LYCEE BAUDIMONT ST CHARLES

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Transcription de la présentation:

LYCEE BAUDIMONT ST CHARLES LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette) Suite

LYCEE BAUDIMONT ST CHARLES 1- Les roulements 6- Roulement à rouleaux cylindriques 2- Roulement à une rangée de billes à contact radial 7- Roulement à rouleaux coniques 3- Roulement à une rangée de billes à contact oblique 8- Roulement à aiguilles 9- 4- Butées à billes Roulement à deux rangées de billes à contact oblique 10- Butées à aiguilles 5- Roulement à deux rangées de billes à rotule 11- Roulements combinés

1- LES ROULEMENTS On appelle roulement un ensemble de pièces insérées entre deux organes mobiles l’un par rapport à l’autre et destinées à remplacer un frottement de glissement par un frottement de roulement. La puissance absorbée par la résistance au roulement est beaucoup plus faible que la puissance absorbée par la résistance au glissement. Tous les roulements exigent une très bonne coaxialité des portées de l’arbre et des alésages des logements. Sommaire Suite

1- LES ROULEMENTS Un roulement est défini par deux éléments essentiels : son type et ses dimensions. Un roulement est constitué d’une bague extérieure, d’une bague intérieure, de plusieurs éléments roulants (billes ou rouleaux) et d’une cage pour maintenir ces éléments roulants. Préc. Sommaire Suite

2- LES ROULEMENTS A UNE RANGÉE DE BILLES A CONTACT RADIAL Ces roulements supportent des charges radiales et axiales relativement importantes. Emploi : paliers pour mécanismes de moyennes et petites dimensions. Préc. Sommaire Suite

3- LES ROULEMENTS A UNE RANGÉE DE BILLES A CONTACT OBLIQUE Ces roulements supportent des charges axiales relativement élevées dans un seul sens ou des charges axiales et radiales combinées. En général, ils ne sont pas démontables. Ils conviennent pour de grande fréquence de rotation. Ces roulements sont souvent utilisés par paire et montés en opposition. Ils offrent la possibilité de régler le jeu de fonctionnement par translation axiale relative entre les deux bagues. Emploi : paliers pour mécanismes précis de petites et moyennes dimensions. Préc. Sommaire Suite

4- LES ROULEMENTS A DEUX RANGÉES DE BILLES A CONTACT OBLIQUE Ces roulements supportent des charges radiales assez importantes et des charges axiales alternées. Les fréquences de rotation admissibles sont plus faibles que celles des roulements à une rangée de billes. Emploi : paliers pour arbres en porte-à-faux (grande rigidité des roulements), et aussi roulement de butée pour un arbre soumis à des charges axiales alternées. Préc. Sommaire Suite

5- LES ROULEMENTS A DEUX RANGÉES DE BILLES A ROTULE Ces roulements supportent des charges radiales moyennes et des charges axiales faibles. Ils conviennent pour de grande fréquence de rotation. Ils autorisent un léger déversement de la bague intérieure par rapport à la bague extérieure. Emploi : utilisés lorsque l’alignement précis des paliers est difficiles (paliers pour arbre de transmission), car ils permettent une légère flexion de l’arbre. Préc. Sommaire Suite

6- LES ROULEMENTS A ROULEAUX CYLINDRIQUES Ces roulements supportent des charges radiales très importantes, mais aucune charge axiale. Ils conviennent pour de grandes fréquences de rotation. Ils résistent bien aux chocs. Ils permettent un léger déplacement axial de l’arbre par rapport au logement. Ils sont à bagues séparables. Emploi : ils conviennent très bien pour les paliers de grandes dimensions soumis à des charges radiales importantes, ils sont aussi utilisés pour les paliers de dimensions moyenne si la charge radiale s’accompagne de chocs. Préc. Sommaire Suite

6- LES ROULEMENTS A ROULEAUX CYLINDRIQUES Types -- B.E. avec deux épaulements et B.I. sans épaulement -- B.E. avec deux épaulements et B.I. avec un épaulement -- B.E. sans épaulement et B.I. avec deux épaulements Préc. Sommaire Suite

7- LES ROULEMENTS A ROULEAUX CONIQUES Les cônes formés par les chemins de roulement et les rouleaux coniques ont le même sommet S situé sur l’axe du roulement. La bague extérieure est séparable de l’ensemble. Ces roulement supportent des charges radiales et axiales très importantes. Ils ne conviennent pas pour les grande fréquence de rotation. Ces roulements sont habituellement utilisés par paire et montés en opposition. Ils permettent de régler le jeu de fonctionnement. La bague extérieure est séparable de l’ensemble. Emploi : paliers de dimensions grandes et moyennes pour mécanisme précis fortement sollicité. Préc. Sommaire Suite

8- LES ROULEMENTS A AIGUILLES Les roulements à aiguilles supportent des charges radiales importantes sous un encombrement réduit. Comme les roulements à rouleaux cylindriques comportant une bague sans épaulement, ils ne supportent aucune charge axiale. Ils conviennent pour de grande fréquences de rotation. Emploi : paliers de petites et moyennes dimensions soumis à des charges radiales importantes. Préc. Sommaire Suite

9- LES BUTÉES A BILLES Les butées à billes ne supportent que des charges axiales, mais ces charges peuvent être très importantes. Les butées à simple effet ne supportent que des charges axiales dans un seul sens. Les butées à double effet sont conçues pour subir des charges axiales alternées. L’action de la force centrifuge sur les billes limitent leur emploi à de faibles fréquences de rotation. Les butées à billes ne sont pas conçues pour guider en arbre en rotation, ce guidage doit être assurer par d’autres types de roulements. Emploi : les butées à billes conviennent particulièrement pour des arbres verticaux, fortement chargés axialement et tournant lentement. Préc. Sommaire Suite

10- LES BUTÉES A AIGUILLES Les caractéristiques générales des butées à aiguilles et leurs emplois sont comparables à ceux des butées à billes. Cependant la capacité de charges axiales et la fréquence de rotation admissibles sont plus importantes. Elles offrent en outre l’avantage d’avoir un encombrement très réduit. La butée à double effet est composée de deux butées à simple effet et d’une rondelle médiane. Préc. Sommaire Suite

11- LES ROULEMENTS COMBINÉS Les roulements combinés peuvent supporter des charges axiales et radiales importantes. Ils conviennent pour d’assez grandes fréquences de rotation. Les épaulements contre lesquels s’appuie la butée doivent être plans, rigides et perpendiculaires à l’axe de rotation. Ces roulements résistent bien aux chocs. Préc. Sommaire