CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES

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Transcription de la présentation:

CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES EPS en MATERNELLE Jusqu’à 6 ou 7 ans se construit : LE REPERTOIRE MOTEUR DE BASE Il est composé des actions motrices fondamentales : Les locomotions : marcher courir, sauter, grimper… Les équilibres et les manipulations : saisir, agiter, tirer… Les projections et réceptions d’objets : lancer, recevoir.. CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES

La construction de ces actions se fait par étapes, de la forme la plus simple à la plus complexe Les actions sont d’abord juxtaposées, puis enchaînées de manière articulée: exemple : courir pour sauter, courir et lancer Progressivement ces actions ne seront plus exercées pour elles-mêmes, mais lors d’ ACTIVITES PHYSIQUES qui leur donnent tout leur SENS. Ces expériences motrices permettent de répondre au besoin de bouger des enfants de cet âge.

Développement moteur de l’enfant Tous les travaux convergent pour dire qu’à l’âge de 6/7 ans l’organisation de base de la motricité est terminée. Ensuite ENRICHISSEMENT et PERFECTIONNEMENT On peut en déduire Il est important de proposer aux jeunes enfants des possibilités d’actions motrices diversifiées dans un milieu varié et incitateur Que ces possibilités d’actions soient réelles durant toute l’enfance et surtout dans la période située autour de 5 ans

EPS en maternelle et apports d’autres connaissances Ces expériences motrices contribuent à : Une éducation à la santé Une éducation à la sécurité : notion de prise de risque Une éducation à la citoyenneté

Ces moments de verbalisation : EPS et LANGAGE Mettre en mots ses émotions Mettre en mots ce qu’on a fait Mettre en mots si on a réussi Mettre en mots comment on a fait Donner son avis Ces moments de verbalisation : Ne diminuent pas le temps d’action qui est prioritaire Peuvent être l’objectif de séances de langage en classe

EPS et autres domaines d’activités Découvrir le monde Percevoir, imaginer, sentir, créer

Organisation rigoureuse Rôle de l’enseignant Organisation rigoureuse Programmation Elaboration d’unités d’apprentissage Séance où le temps d’action est important

Rôle de l’enseignant Assure la sécurité affective Aide l’enfant en le sollicitant, le félicitant, l’encourageant, Aide en ajoutant, supprimant du matériel Donne des consignes de plus en plus « fermées »

Quel temps consacré à l’EPS ? Une séance par jour de 30 à 45 min où le temps d’action des élèves est réel

Quelle organisation ? Le parcours de débrouillardise Les ateliers Toute la classe manipule le même matériel Toute la classe joue au même jeu, pratique la même danse, etc