Partage d’expériences avancées 11èmes JIQHS

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Transcription de la présentation:

Partage d’expériences avancées 11èmes JIQHS Ateliers PEA Partage d’expériences avancées 11èmes JIQHS Lundi 23 et mardi 24 novembre 2009 – La Villette, Paris ATELIER n°1: garantir l’amélioration continue des pratiques médicales/soignantes 

Ce diagramme des affinités (KJ) ne prétend pas être exhaustif: des oublis sont possibles, des formulations, inhérentes à la méthode proposée, pourront paraitre imparfaites à certains. Il ne s’agit pas d’un texte définitif, mais d’un document de travail qui fait partie de la première étape d’une démarche. La phrase de conclusion et certaines flèches de mise en relation ont été rédigées a posteriori par l’animateur et ne s’imposent pas au groupe.

JIQHS Atelier n°1, lundi 23 novembre 2009 Catherine BITKER, Annick STEIB, Cindy HELMSTETTER, Béatrice REIX, Josiane DERAND, Sylvie MASSACRIER, Hussein KADDOUH, François-Xavier CHAINE, Mohamed BELHADJ, Rémy ALMAR, Jean-François QUARANTA, Hervé SEGALEN Animateurs: François PERNIN, Camille PERREAND L’amélioration continue de la qualité est un choix politique essentiel. Cet objectif n’est pas encore compris et partagé par tous les acteurs dans nos établissements. Pour l’atteindre , il est nécessaire de développer une stratégie spécifique pour que l’ensemble des professionnels œuvrant à l’hôpital s’approprie cette démarche. Quelle est la situation actuelle de l’amélioration continue des pratiques médicales et soignantes dans nos établissements ?

Le patient est au centre de l’ACQ La qualité est un facteur de décloisonnement des différents corps de métier et des individus Pour mobiliser tous les acteurs, il faut les valoriser, adapter les outils au terrain et les impliquer dans leur élaboration pour qu’ils se les approprient. Le patient est au centre de l’ACQ Une politique stratégique de communication forte et cohérente est nécessaire à l’ACQ

La qualité est un facteur de décloisonnement des différents corps de métier et des individus Le cloisonnement interne bloque l’évolution des projets (2) La qualité doit irriguer toutes les Directions (6 ) Notre façon de communiquer manque de souplesse d’où une tendance au cloisonnement des infos Toutes les Directions administratives ne sont pas impliquées Il faut vaincre la résistance au changement (12) Les chefs de service des hôpitaux publics sont inamovibles

Le patient est au centre de l’ACQ La qualité est un facteur de décloisonnement des différents corps de métier et des individus Pour mobiliser tous les acteurs, il faut les valoriser, adapter les outils au terrain et les impliquer dans leur élaboration pour qu’ils se les approprient. Le patient est au centre de l’ACQ Une politique stratégique de communication forte et cohérente est nécessaire à l’ACQ

Pour mobiliser tous les acteurs, il faut les valoriser, adapter les outils au terrain et les impliquer les dans leur élaboration pour qu’ils se les approprient. L’implication de médecins est indispensable à l’ACQ (5) Comment mobiliser l’ensemble des acteurs et valoriser leur implication ? (14) Les médecins sont difficiles à mobiliser dans les programmes qualité et gestion des risques Il y a peu de participation du corps médical On retrouve souvent les mêmes personnes dans les groupes d’amélioration Peu de médecins pour participer aux groupes qualité / hygiène Difficultés à recruter les praticiens pour les EPP Comment valoriser les acteurs « moteurs » ? Comment impliquer les médecins dans la gestion des risques ? Il y a un manque d’implication des chefs de pôles dans le pilotage des projets QGR Comment mobiliser les équipes avec un manque d’effectifs ? il n’y a pas d’appropriation de la culture «  gestion des risques » dans l’établissement Il faut savoir adapter les outils proposés à la réalité du terrain (6) Il est difficile de pérenniser les EPP suite à la V2 Nos RMM ont remobilisé le service

Le patient est au centre de l’ACQ La qualité est un facteur de décloisonnement des différents corps de métier et des individus Pour mobiliser tous les acteurs, il faut les valoriser, adapter les outils au terrain et les impliquer dans leur élaboration pour qu’ils se les approprient. Le patient est au centre de l’ACQ Une politique stratégique de communication forte et cohérente est nécessaire à l’ACQ

Une politique stratégique de communication forte et cohérente est nécessaire à l’ACQ La qualité: un choix stratégique essentiel qui devrait être partagé par toutes les Directions …. Mais dont les solutions ne sont pas purement financières (12) Comment créer une culture commune quand l’établissement est éclaté sur plusieurs sites ? Comment maintenir une politique qualité face au CREF ? Je manque de temps pour réaliser une démarche qualité Nous avons besoin de développer une culture commune de qualité et sécurité des soins Il y a beaucoup de turn-over paramédical dans l’établissement L’objectif financier prime sur l’objectif de soin Il existe des freins à la cohérence entre les différents managers impliqués dans la qualité, à tous les niveaux (4 ) Il n’existe pas d’articulation entre la politique du service qualité et la politique qualité des pôles Il n’y a pas de liens entre la politique qualité des organismes agréés, les professionnels et les établissements

Le patient est au centre de l’ACQ La qualité est un facteur de décloisonnement des différents corps de métier et des individus Pour mobiliser tous les acteurs, il faut les valoriser, adapter les outils au terrain et les impliquer dans leur élaboration pour qu’ils se les approprient. Le patient est au centre de l’ACQ Une politique stratégique de communication forte et cohérente est nécessaire à l’ACQ

Le patient est au centre de l’ACQ Il faut améliorer la prise en compte des attentes des patients. Il est central dans l’amélioration continue des pratiques (13) La cohérence de l’information donnée aux patients entre équipes soignantes et médicales est mauvaise L’accueil du patient ne correspond pas aux attentes

Le patient est au centre de l’ACQ L’amélioration continue de la qualité est un choix politique essentiel. Cet objectif n’est pas encore compris et partagé par tous les acteurs dans nos établissements. Pour l’atteindre , il est nécessaire de développer une stratégie spécifique pour que l’ensemble des professionnels œuvrant à l’hôpital s’approprie cette démarche. La qualité est un facteur de décloisonnement des différents corps de métier et des individus Pour mobiliser tous les acteurs, il faut les valoriser, adapter les outils au terrain et les impliquer dans leur élaboration pour qu’ils se les approprient. Le patient est au centre de l’ACQ Une politique stratégique de communication forte et cohérente est nécessaire à l’ACQ Quelle est la situation actuelle de l’amélioration continue des pratiques médicales et soignantes dans nos établissements ?

Évaluation de la réunion JIQHS atelier n°1 à conserver à améliorer La méthode La diversité des participants La participation de tous Le contenu est construit par les participants La liberté d’expression Respect de l’écoute Les animateurs Trop de bruits dans la salle La taille du groupe (un peu trop nombreux) Écrire + gros Manque une phrase de conclusion

KJ outil d’Analyse Systémique Clarifie les situations complexes et confuses Permet un regard différent sur la situation Favorise l’émergence de nouvelles hypothèses Apporte une réponse à la question posée

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