DIEU EST-IL INJUSTE ? Bibl’ouverte – 25 Septembre 2007.

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Transcription de la présentation:

DIEU EST-IL INJUSTE ? Bibl’ouverte – 25 Septembre 2007

Injustice(s) et souffrance(s) DIEU EST-IL INJUSTE ? Justice et Injustice Injustice(s) et souffrance(s) Un fait dans le monde Dieu peut parler Dieu n’est pas indifférent L’expérience de Job Bibl’ouverte – 25 Septembre 2007

1. Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ? Bibl’ouverte – 25 Septembre 2007

Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ? Le Sentiment d’injustice Justice : Principe moral impliquant la conformité de la rétribution avec le mérite, le respect de ce qui est conforme au droit Sentiment d’injustice est universel et naît de la pensée suivante : certains n’ont pas ce qu’ils méritent, d’autres ont ce qu’ils ne méritent pas Bibl’ouverte – 25 Septembre 2007

Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ? trois types de questions ou de pensées : Liées à des expériences personnelles Je n’ai pas ce que je mérite / Je n’ai rien fait qui ne mérite ça Je ne suis pas récompensé pour tous mes efforts Pourquoi est-ce que, moi, qui fait le bien, je souffre, et d’autres, qui font le mal, prospèrent ? Liées à des évènements tragiques Pourquoi la mort des innocents, des enfants ? Pourquoi les catastrophes naturelles ? Liées a des faits humainement injustes Pourquoi ne naissons-nous pas tous égaux ? Pourquoi le handicap, la maladie ? Bibl’ouverte – 25 Septembre 2007

Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ? Dieu et l’injustice : Besoin d`un coupable Face a ce que je vis, je reconnais que je peux être subjectif ; je peux me reconnaître coupable, ou trouver des responsabilités chez un autre Souvent je ne comprends pas, et je ne trouve pas de responsables sur le plan humain; alors, seulement, je pense a Dieu Dieu est le coupable idéal, le responsable ultime Comment le « bon Dieu » peut-il permettre la souffrance des enfants ? Comment le Dieu tout puissant peut-il laisser les crimes impunis ? Bibl’ouverte – 25 Septembre 2007

Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ? Notre propre logique : Dieu est tout puissant + des innocents souffrent Ou bien Dieu est cruel et Injuste Dieu n’existe pas C ’est peut-être un peu trop simple … Bibl’ouverte – 25 Septembre 2007

2. Injustice et Souffrance DIEU EST-IL INJUSTE ? 2. Injustice et Souffrance Bibl’ouverte – 25 Septembre 2007

2. Injustice et souffrance : un fait dans le monde DIEU EST-IL INJUSTE ? 2. Injustice et souffrance : un fait dans le monde Les causes profondes Le mal qui est dans le cœur des hommes « Le cœur [humain] est trompeur par dessus tout, et incurable » Jérémie 17 v 9 Ce qui est dans le cœur finit par produire des actes, qui parfois nous choquent Bibl’ouverte – 25 Septembre 2007

2. Injustice et souffrance : un fait dans le monde DIEU EST-IL INJUSTE ? 2. Injustice et souffrance : un fait dans le monde Dieu laisse les hommes libres Tous les actes des hommes ne sont pas dictés par Dieu, Les hommes ne sont pas des automates, ils possèdent un libre arbitre, la capacité de faire des choix Certains de leurs actes produisent le mal et la souffrance Dieu n’approuve pas pour autant. L’histoire du premier meurtre : «  Caïn se leva contre son frère, Abel, et le tua […] et Dieu dit : Qu’as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre a moi » Genèse 4 v 8-10 Bibl’ouverte – 25 Septembre 2007

2. Injustice et souffrance : un fait dans le monde DIEU EST-IL INJUSTE ? 2. Injustice et souffrance : un fait dans le monde Dieu n’est pas responsable des meurtres, des vols, … Dieu permet la souffrance, l’injustice mais ne la produit pas Dieu n’est pas la source du mal Bibl’ouverte – 25 Septembre 2007

2. Injustice et souffrance : Dieu peut parler DIEU EST-IL INJUSTE ? 2. Injustice et souffrance : Dieu peut parler Attention aux interprétations hâtives : Dieu « punit » La souffrance et les épreuves de la vie ne sont pas forcement, loin de la, les conséquences d’une faute ou de celle de mes proches Exemple de l’aveugle né : Jean 9 « Les disciples demandèrent a Jésus : Rabbi, qui a péché : celui-ci, ou ses parents, pour qu’il soit ne aveugle ? Jésus répondit : ni celui-ci n’a péché, ni ses parents » Bibl’ouverte – 25 Septembre 2007

