Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre au Sénégal du 10 ème Fonds Européen de Développement Dakar, le 2 juiilet 2009

INTRODUCTION Les interventions de lUnion Européenne qui constitue lun des principaux bailleurs de fonds du Sénégal se sont succédées dans notre pays au fil des années à travers différents programmes notamment : le 6 ème FED (108,5 millions deuros), le 7 ème FED (125,9 millions deuros), le 8 ème FED (140 millions deuros), le 9 ème FED (230 millions deuros) et le 10 ème FED (288 millions deuros) qui a été signé le 9 décembre 2007 à loccasion du Sommet UE-Afrique tenue à Lisbonne. Le Programme Indicatif National 10 ème FED signé le 9 décembre 2007 et qui est entré en vigueur le 1 er juillet 2008 a été élaboré sur la base de lenveloppe financière de 288 millions deuros (soit environ 190 milliards F.CFA). Ce montant vient dêtre augmenté de 6,23 millions deuros soit 3,9 milliards F.CFA, représentant la part de notre pays sur les 200 millions deuros prélevés sur la réserve tout-ACP de lenveloppe B du 10 ème FED et destinés à atténuer les impacts sociaux et macro-économiques de la crise provoquée par la flambée des prix des denrées alimentaires dans 30 pays dont le Sénégal.

INTRODUCTION (Suite) Un avenant au Programme Indicatif National 10 ème FED a été signé le 6 avril 2009 à loccasion de la revue annuelle pour permettre la mobilisation effective desdites ressources. Cet addendum permet de renforcer le programme spécial de voieries urbaines en haute intensité de main dœuvre au profit des populations vulnérables des régions de Dakar et de Ziguinchor et, à cet effet, une fiche daction a été élaborée entre nos services et la Délégation de la Commission Européenne. La programmation du 10 ème FED sétablit comme suit : - AXE 1 : Appui à lintégration régionale et commerciale visant un renforcement des infrastructures de transport routier (réhabilitation de la route Saint Louis - Rosso) et une amélioration de la compétitivité de léconomie pour un montant denviron 75 millions deuros. - AXE 2 : Infrastructures dassainissement pour un montant de 40 millions deuros ; - Un Appui budgétaire non ciblé à la stratégie de réduction de la pauvreté pour un montant denviron 150 millions deuros, soit le triple de lenveloppe qui était allouée à ce secteur au titre du 9 ème FED. - Hors concentration (Migrations, Culture, Acteurs Non Etatiques et Facilité de Coopération Technique) pour un montant de 23 millions deuros. A titre illustratif, le 10 ème FED sétablit comme suit:

Merci pour votre aimable attention