Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 9,1.6-9.13.17.34-38 A CAR 04 d'après l'évangile Jn 9,1.6-9.13.17.34-38 Jésus guérit un homme aveugle de naissance. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
En sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme qui était aveugle de naissance. Nous pouvons remarquer que Jésus est attentif aux personnes qu’il croise.
Va te laver à la piscine de Siloé. Jésus cracha sur le sol et avec la salive, il fit de la boue qu’il appliqua sur les yeux de l’aveugle, et il lui dit : Va te laver à la piscine de Siloé. Ce nom signifie « envoyé ». Voilà déjà la « mission » de cet homme. Pour une fois, Jésus prend son temps, n’agit pas de manière immédiate puisque l’homme est ensuite invité à se laver.
L’aveugle y alla donc et il se lava; quand il revint, il voyait. Et nous, quelles sont les moments où nous avons envie de « voir » ?
C’est que ce sont les plus proches qui doutent le plus… Ses voisins, et ceux qui étaient habitués à le rencontrer, car il était mendiant, dirent alors : N’est-ce pas celui qui se tenait là pour mendier ? C’est lui. Les uns disaient : Les autres disaient : Pas du tout, c’est quelqu’un qui lui ressemble. Mais lui affirmait : C’est bien moi. C’est que ce sont les plus proches qui doutent le plus…
On amène aux pharisiens cet homme qui avait été aveugle. Or, c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux. Le jour du sabbat, les juifs ne travaillaient pas, et faisaient le moins de gestes possibles.
A leur tour, les pharisiens lui demandèrent : Il leur répondit : Comment se fait-il que tu voies ? Il leur répondit : Il m’a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé, et maintenant je vois. Après les proches, ce sont maintenant les juifs qui doutent …
Certains pharisiens disaient : D’autres répliquaient : Celui-là ne vient pas de Dieu, puisqu’il n’observe pas le repos du sabbat. D’autres répliquaient : Ainsi donc ils étaient divisés. Comment un homme pécheur pourrait-il accomplir des signes pareils ? L’homme est vu comme pécheur car il a, même involontairement, fait agir Jésus durant le repos du sabbat.
puisqu’il t’a ouvert les yeux ? Alors ils s’adressèrent de nouveau à l’aveugle : Il dit : Et toi, que dis-tu de lui, puisqu’il t’a ouvert les yeux ? C’est un prophète. Et pourtant, l’homme affirme sa foi !
Et ils le jetèrent dehors. Ils répliquèrent : Tu es tout entier plongé dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon ? Et ils le jetèrent dehors. En ce temps-là, les malades étaient considérés comme étant punis par Dieu car pécheurs.
Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? Jésus appris qu’ils l’avaient expulsé. Alors il vint le trouver et lui dit : Crois-tu au Fils de l’homme ? Il répondit : Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? Depuis la guérison, Jésus s’était tenu à l’écart… l’homme était amené à témoigner seul…
et c’est lui qui te parle. Jésus lui dit : Tu le vois, et c’est lui qui te parle. Il dit : Et il se prosterna devant lui. Je crois, Seigneur. L’homme affirme maintenant pleinement sa foi ! FIN ! Alors, témoignons de notre foi !
Février 2008 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Evangile » (Presse d’Ile de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». © AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Février 2008