2. Injustice et souffrance : Dieu peut parler DIEU EST-IL INJUSTE ? 2. Injustice et souffrance : Dieu peut parler Dieu peut me parler A travers ce que je vis Il peut arriver que ce que nous vivons comme une injustice , comme une souffrance, soit la conséquence directe de mes actes Mais Dieu peut aussi utiliser les circonstances que je traverse pour m’amener à m’interroger, pour me parler Bibl’ouverte – 25 Septembre 2007

2. Injustice et souffrance : Dieu peut parler DIEU EST-IL INJUSTE ? 2. Injustice et souffrance : Dieu peut parler Dieu peut me parler A travers ces évènements tragiques qui « font réfléchir » Certes, certaines catastrophes sont aussi la conséquence de nos actes: pollution et catastrophes naturelles … Mais Dieu peut aussi nous parler en permettant des événements tragiques : « Ces , qui ont été tuées quand effondrées sur elles. Croyez vous qu’elles aient été plus coupables que tous les autres habitants de ? Non, je vous le dis : mais vous aussi, si vous ne changez pas, vous périrez tous.» Luc 13 v 4-5 18 personnes la tour de Siloe s’est 3000 personnes Les tours du World Trade Center se sont Jerusalem La terre Bibl’ouverte – 25 Septembre 2007

2. Injustice et souffrance : Dieu peut parler DIEU EST-IL INJUSTE ? 2. Injustice et souffrance : Dieu peut parler Dieu veut nous amener à nous poser des questions et a avoir des réflexions essentielles: sur la fragilité de notre existence sur notre avenir après la mort sur qui suis-je et ou vais-je ? Bibl’ouverte – 25 Septembre 2007

2. Injustice et souffrance : Dieu n’est pas indifférent DIEU EST-IL INJUSTE ? 2. Injustice et souffrance : Dieu n’est pas indifférent Dieu a révélé son amour et sa compassion est a travers Jésus-Christ son fils : Jésus-Christ a manifeste toute sa compassion pour ceux qui souffrent, sans considération de ce qu’ils représentaient socialement : Il a pleuré avec deux sœurs après la mort de leur frère, il s’est arrête pour soulager les souffrances des « exclus », comme celles des plus aisés Jésus fut plusieurs fois « ému de compassion » devant la souffrance des personnes qu’il a rencontrées. Jésus-Christ a connu la souffrance dans son quotidien « Puisqu’il a lui-même été éprouvé dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont éprouves » Hébreux 2 v 17-18 Bibl’ouverte – 25 Septembre 2007

2. Injustice et souffrance : Dieu n’est pas indifférent DIEU EST-IL INJUSTE ? 2. Injustice et souffrance : Dieu n’est pas indifférent Jésus-Christ a vécu l’injustice et la souffrance suprême de la part des hommes, par amour pour moi : Un procès scandaleux La haine des hommes, le rejet de son peuple La trahison de ses amis La souffrance physique et morale Dieu n’est pas indifférent parce qu’il m’aime et qu’il l’a prouvé Bibl’ouverte – 25 Septembre 2007

2. Injustice et souffrance DIEU EST-IL INJUSTE ? 2. Injustice et souffrance Dieu n’est pas la source du mal, de la souffrance, de l’injustice, mais il peut les permettre Il peut utiliser des situations personnelles ou des événements tragiques pour nous parler, pour nous faire réfléchir Il veut que nous ayons une relation avec Lui Dieu n’est pas indifférent a ce que nous vivons, et il donne sa compassion Malgré tout, nous n’arrivons pas a tout comprendre, et celà nous révolte; c’est l’expérience que Job a vécue. Bibl’ouverte – 25 Septembre 2007

3. L’expérience de JOB DIEU EST-IL INJUSTE ? Bibl’ouverte – 25 Septembre 2007

3. L’expérience de Job DIEU EST-IL INJUSTE ? Job injustement frappe : Job 1 v 1 : « Cet homme était parfait et droit craignant Dieu et se retirant du mal » Job perd ses fils et filles, ses biens, et est frappe d’une maladie qui le fait souffrir Pourquoi Dieu permet-il la souffrance de cet homme juste ? Bibl’ouverte – 25 Septembre 2007

