D.D.A.S.S. de la Haute-Corse1 La qualité de leau dalimentation en Haute-Corse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Advertisements

Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
SYNDICAT DEPARTEMENTAL D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Réunion du ETABLISSEMENT DE SANTE. Réunion du Activités 1/2 Activités médicales et nombre de lits correspondants Activités médicales et.
Journée technique Eau Souterraine – CG24 – 1/12/ Stratégies de protection des ressources karstiques utilisées pour leau potable La genèse du guide.
Dispositif de surveillance
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Eau souterraine.
Contexte : Collectivité de 18 communes, habitants Prélèvement dans 4 forages à lEocène en zone centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de.
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
La pollution de l'eau. Introduction:
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Maillage et Implantations
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
JOURNEE DE FORMATION DE PROXIMITE
Protection des captages d’eau potable
ACTION DE RECHERCHE ET DE REDUCTION DES SUBSTANCES DANGEREUSES DANS LEAU DES INSTALLATIONS CLASSEES Comité de pilotage régional 18 décembre 2006 COMITE.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
CHARTE CHANTIERS PROPRES
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
Journée sur la Sécurité Sanitaire
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
Décembre 2012 V2Ligue de Corse1 Jugement des scores sur trispot •La méthode SFT.
L’eau du robinet en Languedoc-Roussillon
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Pollution pesticides dans l’eau potable
FOMBONNE Jessica La Pollution des Eaux
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Introduction => Notion d'État, de territoire français
Comité de bassin 30 novembre ème PROGRAMME AVIS CONFORME SUR L’ASSIETTE ET LE TAUX DES REDEVANCES.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Contexte :  Collectivité de abonnés.  Prélèvement de m 3 /an en moyenne dans 3 forages à l’Eocène en zone centre déficitaire.  Objet :
Territoire 5 territoire agricole à risque
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
Sortie des 2css un vendredi au musée de l’eau !!!
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
. Colloque MARECLEAN Dégradation des eaux littorales et temps de pluie : les solutions pour une gestion active et une prévention durable Comment mesurer.
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
Captages protégés, Eau potable préservée !
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Université Kasdi Merbah, Ouargla Mastriales 1-5- Mars 2015
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche GESTE étude sur le prix de l’eau – réunion du 30 novembre 2011 Caractérisation des services.
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
Contexte :  Trois forages exploitant l’Eocène centre déficitaire  Volume prélevé en cumul d’environ m 3 en 2013 (source SISPEA) contre
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.

Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Georges Taïel – GLYNWED France. Les avantages du polyéthylène pour le transport de l’eau potable.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de.
Programme de rinçage Orateurs: Heinz MatteucciHeinis AG Ueli WehrliAquagrischa AG Marco ImhofAssociation suisse des fontainiers ASF Formation continue.
Rapport Prix - Qualité Service (RPQS 2014) SIE THIL~NIEVROZ.
Transcription de la présentation:

D.D.A.S.S. de la Haute-Corse1 La qualité de leau dalimentation en Haute-Corse

D.D.A.S.S. de la Haute-Corse2 Extrapolation à la Corse Tous les trois ans, réalisation dune synthèse triennale régionale Qualité chimique : pas de problème de présence de métaux, mais eau plus agressive rendant le problème de la dissolution du plomb plus marqué. Qualité bactériologique : globalement, la situation est identique à la Haute-Corse. La Corse du Sud présente toutefois lavantage dun nombre de communes inférieur avec une taille moyenne des réseaux plus importante.

D.D.A.S.S. de la Haute-Corse3 PLAN 1 - Présentation du contrôle sanitaire 2 - La qualité physico-chimique de leau 3 - La qualité bactériologique de leau 4 - Les causes de non conformité bactériologiques 5 - Conclusion

D.D.A.S.S. de la Haute-Corse4 1-Présentation du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine Objectif : vérifier la qualité physico-chimique et microbiologique de leau sur lensemble des réseaux du département Moyen : programme annuel de contrôles réalisé par lEtat aux frais des maîtres douvrage

D.D.A.S.S. de la Haute-Corse5 1-Présentation du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine La fréquence et le type danalyses sont déterminés par : La nature de la ressource en eau (souterraine ou superficielle) Le type de linstallation (captage, traitement, distribution) Le débit journalier maximum La population desservie

D.D.A.S.S. de la Haute-Corse6 1-Présentation du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine Cas de la Haute-Corse : En 2002 : 2500 analyses sur les 445 réseaux du département Fréquence : de 3 analyses par an jusquà 3 analyses par semaine

D.D.A.S.S. de la Haute-Corse7 3 types principaux de composés chimiques sont susceptibles dêtre présents dans leau : - - les composés générés par lactivité agricole ou industrielle, - - les composés présents à létat naturel, - - les composés présents dans les conduites, susceptibles dêtre dissous et donc présents dans leau de distribution. 2- La qualité physico-chimique de leau

D.D.A.S.S. de la Haute-Corse8 2-1 Pollutions agricoles et industrielles Leau distribuée sur le département est de bonne qualité vis à vis des nitrites, nitrates, pesticides et autres composés chimiques dorigine agricole ou industrielle. Sources des pollutions limitées : - faible population, - exploitation agricole en mode extensif, - faible développement industriel.

