Parcours didactique du groupe Tulkip Lucrezia Anna Katia Paola Nunzia Valeria Elvira
Classe : V ème année dun lycée linguistique Niveau : B1 Objectifs : développer la compréhension et la production orale et écrite à partir de la scène dun film.
Activités prévues Avant la vision
Remue - méninges Cette activité se déroulera à partir des images et du titre du film.
Le Fabuleux destin dAmélie Poulain
Lecture skimming du texte Biographie de Jean-Pierre Jeunet Exercice n ° 1
Si la carrière de Jean-Pierre Jeunet démarre véritablement en 1991, le cinéaste fait connaissance avec la caméra à la fin des années 1970, réalisant clips, publicités et courts métrages d'animation avec son compère Marc Caro. Autodidacte, Jeunet étudiait la technique de l'animation quand il rencontre le dessinateur. Les premiers courts métrages (' L' Evasion', 'Manège'...) mettent en scène l'univers de Caro vu par Jeunet. En 1991, les deux acolytes se retrouvent pour réaliser 'Delicatessen', avec Dominique Pinon, l'une des 'gueules' favorites de Jean-Pierre Jeunet. Le style Jeunet se met alors en place, fait de lumières travaillées et d'histoires proches du conte, contrebalancées par l'univers plus noir de Caro. Quatre ans plus tard sort 'La Cité des enfants perdus' qui soulignera cette patte. Puis, le réalisateur se voit confier la réalisation du quatrième 'Alien' où Jeunet prouvera que, même à Hollywood, les films peuvent rester personnels. En 2000, le succès du 'Fabuleux Destin d'Amélie Poulain', assoit la notoriété de Jean-Pierre Jeunet et l'emmène jusqu'aux Oscars. En 2004, il se lance dans le film de guerre avec 'Un long dimanche de fiançailles', adapté du roman de Sébastien Japrisot, tout en imprimant sa marque romantique. De retour à Hollywood, il met en scène en 2006 l'adaptation du roman de Yann Martel, 'Life of Pi'. A travers ses films, Jean-Pierre Jeunet a su créer un univers personnel, poétique et parfois noir, qu'il a réussi à faire partager au plus grand nombre.
1) La carrière de Jean-Pierre Jeunet démarre à la fin des années 1970 V/F 2) Sa carrière ne commence que par la réalisation de courts métrages danimation V/F 3) Dans ses premiers courts métrages, Jeunet met en scène les dessins de Marc Caro V/F 4) En 1991, il réalise La Cité des enfants perdus V/F 5) J.-P. Jeunet atteint la notoriété avec la réalisation du quatrième Alien V/F 6) Le Fabuleux destin dAmélie Poulain sort en 2000 V/F 7) Son film Un long dimanche de fiançailles est adapté du roman de S. Japrisot V/F 8) Dans ses films, il sadresse à un public délite V/F Exercice n ° 2 Indiquez si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses et justifiez votre choix Cet exercice de compréhension écrite nous permet d introduire le film comme point de départ de notre parcours didactique.
Voir Extrait du film Amélie et Raymond Dufayel
Activités prévues Pendant la vision
M. Dufayel : Et ……. la même expression, hein, aussi neutre. Amélie : Douze fois en tout. Jai compté. Cest ……. bizarre ! Pourquoi laisser une photographie ……. aux quatre coins de la ville pour … juste après. M. Dufayel : Mais …….. quil semble en parfait état. Exercice n ° 3 Remplissez les trous du petit passage suivant : Cet exercice permet non seulement de compléter la compréhension orale, mais aussi de commencer à travailler sur un aspect grammatical: les adverbes.
Mais oui, Monsieur, un mort qui a peur de basculer le temps dans loubli. Alors il sert des photomatons pour rappeler son visage entier aux vivants. Exercice n ° 4 Effacez les mots ajoutés ou incorrects dans les phrases suivantes : Cet exercice permet de faciliter la compréhension orale de lextrait du film à travers lidentification des mots.
Jeune – sympa – solitaire – misanthrope – malade – jolie – ironique Amélie : M.Dufayel : Exercice n ° 5 Associez aux personnages les adjectifs sous-indiqués. Cet exercice sert à développer encore une fois la compréhension orale pendant la vision du film.
Activités prévues Après la vision
Exercice n ° 6 Un mort ??? Autrement dit, elle préfère simaginer une relation avec quelquun dabsent que de créer des liens avec ceux qui sont présents. Mais oui, cest étrange ! Hein ! Quelquun du tableau ? Un mort qui aurait peur de basculer dans loubli. Après la vision, cet exercice sert simplement à aider et à vérifier globalement la compréhension orale des répliques entendues dans lextrait du film. Num é roter les phrases suivantes:
Exercice n ° 7 Retrouvez les antonymes aux mots suivants : Mort – bizarre – oubli …. Après la vision du film, on propose un exercice de réflexion lexicale.
Cet exercice, présenté comme moment de production orale finale, peut être considéré comme activité dévaluation. On demande aux élèves de traduire. Cela nous permet de vérifier sils ont bien compris le sens de lextrait du film et sils ont intériorisé la grammaire présentée pendant ce parcours didactique. Exercice n ° 8 Chaque étudiant doit réciter une réplique et lautre doit la traduire oralement. Les répliques sont reprises de la transcription de lextrait du film. Jeux de rôles
Transcription de l extrait n. 1
Amélie : Regardez! Il est encore là M. Dufayel : Mais oui, cest étrange ! Hein ! Amélie : Puis..ici M. Dufayel : Toujours lui…gare de Lyon Amélie : Et ici encore…5 mars Austerlitz M. Dufayel : Et toujours la même expression, hein, aussi neutre Amélie : Douze fois en tout. Jai compté. Cest quand même bizarre ! Pourquoi laisser une photographie régulièrement aux quatre coins de la ville pour … juste après. M. Dufayel : Mais surtout quil semble en parfait état. Amélie : Il y a une sorte de rituel M. Dufayel : Et il est peut-être tellement obsédé par la peur de lui que cest la seule chose qui le rassure. Amélie : Cest un mort ! M. Dufayel : Un mort ??? Amélie : Mais oui, un mort qui a peur de basculer dans loubli. Alors il sert des photomatons pour rappeler son visage aux vivants…un peu comme sil voulait faxer son image … M. Dufayel : Un mort qui aurait peur de basculer dans loubli. Et bien pourrait en tout cas. Cest gagné ! ils sont morts depuis longtemps mais ils ne basculeront jamais dans loubli. Amélie : Vous savez la fille…si elle est..un peu à coté cest peut-être parce quelle était en train de penser à quelquun. M. Dufayel : Quelquun du tableau ? Amélie : Plutôt un garçon quelle croit dailleurs … elle a limpression quils soient un peu pareils, elle et lui M. Dufayel : Autrement dit, elle préfère simaginer une relation avec quelquun dabsent que de créer des liens avec ceux qui sont présents. Amélie : Cest même le contraire…cafouillage de la vie des autres. M. Dufayel : Mais elle est un cafouillage de la sienne de vie. Il va sen occuper ! Amélie : Bah! En attendant mieux se consacrer …
À la maison …. À la fin on donnera à la classe la trascription de lextrait et on demadera aux élèves dimaginer la continuation de la scène vue. On proposera, ainsi, une activité de production écrite.