Dossier #2 Le territoire protégé: contre quoi ? Pour qui ? Partout dans le monde, les autorités délimitent des territoires à protéger. Les parcs nationaux sont des exemples de «territoires protégés». Mais contre quoi vent-on les protéger a juste ? Et pour qui veut-on les protéger ?
Qu’est-ce qu’un territoire protégé ? Avant le 19e siècle: les humains parcourent la terre et les océans et se sont établis sur de nouvelles terres… PARTOUT ils trouvaient de quoi vivre ! Les hommes avaient l’impression que les ressources offertes par la terre était inépuisable ! Vers le milieu du 19e siècle: ET SI LES RESSOURCES S’ÉPUISSAIENT!
Qu’est-ce qu’un territoire protégé ? Les États-Unis sont le 1er pays à réagir face à cette nouvelle inquiétude, ils ont crée le premier parc naturel au monde en 1872, Yellowstone. Ils voulaient conserver intactes certaines partie de leur immense territoire pour les générations futures ! Yellowstone est donc le 1er territoire protégé su monde !
Yellowstone Ce parc est reconnu pour ses magnifiques paysages mais la présence constante de touristes a peu a peu dégrader certains sites.
Qu’est-ce qu’un territoire protégé ? De nos jours, presque tous les pays ont des territoire protégés. Définition: «c’est un vaste espace que les autorités ont décidé d’aménager et de réglementer, afin de le protéger de la dégradation».
Les réserves écologiques Ce sont des espaces où l'on cherche à protéger des écosystèmes rare ou a constituer un sanctuaire de faune et de flore. Écosystème: ensemble constitué d'un milieu physique (eau sol etc.) et de tous les organismes qui y vivent. Interrelation entre les organismes. Faune: Ensemble des tous les animaux qui vivent dans le parc naturel. Flore: Ensemble de tous les végétaux dans le parc naturel.
Les réserves écologiques N'est pas habité… Activités éducatives, comme de l'observation. Gérer par une administration locale ou régionale.
Les parcs régionaux urbains Ce sont des espaces vert habité où l'on tente de maintenir un équilibre entre les activités humaines et la nature. Généralement situé dans une ville ou près de celle-ci !
Les parcs nationaux Espaces où l’on cherche à protéger les écosystèmes tout en fournissant aux gens des aménagements récréatifs. Certains sont habités.
Les territoires protégés Lorsqu’un territoire est déclaré «parc naturel», Certains aménagements sont fait Des sentiers, Une réglementation est mise en place Interdiction de chasse ou pêche. Il y a plus de 100 000 territoire protégé dans le monde (12% de la surface de la terre).
Où sont-ils ?