D.D.A.S.S. de la Haute-Corse9 2-2 Présence de métaux à létat naturel dans certaines eaux Le sous-sol de certaines régions de la Haute-Corse recèle des métaux toxiques (antimoine, arsenic, plomb, mercure) présents à létat naturel dans les roches 1995 : Cartographie de ces zones 1996 : Analyses au niveau de ces zones et incitation des collectivités concernées à entreprendre des travaux correctifs Depuis 1999 : recherche systématique des métaux dans leau des captages « à risque »

D.D.A.S.S. de la Haute-Corse Présence de métaux à létat naturel dans certaines eaux - - Problème lié à la présence dantimoine dans leau distribuée par 4 communes du nord du Cap Corse des solutions de substitutions ont été trouvées - - Larsenic contenu dans les sols de la région de la haute Bravone ou de la Castagniccia a conduit à labandon de certaines ressources, dautres étant actuellement en passe dêtre remplacées

D.D.A.S.S. de la Haute-Corse Agressivité et plomb dans les canalisations Leau distribuée peut se charger en plomb lorsquelle est en contact avec des canalisations ou des branchements qui en contiennent risque de saturnisme La dissolution dépend notamment : - du temps de contact avec le matériau - de la nature physico-chimique de leau

D.D.A.S.S. de la Haute-Corse Agressivité et plomb dans les canalisations Selon les distributeurs, aucune conduite publique ne subsiste dans les zones de faible minéralité de leau Le problème subsiste au niveau des parties privatives de certains branchements et des conduites intérieures de certains immeubles anciens

D.D.A.S.S. de la Haute-Corse Agressivité et plomb dans les canalisations 2 actions correctives : - - remplacement des branchements publics en plomb (Bastia, Calvi, Ile Rousse) et incitation de la population à procéder au remplacement des conduites anciennes, - - demande aux gestionnaires des réseaux deau dévaluer, et le cas échéant de diminuer, le potentiel de dissolution de leau distribuée.

D.D.A.S.S. de la Haute-Corse14 3- La qualité bactériologique de l eau. Lévolution de la qualité de 1988 à 2000 Les causes de non conformité Les conditions à lamélioration de la qualité

D.D.A.S.S. de la Haute-Corse15

D.D.A.S.S. de la Haute-Corse16 Bilan à la fin de lannée Population du département desservie par une eau suspecte de non potabilité : personnes (17 %) - Nombre total dunités de distribution : 208 (réparties sur 141 communes) sur un total de 445

D.D.A.S.S. de la Haute-Corse17 Les contraintes liées à la distribution sur le département - Les contraintes géographiques et démographiques - -Faible taille de nombreuses collectivités gestionnaires - -Nombre dagglomérations sur le territoire communal - -Augmentation de la population saisonnière - Les caractéristiques « conjoncturelles » - -Faiblesse des réseaux - -Problème récurrent de la divagation des animaux - -Gestion financière du service

D.D.A.S.S. de la Haute-Corse18 Les caractéristiques de la distribution de leau en Haute- Corse Une faible taille des collectivités gestionnaires

D.D.A.S.S. de la Haute-Corse19 La non conformité bactériologique affecte surtout les petites communes :

D.D.A.S.S. de la Haute-Corse20 La présence ou labsence dun service de leau conditionne la qualité de leau :

D.D.A.S.S. de la Haute-Corse Lourdeur des structures pour chaque collectivité - Nombre dagglomérations sur chaque territoire communal, doù limportance du ratio coût réseau / nombre dabonnés - Aggravation avec la saisonnalité de la population et la désertification progressive de certaines zones rurales

D.D.A.S.S. de la Haute-Corse22 3 : Faiblesse des réseaux Vétusté des réseaux et existence de lacunes en matière de protection des ouvrages de captage, damenée, de stockage et de traitement de leau.

D.D.A.S.S. de la Haute-Corse23 Caractéristiques conjoncturelles Facturation souvent insuffisante de leau Divagation des animaux délevage

D.D.A.S.S. de la Haute-Corse24 Nature des difficultés des petites collectivités 1- Faiblesse des moyens financiers et humains 2- Importance du ratio coût réseau / nombre dabonnés et vétusté et/ou mauvaise conception des réseaux 3- Aggravation du risque par la divagation des animaux délevage

D.D.A.S.S. de la Haute-Corse25 Conclusion - Trois conditions sont nécessaires à la progression de la qualité de leau - La réalisation prioritaire de travaux damélioration de la sécurité sanitaire des installations (protection des ressources, mise en place de traitements, suivi et entretien des réseaux) - La mise en œuvre de mesures destinées à léquilibre du budget du service de leau - Le cas échéant, association des collectivités les plus petites