Projet éco citoyenneté et coopération

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Projet éco citoyenneté et coopération

Septembre 2009 : à l’école maternelle Maillol il y a un jardin en friche Diagnostic des enfants : ils ont vu des « restes » épars de ce qui avait été planté il y a quelques années : de la menthe, du thym, deux petites tomates, des herbes sauvages mais aussi des petits insectes, des détritus divers

Il faut planter des fleurs et des légumes Deux pommiers qui croulaient sous le poids des pommes et qui obstruaient l’entrée du jardin Il faut planter des fleurs et des légumes Il faut s’occuper des pommiers

Diagnostic des enseignants Il y a toutes sortes d’insectes et de végétaux au milieu de ces immeubles qu’il faut préserver. Il faut favoriser la biodiversité et promouvoir une technique d’engrais naturelle : ces domaines seront sources d’apprentissages à tous les niveaux.

Le jardin : qui s’en occupe ? Sous la coupe de la responsable de l’association « fleurs de bitume » et des enseignantes, ce sont les élèves de toutes les classes (PS, MS, GS)

Quelles plantations ? On a commencé par des plantations d’hiver : des choux, des poireaux, des radis noirs, des bulbes de fleurs (tulipes, narcisses) et des engrais verts pour préparer la terre aux plantations à venir, (phacélie, blé, seigle).

Mais aussi des fleurs….. Des plantes aromatiques…..

Quelles perspectives ? Par ailleurs, on a installé dans notre jardin des mangeoires, des nichoirs et des refuges pour attirer certains oiseaux et certains insectes. Le blé

le lombricompost qu’est ce que c’est ? C’est une technique de compostage qui utilise les vers de compost pour assimiler certains déchets organiques (épluchures, café, mouchoirs...).

le lombricompost pour quoi faire ? Le procédé fonctionne en bacs fermés et est donc particulièrement destiné à l'utilisation en classe ! Les enfants peuvent nourrir les vers avec des épluchures, du papier journal, du marc de café, etc. et voir la transformation en compost.

Le principe du lombricompost Le liquide qui sort du bac sert d’eau d’arrosage enrichie (le thé de vers) et la matière compostée sert de terreau pour le jardin.

Qui s’en occupe ? Ce sont 4 enfants qui, à tour de rôle chaque semaine, vont nourrir les lombrics et remuer la terre. Ils ont reçu au départ les conseils avisés de l'association Worgamic. Pour l’instant, ils observent que les déchets que l’on donne aux vers de compost sont « absorbés » au fur et à mesure.

On a récupéré le liquide du dernier bac. On récolte le thé de ver On est allés donner à manger aux lombrics; On a découpé les épluchures de concombre et on les a mélangées avec le marc de café. On a récupéré le liquide du dernier bac.

Au jardin: on a protégé les semis avec une bâche ou avec de la paille

On a préparé le printemps On a installé des nichoirs pour les petits oiseaux. On a fabriqué des refuges pour les insectes. On a arrosé notre jardin avec notre première récolte de thé de ver provenant du lombricompost.

L’arrosage On a récupéré le liquide dans le dernier bac : c’est le thé de ver. On l’a versé dans deux petits arrosoirs et on a rajouté beaucoup d’eau et on a arrosé nos salades, plants de haricots tomates et herbes aromatiques. Mamadou était chargé de tirer le gros tuyau d’arrosage jusqu’au bout du jardin. Quand on a ouvert l’eau, l’embout du tuyau s’est dirigé vers la maîtresse ! Mais il a quand même arrosé tout le jardin.

Et après… On attend les haricots, les tomates, les pommes… On a vu les escargots, on attend les papillons… On observe les transformations.