Lécole de la transparence « réflexion sur linterprétation du code et la taxation illégale » Kinshasa 26 Septembre 2011 1 FEC La fiscalité Minière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cas particulier des associations fermees
Advertisements

Gestions des numéros de titres et de lots Version 0.5 du 21 juin 2011
Chap. 2 Prob. Chap. 2 (2.1 à 2.6), IT-148 Copyright © HEC Montréal.
Cadre législatif 2 Lois :
Forum de l'Investissement - 15 octobre 2011 Une fiscalité dégradée au fil des ans.
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Le système local en Slovaquie.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
IMAC Audit & Conseil Séminaire sur les principales dispositions fiscales prévues par la loi de finances pour l’année 2008 Loi n°
LOI DE FINANCES 2012 Principaux Changements. La loi de finances pour 2012 a été publiée au Journal officiel du 29 décembre Elle instaure une série.
Conférence de presse de Monsieur le Président de la Polynésie française du 3 février 2011.
PARTIE II LA DECLARATION ISOC CADRE IV DETAIL DES BENEFICES.
Pour une répartition efficace et équitable de la nouvelle manne financière provenant de l’ouverture à la concurrence du secteur des jeux d’argent Thibault.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
LES IMPOTS LOCAUX , OBSTACLE A LA FORMALISATION DES PME: QUE PEUT-ON FAIRE ? “LOCAL TAXES AS IMPEDIMENT FOR SME FORMALIZATION: WHAT IS BEING DONE”
Les organisations publiques
Droit à l'image.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Chambre nationale de la batellerie artisanale
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Fiscalité immobilière applicable aux non résidents au Maroc
25-26 avril RAS sur prestations dAT (1/4) Position de ladministration fiscale marocaine : AT incluse dans les redevances visées par la convention.
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Formation des bénévoles LA FISCALITE DES ASSOCIATIONS DDJS MARS 2009.
Eloïse Stéclebout-Orseau Senior Economist, European Central Bank
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Le Financement des Partenariats Public-Privé
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO DIRECTION GENERALE DES IMPOTS
Quiz sur le Système fiscal
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
Chapitre III PLAN COMPTABLE I- Définition
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
Direction Générale des Impôts
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
Cours de finances locales
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Nouvelles dispositions fiscales, Quelles incidences en 2014 ? 23/04/ Philippe Boiral.
Séminaire Mutécos 9 novembre 2011 Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale Délégation générale à l’emploi.
République Démocratique du Congo
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
La réforme de la taxe professionnelle Ce diaporama constitue un support de présentation orale. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de.
Taxation des boissons sucrées avec ou sans édulcorant Quelle est l’efficacité de la taxe sur les boissons sucrées ?
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Lécole de la transparence « réflexion sur linterprétation du code et la taxation illégale » Kinshasa 26 Septembre FEC La fiscalité Minière

I - Les différentes/divergences dinterprétations de la loi (1) Kinshasa 26 Septembre Les différentes/divergence dinterprétations de la loi : Ce comportement est justifié par les motivations caractéristiques des différents intéressés, à savoir les opérateurs miniers, dune part, et les différents services mobilisateurs de recettes de lEtat, dautre part. En effet, les deux parties en présence sont mues fondamentalement par un même souci, qui est « la maximisation des recettes », mais avec des contraintes différentes. La maximisation des recettes de lopérateur minier (entrepreneur) sous-entend la minimisation des coûts, pouvant partir de la réduction des charges à la suppression de certaines charges. La maximisation des recettes des différents services mobilisateurs sous- entend lélargissement de lassiette, pouvant partir de la création des nouvelles impositions à laccroissement des taux des impositions existantes.

I - Les différentes/divergences dinterprétations de la loi (2) Lactuelle loi minière a le mérite de garantir la maximisation des recettes des deux parties à travers le principe fondamental de « non exonération ». Ce principe se traduit par : 1. Lénumération « exhaustive » et précise des impôts, taxes, redevances et droits auxquels les opérateurs sont assujettis, et qui sont perçus durant toute la vie du projet concerné quelle que soit létape de mise en œuvre (prospection, recherche, développement et construction, exploitation/production) ; cf. articles 220 et suivants du Code Minier ainsi que les articles 509 et suivants du Règlement Minier Kinshasa 26 Septembre

I - Les différentes/divergences dinterprétations de la loi (3) 2. la détermination de taux préférentiels, donc incitatifs à linvestissement ; 3. la reconnaissance du caractère « exclusif » des impôts et autres droits ainsi énumérés en ce quils sont « les seuls » applicables « au titulaire » dun titre minier. Kinshasa 26 Septembre

I - Les différentes/divergences dinterprétations de la loi (4) Cest ce caractère « exclusif » corollaire inévitable du caractère « exhaustif » qui engendre les divergences dinterprétation vis-à-vis des différents services mobilisateurs de recettes, mais dans une moindre mesure vis-à-vis de la DGI et de la DGDA. Les différents autres services mobilisateurs se réclament être « régis par des lois particulières et antérieures » à la loi minière. Kinshasa 26 Septembre

I - Les différentes/divergences dinterprétations de la loi (5) lautre source de divergence dinterprétation, la majeure vis-à-vis de la DGI, est la différenciation entre lactivité minière (cf. article 1.2 du Code et larticle 509 du Règlement) lobjet social des sociétés minières (article 259 du Code). la divergence dinterprétation de larticle 1.42 est aussi la base de taxation illégale. Kinshasa 26 Septembre

II. Les taxes illégales (1) lillégalité des impositions déplorées par le secteur minier est fondée sur la violation du caractère exhaustif et exclusif du régime fiscal instauré par lactuelle loi minière. Kinshasa 26 Septembre

II. Les taxes illégales (2) La violation se caractérise soit par la création des impositions non prévues par le Code soit par le rejet du caractère préférentiel des taux desdites impositions, soit par le prélèvement des droits non énumérés par le Code au mépris des dispositions de larticle 220 § 1 et 2. Nous citerons les cas suivants pour la Province du Katanga, où toutes les administrations tiennent à prélever un droit sur lactivité minière (voir présentation du 21/04/2011)voir présentation du 21/04/2011 Kinshasa 26 Septembre

III. Problèmes avec ladministration les principaux problèmes avec lAdministration découlent des sujets développés ci-avant. Kinshasa 26 Septembre

IV. La concentration des administrations sur la pénalité la tendance à pénaliser, qui est enregistrées de la part des agents de lAdministration est engendrée par diverses raisons que nous avons analysées et synthétisées comme suit (voir la présentation du 20/05/2011)(voir la présentation du 20/05/2011) Kinshasa 26 Septembre

Kinshasa 26 Septembre Sincères remerciements pour votre attention