ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS DANS LA RÉGION DOTTAWA

La méthodologie.

La recension complète détudes pertinentes et des projets antérieurs. Une analyse des données statistiques dressant un portrait démographique de la population des communautés raciales et ethnoculturelles francophones. Une analyse de données (effectifs délèves issus des communautés des minorités visibles) recueillies du Conseil scolaire catholique de langue française du Centre-Est (3) et du Conseil des écoles Publiques de lEst de lOntario (5). Deux focus groupes en forme de rencontres communautaires publiques avec les parents pour répondre aux questions clés de létude (39 participants). Quatre cent douze (412) questionnaires scellés, répartis entre les écoles identifiées et, envoyés aux parents délèves. La tenue dentrevues avec sept chefs de file communautaires pour approfondir la réflexion et vérifier certaines hypothèses. La recension complète détudes pertinentes et des projets antérieurs. Une analyse des données statistiques dressant un portrait démographique de la population des communautés raciales et ethnoculturelles francophones. Une analyse de données (effectifs délèves issus des communautés des minorités visibles) recueillies du Conseil scolaire catholique de langue française du Centre-Est (3) et du Conseil des écoles Publiques de lEst de lOntario (5). Deux focus groupes en forme de rencontres communautaires publiques avec les parents pour répondre aux questions clés de létude (39 participants). Quatre cent douze (412) questionnaires scellés, répartis entre les écoles identifiées et, envoyés aux parents délèves. La tenue dentrevues avec sept chefs de file communautaires pour approfondir la réflexion et vérifier certaines hypothèses.

Analyse des données du sondage Faits saillants : 81% des répondants sont des femmes contre seulement 19% dhommes. 66% des parents interrogés reconnaissent lexistence de Comités de parents ou tout autre Comité au sein de lécole de leurs enfants contre 3% de ceux qui nen ont aucune idée. De ces 66% des participants qui reconnaissance lexistence des Conseils, 97% déclarent ne pas être membre de lun de ces Comités. 25% des répondants déclarent navoir aucune idée de lexistence de Conseils et de Comités de parents. 92% dentre eux déclarent ne pas être membre du Conseil décole de leurs enfants. 91% sont davis quune participation plus active du parent peut avoir un impact sur la réussite scolaire de lenfant.

Données recueillies des Écoles du Conseil des Écoles catholiques du Centre-Est

Données recueillies des Écoles du Conseil des Écoles Publiques de lEst de lOntario (CEPEO)

BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS M. R. E. F.

Principales causes du manque de participation parentale

Barrières et obstacles identifiés au niveau des écoles

Barrières et obstacles identifiés au niveau communautaire

Barrières et obstacles identifiés au niveau familial

Barrières et obstacles identifiés au niveau individuel

Les recommandations

Recommandation un : Que les Conseils scolaires de langue française adoptent une stratégie proactive de rapprochement en renforçant la communication et la collaboration avec la communauté. Cette stratégie doit permettre aux parents de mieux comprendre les enjeux liés à leur participation et résoudre la question dincompréhension quont ces parents envers le système.

Recommandation deux : Que les Conseils scolaires de langue française adaptent les conditions et les heures des réunions pour accommoder les parents monoparentaux au prise avec des problèmes de gardiennage et ceux qui ont des conflits dhoraires afin daccroître la participation.

Recommandation trois : Que les Conseils scolaires de langue française investissent plus defforts et posent des gestes concrets dans les dossiers dembauche denseignants et/ou de personnel de bureau des membres des minorités visibles francophones en établissant des collaborations plus étroites avec les organismes ethnoculturels de placement.

Recommandation quatre: Que les Conseils scolaires de langue française voient à la mise en place dun programme déducation interculturelle pour enseignants et, en collaboration avec des partenaires communautaires dun programme adapté daccueil et dappui aux nouveaux arrivants. LAssociation des municipalités francophones de lOntario (AFMO) pourrait également être approchée à cet effet.

Recommandation cinq : Que les organismes appropriés de la communauté voient au renforcement de la collaboration intra-communautaire et développent des outils de sensibilisation pour pallier le manque dinformations des parents.

Recommandation six : Que les organismes appropriés de la communauté développent, en collaboration avec les institutions spécialisées, des outils dactualisation linguistique en français (ALF), communication orale et écrite destinés aux parents ayant des connaissances limitées en français.