Présentation du guide dimplantation des CSSS sur le projet clinique dorganisation des services 26 janvier 2005.

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Transcription de la présentation:

Présentation du guide dimplantation des CSSS sur le projet clinique dorganisation des services 26 janvier 2005

Aperçu de la présentation Brève mise en contexte de la production du Guide Survol du contenu avec une attention particulière aux liens avec les établissements SVR

Contexte de la production du Guide Sinscrit dans une démarche plus large pour outiller les établissements dans limplantation des CSSS (chap. 8 dun guide comportant dautres volets) Continuité avec les travaux du MSSS sur le projet clinique Travaux amorcés séparément, puis poursuivis conjointement AHQ-ACCQ Angle de prise : les services des CSSS, surtout ceux de 1 re ligne

Chapitre 1 : Introduction

Le contexte Le défi de limplantation des CSSS Le projet dorganisation clinique* : au centre des efforts à déployer + un instrument rassembleur par lequel sintègre lapproche populationnelle *Synonyme de «projet clinique»

Les objectifs du guide Pour orienter les c.a., les gestionnaires et les cliniciens : –Proposer une approche et une méthodologie –Suggérer des outils –Susciter une réflexion de fond de nature stratégique

Les objectifs de lexercice délaboration Disposer : –Dun profil des caractéristiques et besoins de la population –Dune vision clinique et de valeurs en lien avec la mission des CSSS –Dobjectifs damélioration de la santé et du bien-être –Dun mode dorganisation des services et dune définition globale du contenu des programmes- services

Chapitre 2 : Consensus sur les paramètres de départ

La définition du projet clinique Adhésion à la définition contenue dans le document du MSSS

Les valeurs qui sous-tendent le projet clinique Équité (équilibre individu/société) Efficience (le meilleur usage des ressources + convergence santé individuelle et santé publique) Pertinence (cibler les problèmes les plus importants) Qualité (amélioration de la santé et du bien-être des individus et de la population dans son ensemble)

Les objectifs du projet clinique Accessibilité –Offrir des services de santé publique –Offrir des services généraux et spécialisés –Accueillir et diriger les personnes –Assurer un suivi de laccès et des listes dattente Continuité –Prendre en charge, accompagner et soutenir les personnes –Définir et mettre en place des mécanismes de référence et de transfert entre les producteurs de services –Mettre en place des mécanismes et des ententes entre les producteurs de services

Les objectifs du projet clinique (suite) Qualité –Adopter une stratégie damélioration continue de la qualité –Établir des collaborations intersectorielles pour agir sur les déterminants de la santé et ajuster loffre de services –Informer, mettre à contribution et mesurer la satisfaction de la population –Assurer la qualité dans les milieux de vie pour les personnes vulnérables

Chapitre 3 : Lapproche de réalisation

Une structure de projet… Afin de coordonner lensemble des acteurs et des activités Tenant compte des enjeux stratégiques Impliquant et engageant les médecins et les professionnels du CSSS, ainsi que ses partenaires Arrimée au le projet médical du territoire Ne négligeant pas les projets antérieurs et leurs porteurs

Limplication des partenaires Un enjeu majeur à considérer : «La définition dun projet dorganisation clinique des services intégrateur, qui sinscrit en continuité et en complémentarité avec les ressources du milieu, sous-tend nécessairement limplication des partenaires en amont du processus. Le niveau et les modalités de participation peuvent varier selon les stratégies organisationnelles et les différentes étapes du processus. Nous suggérons que les acteurs du RLS soient conviés à participer tant aux étapes stratégiques que tactiques de cette démarche.» (p.6)

Chapitre 4 : La méthodologie

Une méthodologie… En 8 étapes Qui intègre les valeurs, principes et concepts (approche populationnelle, intégration des services, etc.) Qui repose sur une dynamique de gestion interactive entre les hauts dirigeants, les gestionnaires, les cliniciens et les partenaires

Étape 1 Définir les caractéristiques et les besoins de la population : –Profil de la population du territoire –Profil de consommation de services –Besoins en services de santé et en services sociaux

Étape 2 Dresser le portrait de loffre de services du CSSS et, si possible, celle en collaboration avec les partenaires du RLS Suggestion de colliger linformation par programmes-services et non selon les missions

Étape 3 Analyse de lécart et diagnostic (au sein du RLS), au regard : –De la disponibilité (gamme de services offerts dans létablissement et chez les partenaires) –De laccessibilité et lintensité des services (niveau de réponse, ressources affectées, limites, etc.) –De la continuité (cheminement de la clientèle, bris de continuité, efficacité des ententes et corridors de services en vigueur)

Étape 3 (suite) –De lutilisation globale des ressources (équité interprogramme dans le CSSS, dans le RLS, etc.) –De lorganisation des services (points de services, portes dentrée) –Des approches dintervention (pour les clientèles vulnérables, les meilleures pratiques, linterdisciplinarité)

Étape 4 Détermination dune vision globale du projet dorganisation clinique intégrant : –Les cibles damélioration de la santé et du bien-être –Laccessibilité territoriale aux services de base et spécialisés –Laccès aux services à proximité du domicile –La collaboration interorganisationnelle –La collaboration interprofessionnelle –Lutilisation efficace et efficiente des ressources disponibles

Étape 5 Identification des cibles cliniques prioritaires : –Préalables à la programmation clinique –En tenant compte de la responsabilité populationnelle + des clientèles prioritaires (vulnérables et particulières)

Étape 6 Faire des choix organisationnels pour chacun des programmes-services de la mission du CSSS. –4 choix possibles : le maintien du service au sein du CSSS lintégration du service au sein du CSSS le transfert vers dautres organisations ou organismes le développement au sein du CSSS ou avec dautres partenaires ou organismes lorsque le service est insuffisant ou absent –En «prenant en compte que les services surspécialisés ainsi que certains services spécialisés (réadaptation physique, intellectuelle, toxicomanie et les services associés au centre jeunesse) demeurent majoritairement en dehors du CSSS» (p.20)

Étape 6 (suite) Développer la programmation clinique sur la base des programmes-services du MSSS –Approche distincte pour le programme de santé publique : les plans locaux –Et pour les services spécialisés de 2 e et 3 e ligne : «Certains des programmes services touchent principalement des services régionaux de deuxième et de troisième lignes. En fonction de leur champ de compétence respectif, les différents établissements partagent conjointement une responsabilité populationnelle au regard de la prestation de certains de ces services. En conséquence, les CSSS devront prévoir la mise en place de mécanismes de liaison et dententes de services avec les principaux prestataires de ces services (…)» (p.26)

Étape 7 Élaboration dun plan préliminaire de mise en œuvre du projet dorganisation clinique

Étape 8 Identification des conditions de mise en œuvre (ex. : adhésion des professionnels du CSSS, actualisation de la loi 30, SI, etc.)

Chapitre 5 : La structure du projet

Une structure basée sur les responsabilités de toutes les composantes du CSSS : c.a., comité de direction, comité dorientation, de pilotage, tables de travail, etc. Aucune mention dune place pour les établissements SVR dans ces instances

Chapitre 6 : Léchéancier de mise en oeuvre

Approche graduelle, avec objectifs prioritaires sur un horizon de 18 mois

Chapitre 7 : Les fiches des programmes-services

Selon les programmes-services du MSSS : Présentation sommaire des services des CSSS Présentation des cibles cliniques prioritaires (en lien avec le Cahier des charges du MSSS pour les ententes de gestion) Certaines confusions pour les programmes Dépendances, DI, DP, et Jeunesse (implication nulle ou limitée des associations pour la préparation des fiches des clientèles les concernant)