L’efficacité d’une SEGPA se mesure PROJET DE SEGPA L’efficacité d’une SEGPA se mesure Son projet se régule Serge SIBEL, IEN-ASH 28
Les conjuguer de façon cohérente. Le projet de la SEGPA fait partie intégrante de celui de l’établissement. Les conjuguer de façon cohérente. Se fixer sur les grands axes stratégiques définis. Les concilier avec les missions de la SEGPA : Mettre les élèves à niveau afin qu’ils poursuivent une formation professionnelle après leur sortie du collège. Serge SIBEL, IEN-ASH 28
Quels appuis ? Flux d’élèves Statistiques de réussite CFG, B2i, ASSR, Orientation en LP et en apprentissage Démarches pour accompagner de façon optimale l’accès à une formation qualifiante de niveau V Synthèses de cas d’élèves suivi des stages, actions pédagogiques, travail sur le projet personnel … Critères d’efficience des moyens cohérence des actions entre elles, pertinence des actions en fonction du public concerné, conformité à la programmation dans le temps … Serge SIBEL, IEN-ASH 28
Elaborer le projet de la SEGPA Etat des lieux, analyse de la situation Définition d’une politique Définition des objectifs Stratégies de mise en œuvre Effets attendus Contractualisation Serge SIBEL, IEN-ASH 28
1. Etat des lieux Organisation et moyens d’enseignement de la SEGPA Priorités du projet d’établissement Interactions collège-SEGPA Indicateurs internes (scolaires) Indicateurs externes (sociaux, économiques, socioculturels) Serge SIBEL, IEN-ASH 28
2. Définition d’une politique A partir des points identifiés dans l’analyse de situation initiale : Traduire en orientations générales les choix opérés. Ces orientations générales constituent la politique de la structure qui doit s’inscrire dans le projet de l’établissement ainsi que dans le cadre des objectifs nationaux. Serge SIBEL, IEN-ASH 28
3. Définition des objectifs Le choix de la politique de la structure a permis de déterminer quelques orientations générales. Il faut désormais les traduire en objectifs permettant de définir des stratégies de mise en œuvre. Les objectifs visés concernent prioritairement les résultats des élèves (contrôle de l’acquisition des du socle commun de connaissances et de compétences). Le choix de ces objectifs est guidé par le réalisme et le pragmatisme. Il est important de ne retenir qu’un nombre restreint d’objectifs. Ceux-ci traduisent la volonté de l’équipe pédagogique de mettre l’accent sur ces points précis. Les objectifs retenus dans le projet seront adaptés à chacun des cycles du collège et de la formation. Serge SIBEL, IEN-ASH 28
4. Stratégies de mise en œuvre Ce sont les moyens d’atteindre les objectifs définis. Elles concernent d’abord les pratiques des enseignants dans leur classe. Elles sont aussi l’occasion de traduire dans les faits le fonctionnement en cycles au sein de la SEGPA : prise en compte des besoins, continuité, cohérence des apprentissages et des parcours … Même si elles peuvent parfois comporter certains temps forts, elles ne visent en aucune façon le spectaculaire ou l’exceptionnel. Leur but est l’amélioration progressive et régulière des résultats des élèves. Serge SIBEL, IEN-ASH 28
5. Effets attendus L’évaluation du projet s’appuie sur des outils construits (nationaux, départementaux, locaux) et sur des procédures élaborées par l’équipe pédagogique. Evaluation externe : mesure de l’efficacité du dispositif en fonction de la politique éducative du MEN. Evaluation interne : efficacité des démarches mises en œuvre. Résultats escomptés chez les élèves, les enseignants, au sein de la SEGPA, au sein du collège. Serge SIBEL, IEN-ASH 28