Chariot-type Relevé des prix Saint-Denis, le 2 avril 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Chariot-type Relevé des prix Saint-Denis, le 2 avril 2009

Historique du dispositif de relevé des prix 7 relevés des prix ont été menés depuis la mi- octobre 2008, à intervalles réguliers. Ce 7ème relevé intervient dans un contexte où la question des prix et du pouvoir dachat domine lactualité réunionnaise (arrivée dune nouvelle enseigne, négociations sociales en cours).

Évolution méthodologique du dispositif au titre du 7ème relevé Le changement d'enseigne des magasins Leader Price et de deux magasins Champion (Hyper Champion du Butor et le Champion du Tampon) aurait conduit, sans évolution de l'échantillonnage des 14 magasins du relevé des prix, à avoir deux magasins de l'enseigne Leclerc sur la zone Nord (Le Butor et Monthyon). Il a donc été proposé à la commission de faire évoluer le dispositif comme suit : - Sur la zone Nord : passer de 5 magasins à 4 magasins, en écartant du relevé un des deux magasins de l'enseigne Leclerc (Monthyon). - Sur la zone Sud : passer de 4 magasins à 5 magasins par adjonction du Leclerc du Tampon (anciennement sous enseigne Champion). - Sur les zones Ouest et Est : sans changement.

Évolution méthodologique du dispositif au titre du 7ème relevé Ces évolutions permettent : Une plus grande adéquation entre le poids démographique des micro-régions et l'échantillonnage des points de vente du chariot-type : Micro-régionPopulationMagasins Nord24,5%28,5% Sud35,5%35,7% Est14,6%14,3% Ouest25,4%21,5%

Évolution méthodologique du dispositif au titre du 7ème relevé Ces évolutions permettent également : l'introduction d'une nouvelle commune, le Tampon, qui compte habitants et dont la situation géographique, sur les hauteurs de l'île vient utilement compléter l'échantillon des magasins actuels du chariot- type. Les données démographiques sont issues de la revue de l'INSEE "Economie de la Réunion " n° 132, avril 2008.

Analyses et commentaires Préalables méthodologiques (sans changement) Les présentes observations doivent être considérées avec les précautions dusage, en rapport avec le nombre de points de vente concernés par lenquête. Un certain nombre de produits, en particulier les produits de marque, ne sont pas disponibles dans lenseigne Dia, expliquant les prix non renseignés. Lindisponibilité des produits conduit à porter la mention « ND » (non disponible) dans les sous-totaux et totaux des tableaux, pour assurer la comparabilité des données à périmètre équivalent. Les produits initialement désignés « produits sans marque », « produits premiers prix » et « produits MDD » sont mentionnés sous la dénomination « prix le moins cher du rayon ». Cette évolution tient à la difficulté constante rencontrée de « comparabilité » entre des produits dont la qualité et la composition peuvent être variables.

Analyses et commentaires Préalables méthodologiques (sans changement) Les produits non référencés des marques nationales dans certaines enseignes comme les produits en rupture sont désormais identifiés par un code couleur (vert). Pour lessentiel, il sagit de produits en rupture. code couleur (blanc) Pour mémoire, les promotions sont identifiées par un code couleur (blanc) depuis le troisième relevé (Novembre). Le prix de tous produits a été ramené au prix au litre ou au kilo, en raison de lhétérogénéité constatée dans les contenances et des formats évolutifs de certains articles. Les coûts des chariots-type des 5ème et 6ème relevés figurant en particulier dans la présentation comparative V5-V6 ont été en conséquence modifiés en valeur absolue par rapport aux précédentes publications.

Analyses et commentaires Préalables méthodologiques (sans changement) Les articles pour lesquels a été relevé le prix de larticle le moins cher du rayon, effectivement disponible le jour du relevé, qui de fait peut être un produit de marque de distributeur ou de marque nationale sont identifiés par un code couleur (rouge). De ce fait, la méthodologie retenue tient compte du comportement du consommateur qui opère des reports sur des produits de gammes et de prix plus élevés.

