Le protocole FTP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Le protocole FTP

Introduction au protocole FTP FTP (File Transfer Protocol) est un protocole de transfert de fichier. Il utilise généralement les ports 20 et 21 en TCP. Mise en place en 1971, date à laquelle un mécanisme de transfert de fichiers (décrit dans le RFC 141) entre les machines du MIT (Massachusetts Institute of Technology)avait été mis au point. Le protocole FTP est actuellement défini par le RFC 959.

Introduction au protocole FTP Protocole le plus sûr pour faire du téléchargement de fichiers. Peut poser problème lorsqu'on l'utilise à travers un filtre de paquets (firewall) en qualité de client, et encore plus en qualité de serveur. Compréhension indispensable pour le paramétrage des Firewall

Le rôle du protocole FTP Le protocole FTP définit la façon selon laquelle des données doivent être transférées sur un réseau TCP/IP. Le protocole FTP a pour objectifs de : permettre un partage de fichiers entre machines distantes. permettre une indépendance aux systèmes de fichiers des machines clientes et serveur. permettre de transférer des données de manière efficace.

Transfert de fichiers sur un réseau Les réseaux Microsoft Le voisinage réseau est fait pour ça. Il suffit, sur un poste du réseau, de définir le partage d'un répertoire, pour que ce dernier apparaisse dans le voisinage réseau.

Les réseaux Unix Sun a développé NFS (Network File System), qui permet : de monter un répertoire distant dans l'arborescence locale. Le résultat est sensiblement le même qu'avec le voisinage réseau de Microsoft, et tout aussi « propriétaire ».

Et les autres... Tous ces systèmes propriétaires fonctionnent, mais ne savent pas communiquer entre eux. Sur un réseau hétérogène, il devient difficile, voire impossible, de réaliser des transferts de fichiers. On peut installer des "passerelles", comme par exemple SAMBA sur GNU/Linux, qui permet une interopérabilité entre ces systèmes et les réseaux Microsoft. De la même manière, il existe des services Unix qui peuvent s'installer sur Windows .

Le cas le plus "classique" Un client (utilisateur FTP) va se servir de ce protocole, pour faire du transfert de fichiers (upload ou download) avec un serveur (serveur FTP). UPLOAD Client FTP Serveur FTP DOWNLOAD

Le cas le plus "classique" Il existe une multitude de logiciels clients en mode graphique pour réaliser ces opérations. Les fonctions FTP implémentées dans les navigateurs web (Internet Explorer, Mozilla...) ne sont pas toujours très performantes.

Clients Windows : FileZilla

Client Linux : gFTP

Le modèle FTP Le protocole FTP s'inscrit dans un modèle client-serveur, Une machine envoie des ordres (le client) l'autre attend des requêtes (le serveur). Lors d'une connexion FTP, deux canaux de transmission sont ouverts : Un canal pour les commandes (canal de contrôle) Un canal pour les données

Le modèle FTP Serveur Client GUI Canal de contrôle Serveur PI Réponses Client PI Commandes Système de fichiers Système de fichiers Serveur DTP USER- DTP Canal de données

Sécurisation de transfert FTP FTP over SSH fait référence à l’utilisation de la « tunnelisation » d’une session FTP dans une connexion SSH. Du fait des multiples connexions TCP qu’utilise FTP il est particulièrement difficile de réaliser une sécurisation par SSH. La plupart des logiciels clients SSH protègeront uniquement le canal de contrôle. Lorsque les données sont transférées, le logiciel FTP va créer un nouveau canal qui va « bypasser » la connexion SSH, les données en seront plus confidentielles et protégées. Secure Shell (SSH) est à la fois un programme informatique et un protocole de communication sécurisé.

SSH : SECURE SHELL Le protocole FTP CLIENT - SERVEUR