HISTOIRE DES ARTS 3ème
Les grands mouvements artistiques du XXe et XXIe siècles
1. Le fauvisme
Définition
Des œuvres
2. Le futurisme
Définition
Des œuvres
3. Le cubisme
Définition Le cubisme est un mouvement artistique qui s’est développé de 1907 à 1914 à l’initiative des peintres Pablo Picasso et Georges Braque. Il a révolutionné la représentation par la géométrisation. L’utilisation des formes géométriques et la représentation de toutes les facettes d’un objet marque une rupture avec la perspective (la profondeur), principe fondamental de la peinture depuis la Renaissance. Les artistes cubistes fragmentent les objets et les personnages dans leurs œuvres. Le cubisme a ouvert l a voie à l’art moderne.
Les demoiselles d’Avignon Des œuvres Les demoiselles d’Avignon Picasso 1907 - Moma, New York
Le Viaduc à L'Estaque Georges Braque 1908 - Centre Pompidou, Paris
Guernica Pablo Picasso 1937 - Madrid
4. L’art abstrait
Définition
Des œuvres
5. Le dadaïsme
Définition
Des œuvres
6. Le surréalisme
Définition
Des œuvres
7. L’expressionisme
Définition
Des œuvres
8. Le Pop Art
Définition
Des œuvres
8. Le nouveau réalisme
Définition
Des œuvres
10. L’hyperréalisme
Définition
Des œuvres
Bibliographie Fauvisme/ Futurisme/Cubisme/ L’expressionisme / Surréalisme Site Histoire de l’art, http://www.histoiredelart.net/courants-picturaux.html Dadaisme : http://www.le-dadaisme.com/ Art abstrait : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-abstrait/ENS-abstrait.html Pop art http://www.le-pop-art.com/ Hyperréalisme http://collegealbertcamus.free.fr/pages/hyperealisme.htm
L’autoportrait
Pourquoi se représenter? La volonté d’échapper à la mort et au vieillissement est une des principales raisons qui pousse les artistes à faire leur autoportrait. Le Narcissisme y contribue, l’égo de l’artiste est important par rapport à son statut, d’ailleurs certains artistes se représentent avec la palette, les pinceaux. L’homme est mortel, l’œuvre elle : est éternelle. (Les années et les siècles durant lesquels l’œuvre perdurera permettra indirectement à l’artiste de continuer à exister dans le temps à travers son œuvre et dans les traits dans lesquels il s’est présenté (richesse, statut, jeunesse…).
L’autoportrait dans l’histoire Inexistant à l'antiquité, très rare au Moyen Âge, il apparaît avec la Renaissance, lorsque l’individu devient en soi un centre d’intérêt majeur : l’humanisme. L’autoportrait est présent dans la peinture, la sculpture mais aussi dans la littérature (œuvres autobiographiques). Certains artistes en ont même réalisé plusieurs (Rembrandt au XVII, Van Gogh au XIX…).
Œuvres