POESIE POESIE !!!.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

POESIE POESIE !!!

Mes anciens correspondants se souviennent de mon amie Yvonne Ollier: je vous ai déjà offert deux diaporamas avec ses poèmes. En voici un troisième ! Et vous allez découvrir un peintre original. J’ai eu un coup de cœur pour ses tableaux, souvent en forme de clin d’œil…. j ’espère que vous aimerez autant que moi !!! Il a eu la bonté de m’autoriser à me servir de ses toiles, et je le remercie de tout cœur…

Lève-toi, poète, ne t’endors pas et écris. Écris pour que le monde jamais n’oublie Que des êtres souffrent mille infamies. Lève-toi, Poète, réveille-toi et écris. Écris pour que le monde enfin uni Partage à nouveau l’amour infini. Lève-toi, Poète, n’abdique pas et écris. Écris pour que ce monde meurtri Vive demain en complète harmonie. …/…

…/… Lève-toi, poète, ne meurs pas et écris. Écris pour que ce monde affaibli Se relève de sa lente agonie. Lève-toi, poète, renais, et écris. Écris pour que le monde expie. A ce monde, poète, tu redonnes vie.

Chaque poème naît du reflet d’un instant vécu. Il ne peut qu’exprimer une réalité Vécue sans excès, mais sans demi-mesure. Et si, dans un moment particulier, Il devient accompagnement ou soutien, L’humble poète que je suis vous remercie. A mes textes, vous offrez la vie.

Se moquer de son prochain, c’est ne pas s’accepter soi-même.

Un sourire, un silence, l’amitié. Un sourire est l’espoir d’un cœur isolé. Une fleur est le soupir d’une joie brisée Un silence est la richesse d’un monde agité. Une musique est le soutien d’un soir de tristesse, Un rêve est le souffle d’un jour de faiblesse. Une amitié est le soleil d’un jour de détresse. Une fleur est le soupir d’une joie brisée. .

sont les larmes des anges de la nuit. Les gouttes de rosée sont les larmes des anges de la nuit.

Ne sois pas triste… Amie, Pénètre dans ce vent venu de nulle part, Et sur cet horizon sans limites, frémis Aux découvertes de ce nouveau regard. Les tourmentes s’effacent doucement Et laissent place aux acquits, T’offrant tant d’enrichissements. Réjouis-toi… Amie, Traverse ce vent venu de nulle part. Ton bonheur est là, bien établi. Alors, sans hésitation… Redémarre !

La beauté n’est pas ce que l’on paraît. Elle est ce que l’on exprime.

Comment, dans un même élan, Peut-on conjuguer la peine et la joie ? Comment, dans un même instant, Peut-on souhaiter vivre et disparaître ? Combien doit-on vivre d’errements Pour un jour se reconnaître ? Combien doit-on accepter de déchirements Pour un jour trouver la sérénité ?

On n’accepte pas un handicap… On l’assume, on s’en imprègne Pour mieux le vivre… …Et le dépasser. .

Un raz-de-marée emporte nos rêves… Interrogation Un raz-de-marée emporte nos rêves… Une vague apporte certains bonheurs. Ainsi va l’océan. Un passé emporte nos espoirs… Un futur apporte d’autres richesses. Ainsi va la vie. Une rupture emporte nos rêves… Une déception balaie notre idéal. Ainsi va la vie. Un projet apporte un nouveau rêve.. La réalisation suscite une autre vie. Ainsi va la passion. Inte

Fermer les portes de son cœur, C’est refuser la vie.

Que nous importent les déceptions Malgré tout Que nous importent les déceptions Si, l’espace d’un regard, nous offrons un soutien. Que nous importe la jalousie Si, pour un seul être, nous sommes une richesse. Que nous importent les souffrances Si, dans cette douleur, nous nous ouvrons à la vie. Que nous importent les difficultés si de cette période nous réapprenons le bonheur.

Faites confiance à la vie… Vous accomplirez des miracles.

malgré les hésitations. Renaître… Pour de nouvelles passions. Vivre… Construire… malgré les fractures. Espérer… malgré les douleurs. Avancer… malgré les hésitations. Renaître… Pour de nouvelles passions. Vivre… pour de nouveaux bonheurs. Exister… Pour de nouvelles aventures.

Ce n’est pas ce que nous avons fait Qui est important, Mais ce qu’il nous reste à faire.

Poèmes et pensées de Yvonne Ollier. Peintures de M.Logan Je les remercie tous deux pour leur aimable autorisation Musique : Frédéric Chopin. Jacky Questel – février 2006 questelj@aliceadsl.fr

usique