1 N. Benjelloun 1, M. Alami 1 et G. Rebmann 2 1 : Laboratoire de Recherche en Didactique de la Physique – Faculté des Sciences Dhar Mehraz- Fès. 2 : Laboratoire de Didactique des Sciences Physiques – Paris 7 Evaluation dun Atelier Java dOptique Géométrique pour remédiation à certaines difficultés conceptuelles en optique Contact :
2 Cadre de la recherche Présentation des questionnaires Analyse des résultats Conclusions Plan de lexposé Présentation de lAJOG
3 Février mars étudiants de PC2 Questions relatives à loptique géométrique Cours doptique au premier semestre Aucune initiation à linformatique Cadre de la recherche
4 Présentation de lAtelier Java dOptique Géométrique
5 3 groupes de T.P Au cours de la première séance de T.P Questionnaire papier- crayon Q p/c N = 31 t m 30mn Les seules explications données sont relatives à la compréhension dune consigne ou dun terme Déroulement des expérimentations et passation des questionnaires
6 Questionnaire AJOG Q AJOG Identique à Q p/c Différé dans le temps Utilisation de lAJOG
7 Présentation des questionnaires S E S L
8 Quelle est la nature de limage S formée par la lentille L ? Limage S est réelle Limage S est virtuelle Autre
9 Q1Q1 RJRJFRNJRF Q p/c Q AJOG RJ : réponse juste avec justification juste RJF : réponse juste avec justification fausse RNJ : réponse juste non justifiée RF : réponse fausse
10 Q AJOG Q p/c RJRJFRNJRF RJ12000 RJF0010 RNJ17010 RF0000 Analyses croisées des réponses à la question 1 RJ : réponse juste avec justification juste RJF : réponse juste avec justification fausse RNJ : réponse juste non justifiée RF : réponse fausse
11 Que se passe t-il sur lécran si on déplace légèrement la lentille L verticalement vers le haut? Limage S est déplacée vers le bas Limage S est déplacée vers le haut Limage S disparaît (pas dimage) La position de limage S est inchangée Autre
12 Q2Q2 RJRJFRNJRF Q p/c Q AJOG RJ : réponse juste avec justification juste RJF : réponse juste avec justification fausse RNJ : réponse juste non justifiée RF : réponse fausse
13 Q AJOG Q p/c RJRJFRNJRF RJ7006 RJF0001 RNJ40211 RF0000 Analyses croisées des réponses à la question 2 RJ : réponse juste avec justification juste RJF : réponse juste avec justification fausse RNJ : réponse juste non justifiée RF : réponse fausse
14 Si on déplace la lentille L horizontalement sur laxe. Y a t-il une position sans image? oui non Justifier votre réponse
15 Q3Q3 RJRJFRNJRF Q p/c Q AJOG RJ : réponse juste avec justification juste RJF : réponse juste avec justification fausse RNJ : réponse juste non justifiée RF : réponse fausse
16 Q AJOG Q p/c RJRJFRNJRF RJ1001 RJF0000 RNJ0002 RF40122 Analyses des réponses croisées à la question 3 RJ : réponse juste avec justification juste RJF : réponse juste avec justification fausse RNJ : réponse juste non justifiée RF : réponse fausse
17 Si on remplace la lentille L par une lentille divergente, quel serait la nature de limage? Limage S est réelle Limage S est virtuelle Autre
18 Q4Q4 RJRJFRNJRF Q p/c Q AJOG RJ : réponse juste avec justification juste RJF : réponse juste avec justification fausse RNJ : réponse juste non justifiée RF : réponse fausse
19 Q AJOG Q p/c RJRJFRNJRF RJ9330 RJF1110 RNJ10120 RF0000 Analyses croisées des réponses à la question 4 RJ : réponse juste avec justification juste RJF : réponse juste avec justification fausse RNJ : réponse juste non justifiée RF : réponse fausse
20 Si on retire la lentille L, que voit on sur lécran? Limage S ne change pas Limage S disparaît Limage S sera la projection de S sur lécran Lécran est uniformément éclairé Autre
21 Q5Q5 RJRJFRNJRF Q p/c Q AJOG RJ : réponse juste avec justification juste RJF : réponse juste avec justification fausse RNJ : réponse juste non justifiée RF : réponse fausse
22 Q AJOG Q p/c RJRJFRNJRF RJ9124 RJF0000 RNJ5145 RF0000 Analyses croisées des réponses à la question 5 RJ : réponse juste avec justification juste RJF : réponse juste avec justification fausse RNJ : réponse juste non justifiée RF : réponse fausse
23 Conclusions Lutilisation de lAJOG est facile LAJOG permet daméliorer les réponses des étudiants vers des R J ou vers des RNJ Lutilisation de lAJOG est bénéfique et permet délucider certaines difficultés grâce au caractère interactif des schémas. Cependant lorsque des difficultés conceptuelles persistent (cas de la question 3) lintervention de lenseignant est nécessaire pour éclaircir ces conflits conceptuels et tirer au maximum profit de cet outil.