Présentation des documents au titre du 7ème relevé Sont mis à la disposition des consommateurs réunionnais les données suivantes : Un relevé par zone géographique établi sur 50 produits disponibles dans la très grande majorité des enseignes de lîle auprès de 14 points de vente Ce même relevé est disponible dans une version réaménagée en terme de présentation,classant les produits en deux catégories : produits alimentaires – produits DPH (droguerie, parfumerie, hygiène). Un relevé par enseigne permettant dillustrer la politique de prix des distributeurs présents à la Réunion. Une présentation comparative des 6ème et 7ème relevés, élargie à 50 produits (contre 29 puis 40 précédemment),. Les analyses et commentaires résultant de lexamen des documents précédents.

Analyses et commentaires Le coût du chariot-type a pu être calculé dans tous les magasins, à lexception dun discounter. Pour mémoire, au titre du précédent relevé, au regard du nombre de produits indisponibles dans certains points de vente, le coût du chariot-type navait pas pu être calculé dans 7 des 14 points de vente. Sur le panier à 50 produits comprenant 700 prix (50 x 14), 99 produits sont en promotion, soit 14% des articles ; les promotions ont donc doublé entre le 6ème et le 7ème relevé et quadruplé entre le 5ème et le 6ème. 39% de ces promotions concernent les produits de marque nationale et 61% les produits les moins chers disponibles en rayon.

Analyses et commentaires Coût-moyen du chariot-type Le coût-moyen du chariot-type sétablit à 193,61 contre 204,03 au titre du relevé précédent, soit un gain moyen de 10,42 en termes de pouvoir dachat pour les consommateurs. Il sagit de la deuxième baisse consécutive du coût-moyen du chariot-type.

Analyses et commentaires Les écarts de prix du chariot-type Lécart de prix avec le chariot le moins élevé est compris entre 1,5% et 27%, soit en valeur absolue un écart compris entre 2,76 et 48,21.

Analyses et commentaires Evolution des prix par catégorie de produits Les marques nationales de référence : On note une baisse de ces produits comprise en moyenne entre 12,7% et 19% suivant les zones géographiques, alors quun renchérissement était observé sur le précédent relevé. Cette baisse est à mettre en corrélation avec lévolution du conditionnement de certains produits (poudre chocolatée, lait en poudre) dont le volume est désormais plus important (passant de 250g à 400 g ou 1Kg pour le premier produit, de 400g à 2,5 kg pour le second) illustrant ainsi leffet volume sur les prix.

Analyses et commentaires Evolution des prix par catégorie de produits Les produits dentrée de gamme enregistrent a contrario des évolutions plus variables, à la baisse comme à la hausse, qui traduisent le passage, dun relevé à lautre, dun produit premier prix à un produit MDD ou de marque nationale et inversement, suivant la disponibilité constatée en magasin, ce qui renvoie à la politique dapprovisionnement des surfaces de vente évoquée dans le cadre du relevé précédent (eau de javel, jus dorange, fromage fondu, thon au naturel, lessive en poudre, frites …).

Analyses et commentaires Conclusion Le chariot-type opérationnel depuis 6 mois enregistre des signes positifs encourageant à poursuivre dans le sens de la transparence: loutil a fait lobjet dune appropriation tant par les consommateurs et les organisations de consommateurs – notamment au travers du site de la préfecture qui accueille le chariot-type depuis sa création et de lactualité médiatique renouvelée – que par les acteurs de la grande distribution elle- même, dont lintérêt pour cet exercice mensuel ne se dément pas et se consolide de mois en mois.

Analyses et commentaires Conclusion Leffort promotionnel de la grande distribution est manifeste depuis deux relevés, effort qui semble sinscrire - dune part dans le contexte général de difficultés liées au pouvoir dachat que rencontre la population, - dautre part dans le contexte particulier dun renforcement de la concurrence sur le territoire réunionnais.

Analyses et commentaires Conclusion Enfin, ces premières évolutions traduisent lesprit de responsabilité des Réunionnaises et des Réunionnais en permettant à chacun deux de prendre en connaissance de cause leurs responsabilités en matière de consommation.

Merci de votre attention **************