Le crieur répéta à plusieurs reprises lannonce, puis fit demi-tour et escorté par les gardes retourna au château. Le village aux pieds du château fut réveillé par la voix du crieur public qui lisait une annonce sur la place publique : Il demande à tous cependant une petite faveur : que celui qui participera à la fête ait la gentillesse dapporter un peu deau pour remplir la réserve du château qui est vide. » Il demande à tous cependant une petite faveur : que celui qui participera à la fête ait la gentillesse dapporter un peu deau pour remplir la réserve du château qui est vide. » « Notre seigneur bien-aimé invite tous ses sujets à participer à la fête de son anniversaire. Chacun recevra une agréable surprise. « Notre seigneur bien-aimé invite tous ses sujets à participer à la fête de son anniversaire. Chacun recevra une agréable surprise.
Au village on entendait les commentaires les plus divers : « Bah! Dhabitude, il est tyrannique! Il a beaucoup de domestiques... pour faire remplir son réservoir... japporterai un verre deau, et quon se contente! » Mais non! Il a toujours été bon et généreux! Moi j emporterai un baril! Moi un... dé à coudre! Moi, un tonneau!
Chacun vidait son propre récipient dans le grand bassin puis le déposait vide dans un coin pour ensuite sacheminer rempli de joie vers la salle du banquet. Le matin de la fête, on vit un étrange cortège monter au château. Certains poussaient, de toutes leurs forces, de gros barils. Dautres respiraient avec difficulté en portant de grands seaux pleins deau. Dautres, en se moquant des compagnons de route, portaient des petites carafes ou même un petit verre sur un plateau. La procession entra dans la cour du château.
Dautres montraient une joie satisfaite : « Notre seigneur nous a offert la plus magnifique des fêtes! » Rôtis de viande et vin, danse et chants se succédèrent, jusquà ce que le seigneur du château les remercie tous avec des paroles agréables et se retire dans ses appartements privés. « Et la surprise quon nous avait promise? » grognèrent certains avec désolation et déception.
« Ah! Si javais apporté plus deau... » Chacun, avant de repartir, alla reprendre son récipient. Explosèrent alors des cris qui sintensifièrent. Exclamations détonnement dans certains cas et de rage en dautres : les récipients avaient été remplis jusquau bord de monnaies dor !
« …qui sème chichement, moissonnera aussi chichement; qui sème largement moissonnera aussi largement.» 2 Co 9, 6 « …cest à moi que vous lavez fait.» Mt 25, 40 « …cest à moi que vous lavez fait.» Mt 25, 40 « …ton Père qui voit dans le secret te le rendra.» Mt 6, 4 « …ton Père qui voit dans le secret te le rendra.» Mt 6, 4
« Donnez, et l'on vous donnera; c'est une bonne mesure, tassée, secouée, débordante… car de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous en retour. ». Lc 6, 38 TEXTE : Père Andrea Panont o.c.d. Cité dans le BONJOUR du 22 février 2003 _ Eugenio Marrone Textes bibliques…la Bible de Jérusalem MUSIQUE : Espana Cani, André Rieu MONTAGE : Yolande CND
Tout sera pour Lui. Lorsque je naurai rien à lui donner, je Lui donnerai ce rien ! Thérèse de lEnfant-Jésus