Ancrage dans les programmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Ancrage dans les programmes

Au collège Humanité et développement durable « La troisième partie s’attache aux rapports entre les sociétés et les ressources. Ces rapports sont étudiés sous l’angle du développement durable à travers les questions d’aménagement et d’usage, de préservation et de partage des ressources entre les territoires et entre les hommes. »

Au lycée Seconde : Les hommes occupent et aménagent la Terre La notion d'organisation de l'espace est au cœur de l'ensemble du programme, abordée à travers deux entrées principales : l'environnement et l'aménagement, qui sont présentes dans chaque thème. Ces trois notions sont les composantes distinctes d'une même et unique problématique, celle de l'appropriation et de la gestion de l'espace par les sociétés.  

Nourrir les hommes - Croissance des productions, croissance des populations - Quelles agricultures pour nourrir les hommes ? - Agrosystèmes et environnement   La question énergétique y présente également mais de façon plus diffuse dans le cadre d’études thématiques plus larges (les sociétés face aux risques, les transports,… par exemple) ou dans le cadre d’études étatiques (la Chine, la Russie, etc.)

Au LP Sociétés et développement durable Le programme met l’accent sur quelques enjeux fondamentaux pour les sociétés. Il les étudie dans la perspective du développement durable.

1.Nourrir les hommes - L’Inde : plus d’un milliard d’hommes à nourrir - La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne - L’agro business aux États-Unis On constate la persistance de la malnutrition et de la sous-nutrition malgré la croissance des disponibilités alimentaires permise par les révolutions agricoles, l’extension des terres cultivées et le développement des échanges. On s’interroge sur les moyens d’assurer la sécurité alimentaire et de développer une agriculture durable. 2.L’enjeu énergétique - Énergie et développement durable en Chine - Le Moyen Orient - La question énergétique en Russie On met en relation les besoins en énergie, l’évolution des coûts et la gestion des ressources : mobilisation, accessibilité, recherche de sources d’énergie alternatives. On souligne les aspects géopolitiques et environnementaux de la question.