Et ou est? C’est ou s’est? Ces ou ses?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Et ou est? C’est ou s’est? Ces ou ses? Homophones Et est une conjonction de coordination et est est une forme de l’auxiliaire être. Ses est un déterminant possessif et ces est un déterminant démonstratif.

Et ou est? Et est une conjonction qui relie deux mots, deux groupes de mots ou deux propositions. On peut la remplacer par Et également. Ex: Les élèves de Maule ont des talents et des défauts. (on peut dire « Et également des défauts »). Est est la forme de l’auxiliaire être à la troisième personne du singulier au présent de l’indicatif. On peut remplacer est par l’imparfait était! Ex : Maule est situé dans les Yvelines. (était situé)

C’est ou s’est? C’est est un présentatif. Il sert à présenter, à annoncer. C’ = ceci/cela. Ex : « C’est l’histoire d’un renard… » a écrit Hannah. (Ceci est l’histoire d’un renard) S’est est formé de s’ (élision de se, pronom personnel de la troisième personne ), et de est. S’est est employé dans les formes du passé composé des verbes pronominaux,(se lever, se laver, se rendre, se livrer, …) et donc suivi d’un participe passé. Ex: Anthony s’est montré brillant en rédigeant son apologue (montré est un participe passé)

Ces ou ses? Ces est un déterminant démonstratif au pluriel. Il sert à désigner, à montrer, à indiquer. Au singulier, ces  ce, cet, cette Ex : Ces élèves de 4ème sont parfois un peu paresseux (Cet élève…) On écrit également ces quand on peut mettre -là derrière le nom qu’il détermine : Ex : Ces trois élèves ont eu une médaille au cross (ces élèves-là…) Ses est un déterminant possessif au pluriel. Il indique à qui une chose appartient. Au singulier ses = son ou sa ou les siens. Ex : Mme Benini aime retrouver ses élèves (son élève/les siens) 1. On n’emploie pas ses quand il s’agit d’une petite partie du corps (Maxime lui marche sur les pieds/ Margaux se lave les mains) 2. C’est suivi d’un nom ou d’un pronom au pluriel devient ce sont 3. Il existe aussi sait, 3ème personne du sing du présent du verbe savoir. On peut le remplacer par savait : Pathy sait beaucoup de choses

Exercice … hiver nous nous connaîtrons mieux. Les élèves … les professeurs se seront apprivoisés. … toujours agréable de découvrir qu’on peut aimer être ensemble … deviner qu’après on se reverra avec plaisir, qu’on … appréciés suffisamment pour garder des relations. … années de collège restent gravées dans la tête de tous, même si le professeur a du mal à se souvenir de tous … élèves malgré … efforts année après année. Mais quand il en retrouve un tout revient … … joies … … doutes : … fou, … comme une vague qui le submerge, il revoit … moments où il … passionné pour chacun, … colères, … heures de correction… : il … tellement donné!