ANGLES COMPLEMENTAIRES & SUPPLEMENTAIRES Activité Leçon Exercices Menu principal
activités Deux angles apparemment quelconques… x o t o’ y t’ Menu
activités et pourtant… x o t o’ y t’ Menu
activités Si l’on « colle » ces angles de manière à obtenir des angles adjacents… t x o t’ o’ y Menu
activités Si l’on « colle » ces angles de manière à obtenir des angles adjacents… t x o t’ o’ y Menu
activités Si l’on « colle » ces angles de manière à obtenir des angles adjacents… t x t’ o o’ y Menu
activités Si l’on « colle » ces angles de manière à obtenir des angles adjacents… t x t’ o o’ y Menu
activités Si l’on « colle » ces angles de manière à obtenir des angles adjacents… t x t’ o o’ y Menu
activités Si l’on « colle » ces angles de manière à obtenir des angles adjacents… t x t’ o o’ y Menu
activités Nous constatons que les côtés [Ox) et [0y) ont la même droite (xy) comme support… t x t’ o o’ y Menu
activités Nous constatons que les côtés [Ox) et [0y) ont la même droite (xy) comme support… t x t’ 180° o o’ y …et que la somme des mesures de ces deux angles est donc égales à 180°. Menu
Menu supplémentaires t x o t’ o’ Pour cela, on dira activités x o t o’ t’ Pour cela, on dira que les deux angles y sont supplémentaires Menu
activités Deux angles apparemment quelconques… x o t o’ y t’ Menu
activités …et pourtant… x o t o’ y t’ Menu
activités Si l’on « colle » ces angles de manière à obtenir des angles adjacents… x o t o’ y t’ Menu
activités Si l’on « colle » ces angles de manière à obtenir des angles adjacents… x o t o’ y t’ Menu
activités Si l’on « colle » ces angles de manière à obtenir des angles adjacents… x o t o’ y t’ Menu
activités Si l’on « colle » ces angles de manière à obtenir des angles adjacents… x o t o’ y t’ Menu
activités Si l’on « colle » ces angles de manière à obtenir des angles adjacents… o’ y t’ x o t Menu
Menu Nous constatons que les côtés [Ox) et [0y) sont perpendiculaires… activités Nous constatons que les côtés [Ox) et [0y) sont perpendiculaires… t’ x o t y o’ Menu
Menu Nous constatons que les côtés [Ox) et [0y) sont perpendiculaires… activités Nous constatons que les côtés [Ox) et [0y) sont perpendiculaires… t’ t y x 90° o o’ …et que la somme des mesures de ces deux angles est donc égales à 90°. Menu
Menu complémentaires t o’ x t’ y o Pour cela, on dira activités x o t o’ y t’ Pour cela, on dira que les deux angles sont complémentaires Menu
Définition 1 : Angles supplémentaires leçon Deux angles dont la somme des mesures est égale à 180° sont des angles supplémentaires. x o t 143° o’ y t’ 37° Les deux angles sont supplémentaires parce que: = 143° + 37° = 180° Menu
Définition 2 : Angles complémentaires leçon Deux angles dont la somme des mesures est égale à 90° sont des angles complémentaires. o’ y t’ x o t 26° 64° Les deux angles sont complémentaires parce que: = 64° + 26° = 90° Menu
EXERCICE I exercices Sur les figures qui vont suivre, il s’agit de reconnaître si les angles proposés sont supplémentaire ou complémentaire. Justifie la réponse. (Refaire la figure sur la feuille avant de répondre). Menu
exercices Ces deux angles sont complémentaires parce que 57° + 33° = 90°. 33° 57° Menu
x z exercices O Ces deux angles adjacents sont supplémentaires parce que leurs côtés non communs forment un angle plat. y Menu
exercices Ces deux angles sont supplémentaires parce que 52° + 128° = 180°. 52° 128° Menu
exercices Ces deux angles ne sont ni complémentaires ni supplémentaires parce que 53° + 36° = 89°. 53° 36° Menu
exercices Ces deux angles ne sont ni supplémentaires ni complémentaires parce que 152° + 29° = 181°. 29° 152° Menu
exercices O x z y Ces deux angles adjacents sont complémentaires parce que leurs côtés non communs forment un angles droit. Menu
Menu EXERCICE II A B C exercices k x Cite toutes les paires d’angles complémentaires ou supplémentaires. h 48° 42° z B C w Menu
Menu EXERCICE II A B C exercices x k h Il y a 8 paires d’angles supplémentaires et 2 paires d’angles complémentaires. 48° 42° z B C w Angles supplémentaires: Angles complémentaires: Menu