3. L’expérience de Job DIEU EST-IL INJUSTE ? Job dialogue avec ses amis : Pour les « amis » de Job, Job est « coupable » : « Ne t’es-tu pas rendu coupable de nombreux torts? Oui, tes peches sont innombrables» Job 22 v 5 Dieu corrige (éduque) Job par la souffrance (Job 33 v 19) Ce n’est pas la bonne réponse et Dieu le dira directement aux amis de Job : « Contrairement a mon serviteur Job, vous n’avez pas parlé de moi avec droiture » Job 42 v 7 Bibl’ouverte – 25 Septembre 2007

3. L’expérience de Job DIEU EST-IL INJUSTE ? Job dialogue avec Dieu : Job ne comprend plus le pourquoi du comment : Certes il sait qu’aucun homme n’est juste devant Dieu « Je le sais : comment un homme serait-il juste devant Dieu ? » (Job 9 v 2) Mais il ne comprends pas pourquoi, lui qui est fidèle, est ainsi touche, et il crie son incompréhension devant Dieu (Job 9 - 10): « Je veux dire a Dieu : ne me traite pas en coupable, fais moi savoir pourquoi tu me prends a partie » Jusqu’à accuser Dieu : «  Il a multiplié mes blessures sans cause […] Prends-tu plaisir a m’accabler[…] Est-ce bien de favoriser les plans des méchants[..] Ne vois-tu qu’a la façon des hommes ? […] Pourtant, tu le sais bien, je ne suis pas coupable » Job clame son innocence : « C’est devant Dieu lui-même que je veux défendre ma cause » Job 13 v 3 Bibl’ouverte – 25 Septembre 2007

3. L’expérience de Job DIEU EST-IL INJUSTE ? Ce que Dieu répond : Dieu ne répond pas par des Parce que …Mais il affirme sa souveraineté sur les choses, en rappelant qu’il est le créateur de l’univers : «  Ou étais-tu quand je posai les fondations du monde ? […] As-tu, un seul jour de ta vie, commande au matin et assigne sa place a l’aube ? […] Peux-tu nouer les cordes des pléiades ou desserrer les cordages d’Orion ? » Il soulève aussi la faille dans le raisonnement de Job : « Veux-tu vraiment prétendre que je ne suis pas juste ? Veux-tu me condamner pour garantir ton innocence ? » Job 40 v 8 Et lui rappelle qu’il ne peut tout comprendre : «  Celui qui conteste avec Dieu a-t-il quelque chose a répondre ? » Bibl’ouverte – 25 Septembre 2007

3. L’expérience de Job DIEU EST-IL INJUSTE ? Ce que Job comprend de son expérience (Job 42): Dieu est souverain : « Je sais que tu peux tout et que rien ne saurait t’empêcher d’accomplir les projets que tu a conçus» Nous ne maîtrisons pas tout, et nous ne pouvons tout comprendre :   « Oui, j’ai parle sans les comprendre de choses merveilleuses qui me dépassent et que je ne connaissais pas » Job a vécu une expérience personnelle avec Dieu, une expérience qui l’a beaucoup rapproché de Dieu : «  Jusqu’à présent j’avais seulement entendu parler de toi. Mais maintenant, mes yeux t’ont vu » Bibl’ouverte – 25 Septembre 2007

3. L’expérience de Job DIEU EST-IL INJUSTE ? Job n’a pas eu toutes les réponses à toutes ses questions, mais il a appris à connaître Dieu, et son questionnement, son raisonnement, sa façon de voir les choses et les circonstances sont différents après cette expérience Bibl’ouverte – 25 Septembre 2007

Dieu est-il injuste ? Humainement, beaucoup de situations sont en effet injustes Certaines questions n’ont pas de réponse, mais Dieu accepte qu’elles lui soient posées, nous pouvons aussi lui parler et lui demander des réponses. Nous ne pouvons tout comprendre, mais ce n’est pas une raison suffisante pour affirmer qu’il est injuste comme seule réponse a notre incompréhension Il nous invite a découvrir qui Il est, et a avoir une relation personnelle avec lui. Bibl’ouverte – 25 Septembre 2007