La France imprime sa marque. Une certaine idée de lexcellence….. de la filière graphique par la création dun label pour les donneurs dordre du marché

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

La France imprime sa marque

Une certaine idée de lexcellence….. de la filière graphique par la création dun label pour les donneurs dordre du marché du LUXE

Les fondamentaux du projet Historique : de lappel à projets à limplantation Modèle économique : label - porteur - portail Bénéfices pour tous les participants

Historique

lappel à projets Projet ImprimLuxe retenu par la DGCIS en novembre 2011 Co-financement des phases dimplantation par la DGCIS et la filière graphique Phases de recadrage en 2012 sous légide dun comité de pilotage Phase de lancement en mai 2013 selon planning dorigine Labellisation de 50 entreprises (artisans et industriels) de la filière Site web « ouvert » à 250 donneurs dordre

Pour quel marché ? Le marche du luxe « dexception ou de prestige » qui se caractérise par lexcellence de la marque et des produits des donneurs dordre du marché du luxe Le marché du luxe « premium » qui se caractérise par lintelligence marketing du produit, par sa technologie ou par lexcellence de la communication pour des donneurs dordre non reconnus comme des acteurs du luxe

Modèle économique - Offre

Le label ImprimLuxe est une marque professionnelle déposée Le « luxe » se caractérise par la marque ou le produit du donneur dordre Toute entreprise « française » peut postuler Tous les « métiers » de la filière graphique sont représentés Les artisans et industriels sont seuls éligibles Limpression : prestige – communication – PLV - packaging Les procédures doctroi du label sont identifiées De même pour les procédures de renouvellement du label

Le porteur Cest lassociation « ImprimLuxe » Toute entreprise labellisée est membre actif de lassociation Lassociation gère la labellisation Elle en assure la promotion et la communication Elle est en charge des liens avec les donneurs dordre Elle est régie par une « charte organisationnelle et déontologique » Une gouvernance en assure le bon fonctionnement

Le portail Cest la vitrine du projet ImprimLuxe : site web Il est destiné à faciliter et aider les donneurs dordre pour leurs achats de communication ou de packaging Il est « confidentiel » et réservé exclusivement aux donneurs dordre qui y ont un accès Une zone « conseil et business » identifie les labellisés Une zone « expertise » propose des prestations de référence Les labellisés sont en relation directe avec les donneurs dordre Cest un site B to B

Bénéfices pour les participants

DGCIS, UNIC et membres dhonneur Pour la DGCIS : un retour sur investissement Pour lUNIC : la promotion dun projet « collectif » Pour les membres dhonneur : la participation à un projet de référence pour leurs secteurs ou branches dactivité et la valorisation de leurs savoirs

Industriels et artisans Une source « nouvelle » de chiffre daffaires Une fertilisation croisée avec les labellisés Un développement vers de nouveaux marchés à forte Valeur ajoutée Un facilitateur à lexportation Un « nouveau » modèle client - fournisseur

Donneurs dordre Le portail est « référent » de la filière graphique Cest un « facilitateur » et un outil « daide à la décision dachats » pour des produits complexes et dexcellence Le label est une « référence » de qualité et de performance économique Laccès à des « experts » est matérialisé par des liens directs Le lien avec des entreprises de « proximité » est cohérent avec les objectifs stratégiques « RSE » des donneurs dordre Les clauses darbitrage vs la charte sont une garantie de gestion positive des « coûts éventuels de non-qualité » La reconnaissance du « savoir faire français » vs « made in France »