Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre

Introduction Cette semaine, chaque jour, le Syndicat Cgt des Personnels du Conseil Général du Var vous propose un jeu de questions-réponses sur votre pouvoir d'achat, votre salaire, votre protection sociale et votre retraite.

La durée de cotisation Question du jour : Comment sassurer dune retraite décente sans payer plus de cotisations et sans cotiser plus longtemps ?

A vous de jouer ! Vous avez la réponse ? Communiquez-la sans tarder au Local Syndical Cgt du Conseil Général du Var, par mail :

Les questions précédentes Rappel des questions précédentes : 1.Avec le gel du point dindice depuis 2010 et avec linflation, combien avez-vous perdu en pouvoir dachat ? Quel impact sur votre retraite ? 2.Votre enfant poursuit ses études jusquà 26 ans. Si le projet de réforme des retraites de 2013 est adopté, à quel âge pourra-t-il bénéficier dune retraite à taux plein ? 3.Cest quoi la protection sociale en France ?

Réponse à la troisième question : Cest quoi la Protection Sociale en France ?

La protection sociale Une assurance retraite, Une assurance maladie et des prestations familiales, Une assurance chômage. La protection sociale à la française est constituée par : Pour chacune de ces assurances, les principes sont les mêmes, on est un un régime de solidarité entre les générations : chacun cotise proportionnellement à ses revenus ; les cotisations daujourdhui servent à payer les besoins daujourdhui (les prestations chômage, les pensions de retraite, …) et à garantir vos droits à cette protection pour demain.

La protection sociale Après la guerre de 1945, la solidarité était forte. Le gouvernement a alors proposé aux salariés de « perdre » une partie de leur salaire pour « gagner » une protection sociale. Lidée, aussi bonne soit-elle, ne fut pas simple à mettre en place : les travailleurs ont accepté que leur salaire baisse de 20 % pour bénéficier de cette protection sociale. Certaines catégories ont refusé (professions libérales, commerçants…) et le regrettent aujourdhui. Cette diminution du salaire de 20 % correspond aux « charges » patronales et aux « charges » salariales, cest ce quon appelle la part socialisée du salaire. Et oui, cest juste nos salaires !

Le 15 octobre 2013, rejoignez la Cgt, Venez manifester pour VOTRE salaire, VOTRE retraite, VOTRE pouvoir dachat, VOTRE protection sociale et VOS services publics !