1ère partie Dimanche le 16 mai 2010 Pasteur Claude Houde
Le fugueur : l’histoire de Jonas Jonas 1: 1-3 (1) La parole de l'Éternel fut adressée à Jonas, fils d'Amitthaï, en ces mots: (2) Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle! car sa méchanceté est montée jusqu'à moi. (3) Et Jonas se leva pour s'enfuir à Tarsis, loin de la face de l'Éternel. Il descendit à Jaffa, et il trouva un navire qui allait à Tarsis; il paya le prix du transport, et s'embarqua pour aller avec les passagers à Tarsis, loin de la face de l'Éternel…
…(4) Mais l'Éternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s'éleva sur la mer une grande tempête. Le navire menaçait de faire naufrage. (5) Les mariniers eurent peur, ils implorèrent chacun leur dieu, et ils jetèrent dans la mer les objets qui étaient sur le navire, afin de le rendre plus léger. Jonas descendit au fond du navire, se coucha, et s'endormit profondément. (6) Le pilote s'approcha de lui, et lui dit: Pourquoi dors-tu? Lève-toi, invoque ton Dieu! peut-être voudra-t-il penser à nous, et nous ne périrons pas.
…(7) Et il se rendirent l'un à l'autre: Venez, et tirons au sort, pour savoir qui nous attire ce malheur. Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Jonas. (8) Alors ils lui dirent: Dis-nous qui nous attire ce malheur. Quelles sont tes affaires, et d'où viens-tu? Quel est ton pays, et de quel peuple es-tu ? (9) Il leur répondit: Je suis Hébreu, et je crains l'Éternel, le Dieu des cieux, qui a fait la mer et la terre…
…(10) Ces hommes eurent une grande frayeur, et ils lui dirent: Pourquoi as-tu fait cela? Car ces hommes savaient qu'il fuyait loin de la face de l'Éternel, parce qu'il le leur avait déclaré. (11) Ils lui dirent: Que te ferons-nous, pour que la mer se calme envers nous? Car la mer était de plus en plus orageuse. (12) Il leur répondit: Prenez-moi, et jetez-moi dans la mer, et la mer se calmera envers vous; car je sais que c'est moi qui attire sur vous cette grande tempête…
…(13) Ces hommes ramaient pour gagner la terre, mais ils ne le purent, parce que la mer s'agitait toujours plus contre eux. (14) Alors ils invoquèrent l'Éternel, et dirent: O Éternel, ne nous fais pas périr à cause de la vie de cet homme, et ne nous charge pas du sang innocent! Car toi, Éternel, tu fais ce que tu veux. (15) Puis ils prirent Jonas, et le jetèrent dans la mer. Et la fureur de la mer s'apaisa. (16) Ces hommes furent saisis d'une grande crainte de l'Éternel, et ils offrirent un sacrifice à l'Éternel, et firent des voeux…
…(17) L'Éternel fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas, et Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits. (2:1) Jonas, dans le ventre du poisson, pria l'Éternel, son Dieu. (2:2) Il dit: Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Éternel, Et il m'a exaucé; Du sein du séjour des morts j'ai crié, Et tu as entendu ma voix. (3.1) La Parole de l’Éternel fut adressée à Jonas, une seconde fois en ces mots : « Lève-toi, va à Ninive et parle ». Alors Jonas se leva et il alla à Ninive... »
Le fugueur : l’histoire de Jonas Le refus de Jonas : perte et ruine La réalisation de Jonas : la puissance de la repentance La résistance de Jonas : une perspective et une petitesse qui nous réduit à rien Le réveil de Jonas : un portrait prophétique et un rappel La révélation de Jonas : les priorités pour la résurrection
Evans Monsigrace
Jonas et le grand poisson L’explication allégorique L’explication naturelle L’explication de la résurrection L’explication du miraculeux, du surnaturel « L’explication de Jonas avalé par le grand poisson » L’explication allégorique Un mythe avec un message B. L’explication naturelle L’expression hébreu pour 3 jours, 3 nuits = une partie de trois journées (Exemple: du mercredi soir au vendredi matin – 39 heures) 9 pages d’explication des experts du San Diego Marine Institue et un interview avec trois océanographes par un pasteur sur l’estrade de « Rock Church », San Diego Expliquant les cycles gastriques, les poches d’air, les dimension dans l’intérieur du poisson, les cycles digestifs en attente lorsque ce qui a été avalé est encore vivant, les exemples d’objets et animaux immenses avalés entiers et retrouvés intacts longtemps après lorsqu’un requin est ouvert, etc. C. L’explication de la résurrection Jonas avalé, mort, ressuscité Jonas 2.2 « Du fond de l’abîme de la mort, j’ai crié à toi et tu m’a ramené à la vie » D. L’explication du miraculeux, du surnaturel Dieu peut faire toute chose! « Le Créateur, initiateur de l’être humain qui a l’intelligence de rendre possible par des milliers d’êtres humains de suivre submergés pendant des mois dans un sous-marin, pourrait-il par lui-même permettre à l’homme de suivre miraculeusement dans ces conditions hors de l’ordinaire? » Dr. Frederick Flowers, Dean du Département de Philosophie et Théologie de l’Université Notre Dame
« Car ces choses (de l’Ancien Testament) sont là pour votre enseignement, pour votre avertissement » Jésus nous parle « du signe de Jonas » Jacques 1.22 « The Message » « Car si quelqu’un écoute le message de la Parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui se regarde dans un miroir et qui après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt ce qu’il a vu, qui il est devenu car celui qui se mettra à l’œuvre, celui-là sera heureux et sa religion ne sera pas vaine. »
Le fugueur : l’histoire de Jonas le refus de Jonas : perte et ruine Tarsis (Espagne) Ninive (Irak) 800 km à pieds Jaffa
1. Le refus de Jonas : perte et ruine Le fugueur est aveugle (v1-3) Le fugueur s’assoupit et s’appauvrit (v4-7) Le fugueur attire le malheur sur son entourage (v8-12) Le fugueur avorte sa destinée à moins qu’il appelle à Dieu (2:1-3)
2. La réalisation de Jonas : la puissance de la repentance Jonas 2 « (v 2) Des entrailles du poisson, Jonas pria l’Éternel son Dieu et il dit : « Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel et il m’a répondu. Du fond du séjour des morts, j’ai appelé au secours et tu as écouté ma voix. »
2. La réalisation de Jonas : la puissance de la repentance Jonas 2.7 « Les verrous de la terre me tiennent captif et m’enferment pour toujours mais tu m’as fait remonter vivant du gouffre, Éternel mon Dieu. »
2. La réalisation de Jonas : la puissance de la repentance Jonas 3.1 « La Parole de l’Éternel fut adressée à Jonas, une seconde fois en ces mots : « Lève-toi, va à Ninive et parle ». Alors Jonas se leva et il alla à Ninive... »