Évacuation des eaux usées
Qu’ est-ce que les eaux usées ? On distingue trois types d’ eaux usées les domestiques, industrielles et pluviales.
Les eaux domestiques Ces eaux proviennent des habitations. Ce sont les eaux ménagères contenant les produits tels que les détergents (pour la lessive , vaisselle ) les graisses , les solvants ( peintures ) savons, détritus organiques etc… mais également les eaux provenant des toilettes chargées, azote phosphore et germes.
Les eaux industrielles La composition varie suivant l’ activité industrielle. En plus des matières déjà présentent dans les eaux domestiques, celles-ci peuvent contenir toutes sortes de produits toxiques et polluants. Si un traitement doit être fait, il est pris en charge par l’ industrie. Ces eaux ne sont mêlées aux autres que lorsqu’ elles ne représentent plus ou beaucoup moins de dangers.
Les eaux pluviales Ces eaux se chargent d’impuretés et polluants de toutes sortes au contact de l’ air , des toits , et des chaussées .L’ air est pollué par la fumées industrielles , les poussières et la pollution émise par les transports. Les chaussées présentent des résidus de carburants , huiles de moteurs, métaux lourds, goudrons, résidus de pneus , objets jetés par terre . Lorsque le réseau de collecte des eaux est dit «unitaire», c’ est le cas de la STEP d’ Isérables , ces eaux sont mêlées aux eaux domestiques . En cas de fortes pluies ,un déversement de ces eaux dans la Faraz peut s’ avérer nécessaire pour éviter le débordement de la STEP . Il serait bien de pouvoir disposer de deux canalisations différentes pour pouvoir «détourner» ces eaux.
On rencontre deux grands types de réseaux d’ égouts le réseau unitaire reçoit, en mélange, les eaux usées et les eaux pluviales. C'est celui qui équipe un bon nombre de STEP le réseau séparatif, plus récent, est composé de deux collecteurs séparés
Que deviennent les eaux usées? Un réseau de canalisations souterraines, posées, tirées un peu partout dans le village, qui suivent le plus souvent le trajet des routes, amènent les eaux usées à une station d’épuration que l’on abrège en disant la STEP (deux 1ères lettres de ces deux mots : STation EPuration)
La STEP est une sorte de « machine à laver » l’eau qui permet de rejeter des eaux propres dans une rivière (la Faraz) afin de préserver notre environnement, notre faune et notre flore et d’éviter ainsi de … polluer. Le traitement des eaux usées par une STEP reproduit en accéléré, l’épuration naturelle de l’eau (quand elle traverse différentes couches du sol ou quand les déchets descendent au fond d’un lac, par exemple)
En Valais, le taux de raccordement des ménages à des stations d’épuration est passé entre 1965 et 1980, de moins de 10% à environ 50%, pour atteindre un taux d’environ 98% en 2010 avec 83 STEP dont la capacité totale d’épuration est valable pour près de 2 millions d’habitants. (Population valaisanne actuelle : un peu plus de 300.000 habitants.)
Une STEP, même très performante avec un taux d’épuration de 95 %, n’élimine jamais la totalité des substances polluantes. Au cours de ces dernières années, la qualité des cours d’eau du canton du Valais s’est améliorée du fait d’une épuration des eaux usées quasi généralisée et d’une augmentation du rendement des stations d’épuration. La bonne gestion d'une STEP nécessite un suivi régulier par l'exploitant (commune ou usine) des rendements d’épuration et des concentrations dans les rejets dans les cours d’eau. L'autorité cantonale contrôle également le fonctionnement de l'installation.
La STEP d’Isérables
3. En quelle année a été construite la STEP. d’Isérables 3. En quelle année a été construite la STEP d’Isérables ? La décision, par le conseil communal, de construire une station d’épuration d’Isérables a été prise en 1973. On a commencé à la construire en 1974. Elle a été mise en service en septembre 1976. C’était parmi les toutes premières STEP du Valais, voir de la Suisse à fonctionner.
Pourquoi a-t-elle été construite à La Golette ? Elle a été construite dans le secteur de la Golette, étant donné que cet endroit est situé au fond du village, ce qui permet de collecter toutes les eaux usées et de les rejeter une fois traitées à la Fare, toute proche.
