Regroupement 10 décembre 2009 CREPS Vichy

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Regroupement 10 décembre 2009 CREPS Vichy L’EPS au collège en 2009-2010 Programmes, projets, évaluation Regroupement 10 décembre 2009 CREPS Vichy

Programmes/Définition Charte des programmes (1991) « Le programme est le texte officiel qui sert de référence nationale pour fonder dans chaque discipline à chaque niveau d’enseignement le «contrat d’enseignement » cad le cadre à l’intérieur duquel l’enseignant ou l’équipe font les choix pédagogiques adaptés aux élèves dont ils ont la responsabilité » Référence Contrat d’enseignement → exigible pour tous Cadre → possible Choix pédagogiques adaptés → souhaitable Responsabilité

Nouveaux programmes/ Enjeux BOEN n°6 du 28 août 2008 Enjeu de communication Un programme concis, lisible par tous (enseignants, parents, partenaires) Pouvoir dire « ce que les élèves apprennent en EPS » Enjeu de réussite éducative Un programme qui contribue à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences Enjeu de cohérence et de continuité avec le 1er degré et le lycée

EPS discipline d’enseignement fondée sur : Des valeurs Réussite de tous Les valeurs de la république (laïcité, égalité, solidarité) Des principes La culture commune, culture locale Prise en compte des différences (sexes, âges, handicap…) Progressivité des apprentissages Des pratiques EPS : Une pratique obligatoire, AS : une pratique volontaire Des pratiques scolaires/ pratiques sociales Des pratiques de mise en situation et d’intervention Des pratiques liées à des objectifs de santé, de sécurité, de responsabilité et d’autonomie Des pratiques aux effets évaluables et évalués

Nouveaux programmes/Matrice Une finalité 3 objectifs 4 compétences propres à l’EPS 4 compétences méthodologiques et sociales Des compétences attendues/APSA/niveau

Nouveaux programmes/Matrice Une finalité « L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide autonome, physiquement et socialement éduqué » 3 objectifs « Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité » « L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale » « L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive »

Nouveaux programmes/Matrice 4 compétences propres à l’EPS « Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée » « Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains » « Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique » « Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif »

Nouveaux programmes/Matrice 4 compétences méthodologiques et sociales « Agir dans le respect de soi, des autres et de l’environnement par l’appropriation de règles » « Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités (…) » « Se mettre en projet (…) » « Se connaître, se préparer, se préserver (…) »

Nouveaux programmes/Matrice Un pari : Articuler les compétences propres et les compétences méthodologiques au sein de chaque APSA support à travers la notion de : COMPETENCES ATTENDUES

Nouveaux programmes Les compétences attendues représentent un ensemble structuré d’éléments : Des connaissances Des capacités Des attitudes Qui doivent permettre à chaque élève de se montrer efficace dans un champ d’activité donné et de faire face de façon adaptée aux problèmes rencontrés

Assurer un partenaire en toute sécurité. Nouveaux programmes Compétences attendues Escalade N1 : Choisir et conduire un déplacement pour grimper, en moulinette, deux voies différentes à son meilleur niveau en privilégiant l’action des membres inférieurs. Assurer un partenaire en toute sécurité. Badminton N2 : Rechercher le gain d’une rencontre en construisant le point, dès la mise en jeu du volant et en jouant intentionnellement sur la continuité ou la rupture par l’utilisation de coups et trajectoires variés. Gérer collectivement un tournoi et aider un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre.

Nouveaux programmes Un référentiel national des compétences attendues Les compétences attendues déterminent, dans chaque APSA, les acquisitions visées en fin de cycle d’apprentissage. Chacune d’elles s’inscrit dans l’une des quatre compétences propres à l’EPS et mobilise plusieurs compétences méthodologiques et sociales. Elles sont définies sur deux niveaux en fonction des niveaux de classe: cycle d’adaptation : Niveau 1 Cycle central : Niveau 1 et 2 Cycle d’orientation : Niveau 2

Nouveaux programmes Des listes d’APSA Une liste nationale Une liste académique Disque (CP1) – Rando-raid (CP2) – choréacro (CP3) – Ultimate (CP4) Une activité d’établissement Validée par l’Inspection Pédagogique Régionale C’est une activité utilisée par tous les enseignants pour tous les élèves, elle se justifie/projet EPS Ce n’est pas l’activité d’une seule personne, d’une seule classe ou groupe (séjour de ski, de voile…) Ce n’est pas une activité de contournement ( Poids, Course de durée…) (Elle doit permettre d’atteindre un niveau 2)

Nouveaux programmes Mais aussi… Le savoir nager : Premier degré : propédeutique à l’enseignement de la natation longue et de vitesse Deuxième degré L’accueil des élèves en situation de handicap… Les interventions pédagogiques particulières L’histoire des arts

Nouveaux programmes/projet « Il s’inscrit dans le projet d’établissement dont il prend en compte les axes principaux, le projet pédagogique est obligatoire en EPS. Il relève de la responsabilité de l’ensemble de l’équipe de la discipline. »

Nouveaux programmes/projet Le PROJET EPS est l’expression : Des choix pédagogiques = le souhaitable Dans le cadre de ce qui est possible En garantissant ce qui est exigible pour tous Le PROJET EPS est une REFERENCE LOCALE qui traduit les RESPONSABILITES de l’EQUIPE EPS

Nouveaux programmes/projet RESPONSABILITE…individuelle et collective Ethique / déontologie du service public Educative/ continuité des apprentissages Juridique/ Réf en cas d’accident Partenariale/ collectivités, associations…

Nx programmes/programmation L’exigible 1 cycle = 10 heures d’enseignement EFFECTIVES 3 activités au maximum de la programmation du collège (sur les 4 années) peuvent être choisies hors de la liste nationale : deux activités de la liste académique, une activité spécifique à l’établissement Le niveau 2 de compétence doit être atteint dans au moins une APSA de chacun des huit groupements en fin de 3ème

A propos de quelques questionnements … Certaines APSA sont-elles à aborder avant d’autres ? Certaines APSA posent-elles des problèmes spécifiques d’apprentissage, de gestion des groupes ? Certaines acquisitions sont-elles nécessaires pour aborder tels thèmes d’enseignement ?... De la nécessité de (re)construire un ensemble de contenus structurés et hiérarchisés…

Evaluation/notation/certification 3 systèmes en co-habitation L’évaluation des compétences La notation des élèves La validation du socle commun

Evaluation/notation/certification L’évaluation des compétences En référence aux compétences attendues des programmes N1 N2 Suppose la construction de situation d’évaluation globale de résolution d’un problème complexe Prend en compte les ressources des élèves pour favoriser la réussite de tous Implique un outil de suivi des acquisitions des élèves

Evaluation/notation/certification La notation des élèves Peut prendre en compte un ensemble de paramètres (niveau de compétences, progrès, investissement, …) Les éléments pris en compte doivent être connus ainsi que les critères Se fait selon une échelle chiffrée ou lettrée La notation trimestrielle est individuelle

Evaluation/notation/certification La validation du socle commun La validation est effectuée par le chef d’établissement à partir de 2011 Toutes les disciplines participent à l’évaluation des différents piliers du socle Les différentes compétences doivent avoir été exprimées dans différentes situations et disciplines et être appréciées par des regards croisés