
Présentation du RC Groupe de Travail Bac Pro PLP
Les axes directeurs de la rénovation de la filière ROC-SM Les besoins de la profession Les contraintes de linstitution.
en CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLLE
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
Organisation de chantier
applications terminales de conversion de l’énergie.
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Présentation du référentiel CAP « PRO Elec »
Voie technologique STI2D
Le projet technique S9.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
Marketing/étude de marché
1 Séminaire Académique Filière Automobile 19 Mars 2013 La place de la construction dans les enseignements professionnels industriels.
LYCEE PROFESSIONNEL EDMOND LABBE
Organisation pédagogique et Stratégie d’enseignement
BAC PRO TCI PARCOURS DE FORMATION
LA GESTION DE LA QUALITE
Des savoirs fondamentaux aux formations supérieures.
Certification intermédiaire
Compétences Epreuve E6.
dans l’académie d’Amiens
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Rénovation du baccalauréat professionnel Environnement Nucléaire Rapport détape.
Modularisation BTS Travaux Publics Lycée Saint Lambert - PARIS
Préparer la fabrication Préparer le chantier
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 INTRODUCTION.
Compétences à acquérir
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
Séminaire Productique
Les axes directeurs de la rénovation
3ème Découverte Professionnelle
Les enjeux et objectifs du BTS SN Option A: Informatique et Réseaux Option B: Electronique et Communication.
Brevet de Technicien Supérieur
BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 1 Rénovation Brevet.
BTS Maintenance des Systèmes
La stratégie pédagogique et les espaces de formation
Etude du référentiel (version 2005)
BTS Maintenance des systèmes
FILIERE « SCIENCES DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE »
La Certification intermédiaire.
LA RENOVATION DU BTS PRODUCTIQUE MECANIQUE
Enseigner les techniques de maintenance et de conduite (S10)
Les formations de niveau 3
Filière hygiène et environnement niveaux V et IV
Les BTS en cours de rénovation
Présentation de la voie technologique
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D Voie Scientifique ou nouvelle voie Technologique : avoir le choix! -
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
6. Le BTS Europlastics et Composites
Rénovation des BTS de la mécanique
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
Les blocs de compétences PNF Inspecteurs 8 mars 2016 Michel Rage.
Transcription de la présentation:

Le BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat Validé en CPC le 15 novembre 2013 à l’unanimité PNF du 21 novembre

Vers une réorganisation des BTS Proposer une classification permettant d’identifier, dans les référentiels d’emploi comme dans les connaissances à enseigner, des éléments communs partageables entre différentes formations. Cette mutualisation, totale ou partielle, de certaines phases de formation permettrait de proposer des activités communes à plusieurs sections, des projets collaboratifs enrichissants. Cette classification permet d’envisager de façon cohérente et coordonnée la rénovation des BTS existants en définissant les contenus de certains modules de formation qui peuvent être repris dans des formations différentes. .

Exemple des réflexions sur une généralisation aux BTS STI Métiers de la conception de systèmes Métiers de la formulation des industries de procédés Métiers des laboratoires des industries de procédés Métiers du pilotage et de la maintenance Métiers de la conception de process Cette proposition tient compte des dernières rénovations de BTS dans ce domaine, qui ont toutes privilégiées une approche de type « Conception » au sens large du terme ( conception de produit, conception de process), dans un domaine industriel donné. L’approche « Conception de produits » L’approche « Conception de process » L’approche « Pilotage et gestion de processus complexes » Industrie des procédés Industrie et construction

Les approches technologiques et professionnelles L’approche technologique (STI2D et IUT), qui part d’une approche pluri technologique au niveau bac à l’acquisition de compétences larges dans un domaine technique. L’approche professionnelle (Bac pro et BTS), qui s’appuie sur un métier précis d’un domaine industriel. C’est une approche complémentaire de celle des IUT, qui forme à des compétences plus pointues s’exerçant sur un champ d’application relatif à un métier. Dans l’approche professionnelle, la différence « de métier » entre un bac pro et un BTS est simple : le bac pro est un opérateur qualifié, qui intervient sur un système, quelle que soit sa complexité; Le BTS est un concepteur de produit et/ou de process (série) ou d’ouvrage (unitaire).

Activités Professionnelles des BTS Conception de systèmes Générique, à affiner par BTS Le niveau de responsabilité : il est défini comme un indicateur de niveau d’intervention et d’implication. Le niveau qualifie le niveau moyen de l’ensemble des tâches liées à l’activité, certaines tâches peuvent être d’un niveau supérieur ou inférieur Activités Professionnelles (macro) Niveau de responsabilité A1 Répondre à une affaire ■■□□ A2 Concevoir les Systèmes du domaine considéré ■■■■ A3 Pré-industrialiser le produit ■■■□ A4 Gérer la vie du système (préparer, conduire un chantier de réalisation et/ou de maintenance)

Activités Professionnelles des BTS Conception de process Générique, à affiner par BTS Le niveau de responsabilité : il est défini comme un indicateur de niveau d’intervention et d’implication. Le niveau qualifie le niveau moyen de l’ensemble des tâches liées à l’activité, certaines tâches peuvent être d’un niveau supérieur ou inférieur Activités Professionnelles Niveau de responsabilité A1 Répondre à une affaire ■■□□ A2 Concevoir les environnements de production du domaine considéré ■■■□ A3 Optimiser le triptyque coûts-délais-qualité de la réalisation du produit ■■■■ A4 Gérer la réalisation du produit

Positionnement du BTS SCBH Réponse à un appel d’offre: C1-1,C1-2,C2-2,C2-3,C2-4, C3-2 Conception technique : C1 Activités de Production: Compétences C2-1 Préparation Technique: C2,C3-1,C3-2 Conception et Préparation de travaux Conduite de travaux Installation Chantier :C2-4, C3-2 Réalisation Chantier: C2-1,C2-2,C2-4,C3 Réception chantier: C1-4, C2-1,C2-2,C2-4,C3

Une organisation partagée Début Année Vacances de toussaint Vacances de noël Vacances d’hiver Vacances de printemps Fin Année 2 sem. 6 à 8 semaines Première Stage 1 Positionnement Cycle 1 Cycle 2 Stage 2 Bilan Terminale Cycle 4 Cycle 3 Projet EPS

Un nouveau défi pédagogique Réussir en BTS, un nouveau défi pédagogique : compenser le déficit de culture technique d’un métier pour les bacheliers STI2D ; compenser le déficit de conceptualisation dans les enseignements généraux et technologiques pour les bacheliers professionnels. Un espace d’expérimentation et de liberté et pédagogique pour les équipes enseignantes, générales et professionnelles.