STEP
Par quoi est alimentée la STEP ? La STEP d’Isérables est alimentées par les eaux usées (domestiques et pluviales) de tout le village ainsi que des Crêteaux. La capacité de la STEP d’Isérables est amplement suffisante puisqu’elle est prévue pour 2000 habitants et notre village n’en compte que 900 environ
Fonctionnement de la STEP L’extérieur du bâtiment est pourvu d’un chenal ou les eaux usées du village arrivent. Un déversoir, en cas de très forts orages, permet d’évacuer l’eau directementdans la Fare pour ne pas surcharger la STEP.
Arrivée des eaux usées. Il faut parfois aider des matières plus épaisses à franchir …
2. Ensuite les égouts arrivent à l’intérieur du bâtiment. Les égouts franchissent ce canal qui permet de mesurer le débit-mètre, ce qui permettra de connaître la quantité d’eaux usées que la STEP traite.
Puis ils passent dans le dessableur où certains matériaux sont prélevés, comme le gravier et le sable sont pompés. Environ 2 fois par année, ce sable est pompé et emmené.
Les égouts arrivent ensuite dans le dégrilleur qui arrête les matières légères et flottantes (plastiques, Q-tips, feuilles de salades …) Cela est mis en sacs qui s’entassent dans une benne. Une fois pleine, les sacs sont emmenés vers une benne des poubelles : la compactrice
Arrivée de l’eau brute vers le spyragester ou digesteur ou bassin de décantation principal
L’eau, libérée des déchets flottants et du gravier va être stockée dans ce premier bassin pendant quelque temps. Les déchets vont se déposer dans un compartiment inférieur. (Ce processus s’appelle la décantation). Ces déchets, sous forme de boues, sont neutralisés par fermentation. Ensuite, elles sont traitées, déshydratées par un camion muni d’une centrifugeuse. Elles sont enfin emmenées dans une usine pour y être brûlées.
La hauteur de ce cylindre est de 12m50 et peut contenir jusqu’à 350 m3 de boue. Le tuyau qui traverse la partie centrale sert à la circulation et à l’aération des boues Son diamètre est de 9 m.
Du spyragester au lit bactérien, un mélange de sulfates d’aluminium est amené et mélangé dans ce bassin Hauteur 6 m. Diamètre 9 m. volume : 220 m3
Ce deuxième, le lit bactérien attend l’eau qui ne contient plus que fines particules microbiennes. Sur un lit de pierre ou des milliards de bactéries s’y trouvent, un tourniquet muni de 4 bras amène l’eau en manège, et là, les bactéries se nourrissent des impuretés contenues dans l’eau. Après être passée dans ce filtre (lit bactérien) l’eau ne contient plus que quelques particules.
En route vers le troisième bassin : le décanteur secondaire Les dernières boues sont ramassées par un racleur de fond qui tourne au ralenti et renvoyées vers le spyragester.
Non, ce n’est pas fini ! L’eau pure est évacuée pour un long périple, via la Fare, le Rhône, etc… Canal d’évacuation = l’exutoire
Remarques – renseignements supplémentaires Ça ne sent pas forcément mauvais, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Il arrive que cela sentent « un peu plus » parfois, surtout lorsque le foehn souffle, par exemple.
Il y a bien sûr encore un local qui comprend : - les installations de commandes - l’outillage - des sacs ou des produits que l’on doit mélanger aux boues - un petit espace pour le « bureau »
Citerne et sacs … Outillage
Voici la citerne et les sacs contenant le sulfate d’aluminium qui va être pompé dans le lit bactérien.
Ce sulfate va permettre de traiter des phosphates (qui proviennent surtout des produits de lessive pour lesquels il faut un traitement particulier. 250 kg de sulfate d’aluminium sont utilisés pour 1000 litres d’eau, ce qui permet d’épurer les eaux pendant 10 jours.
Cet appareil enregistre les m3 d’eau d’entrée et communique à celui-ci les m3 journaliers et mensuels qui sont inscrit sur un journal d’exploitation
Des analyses sont effectuées chaque 2 semaines et sont conservées et archivées à l’administration communale (photo 17). Une fois par année, un autocontrôle est effectué par le service des eaux et de l’environnement de l’Etat du Valais.
Actuellement un montant de 50'000 Actuellement un montant de 50'000.- fr à été prévu pour poser sur une partie du tronçon les conduites qui permettront à la commune d’Isérables de descendre les eaux usées à Riddes
STEP de Sion-Châteauneuf (capacité : 66'000 Equivalents-Habitants, 2006) Elle est beaucoup plus grande, paraît quelque peu différente, mais elle fait exactement le même travail que notre STEP.
MERCI DE VOTRE ATTENTION !