Que faire écrire au cycle 2 ? LISTE DE MOTS L'ABÉCÉDAIRE IMITER UNE STRUCTURE DES SITUATIONS GENERATIVES LE COMPTE RENDU D'ÉVÉNEMENTS VÉCUS LE CONTE À STRUCTURE ACCUMULATIVE ECRIRE A PARTIR D’ UNE IMAGE FICTION ECRIRE A PARTIR D’ UNE IMAGE REELLE ECRIRE UNE DEVINETTE FAIRE PARLER DES PERSONNAGES ECRIRE A PARTIR D’ IMAGES SEQUENTIELLES REELLES ECRIRE A PARTIR DE LA LITTERATURE ( Structure accumulative / imitation de structure/invention d’histoires)
LISTE DE MOTS faire la liste des personnages, des éléments, des animaux d’une photo / trouver des définitions de mots L'ABÉCÉDAIRE trouver des listes de mots alphabétiques sous des thématiques
IMITER UNE STRUCTURE Dis-moi Simon, qu'as-tu dans ta maison ? J'ai un petit chat pour Emma. un gros ballon pour Manon. un beau vélo pour Léo. mon petit lapin pour Quentin.
Des situations génératives Une situation générative : Soit un texte court à structure forte, qui constitue un texte-matrice. Il suffit de le Reparamétrer pour obtenir un « nouveau » texte. La souris verte Une souris verte Qui courait dans l’herbe, Je l’attrape par la queue, Je la montre à ces messieurs. Ces messieurs me disent : « Trempez-la dans l’huile Trempez-la dans l’eau, Ça fera un escargot tout chaud ! » La souris verte Une souris verte Qui courait dans l’herbe, Je l’attrape par la queue, Je la montre à ces messieurs. Ces messieurs me disent : « Trempez-la dans l’huile Trempez-la dans l’eau, Ça fera un escargot tout chaud ! »
noir (noire) blanc (blanche) rouge jaune bleu (bleue) rose vert (verte) orange marron chantait parlait rigolait courait dansait sautait nageait à l’école dans la classe au marché au cinéma à la piscine dans ma chambre … un chat un chien un lapin un canard une vache un hérisson un mouton un loup un éléphant une girafe un tigre un singe un dromadaire un perroquet … le lait la crème le yaourt le jus d’orange le Coca le sirop le café le thé le vin la bière la limonade …
La vache bleue Une vache bleue Qui chantait dans l’école, Je l’attrape par les cornes, Je la montre à ces messieurs. Ces messieurs me disent : « Trempez-la dans le yaourt Trempez-la dans l’eau, Ça fera un dromadaire tout chaud ! » Ludivine
LE COMPTE RENDU D'ÉVÉNEMENTS VÉCUS ECRIRE UNE DEVINETTE pour trouver un objet / un personnage de l’histoire (définition….)
FAIRE PARLER DES PERSONNAGES Un qui parle déjà, l’autre lui répond/ un qui répond, trouver la question (qui ? comment ?) ECRIRE UN ECRIT COMMUNICATION carte de vœux, invitations…. INVENTER UNE HISTOIRE légender des images séquentielles, inventer une histoire à partir d’images séquentielles, écrire la fin d’une histoire
Écrire à partir d’images ECRIRE A PARTIR D UNE IMAGE FICTION : légender une image, décrire une image, décrire un personnage ECRIRE A PARTIR D UNE IMAGE REELLE (photo presse actualités) : légende informative (style brèves de la presse) INVENTER UNE HISTOIRE légender des images séquentielles, inventer une histoire à partir d’images séquentielles, écrire la fin d’une histoire
Écrire à partir d’images Disposer les images en désordre. Faire décrire et expliquer ce qu’on voit sur chacune des images. Disposer les images dans l’ordre prescrit et demander aux élèves de raconter l’histoire. Un élève essaie de raconter l’histoire à un autre élève tout en respectant l’ordre prescrit et de telle façon que cet élève puisse la comprendre sans voir les images. Ne montrer que le début d’une histoire, faire décrire et expliquer ce qu’on voit sur chacune des images. Faire imaginer ce qui s’est passé entre 2 images. Faire imaginer la suite. Afficher l’image suivante. Comparer les hypothèses précédentes à l’image. Faire de nouveau imaginer la suite. Ainsi de suite, jusqu’à ce que toutes les images soit affichées. Faire alors raconter l’histoire en entier, en demandant d’utiliser les connecteurs temporels. Ne montrer que deux des images. Les faire ranger dans l’ordre chronologique : « Laquelle vient en premier ? Que s’est-il passé entre les 2 images ? » En proposer une 3ème. Faire trouver sa place : « On la met avant celle-là, après celle-là ? » Ainsi de suite, jusqu’à ce que toute les images soit placées dans le bon ordre. Faire alors raconter l’histoire en entier, en demandant d’utiliser les connecteurs temporels. - Donner toutes les images. Faire retrouver l’ordre dans lequel l’histoire se déroule. Faire raconter l’histoire en entier, en demandant d’utiliser les connecteurs temporels D’autres activités à mener une fois que l’histoire est bien connue des élèves : Rechercher des titres qui conviennent aux différentes histoires. Toutes les cartes d’une même histoire sont posées dans le bon ordre sur la table, l’une d’elle face cachée. Demander aux élèves de se souvenir ce qui est représenté dessus. Une seule carte est affichée au tableau. Demander aux élèves de raconter ce qui se passe avant, ce qui se passe après dans l’histoire (antériorité, postériorité), ce que fait l’autre personnage en même temps (simultanéité). Mélanger les cartes de deux histoires et les faire remettre dans le bon ordre. Demander aux élèves de raconter correctement chaque histoire. Faire imaginer les dialogues des personnages qui se trouvent sur les cartes. Faire théâtraliser les histoires.
Écrire à partir d’images
Écrire à partir d’images Images de presse (clés de l’actualité junior, mon quotidien + tous les quotidiens gratuits du métro…)
Écrire à partir de la littérature LE CONTE À STRUCTURE ACCUMULATIVE: récit en randonnée: avec une situation initiale et finale, et entre les deux, des rencontres accumulables, permutables, supprimables ou emboîtées. Les albums sans texte
Objectifs Dégager les composantes et constantes de l’album: ordre d’apparition et accumulation des personnages Reconnaître situation initiale et finale Repérer l’appartenance de ces rencontres à un même domaine (animaux, objets, situation…) Rechercher ce qui peut être supprimé, permuté, rajouté ou non Rechercher les structures langagières permanentes
Écrire à partir de la littérature
Écrire à partir de la littérature