Stage pour enseignants de la maternelle et du primaire Académia.com Stage pour enseignants de la maternelle et du primaire Le contenu du stage a été élaboré en fonction des besoins actuels, avec l’objectif de doter les participants des outils psychopédagogiques qui leur permettront d’améliorer leurs performances personnelles et professionnelles à travers des ateliers ludiques et interactifs Conçu et animé par Dr Mostafa Massid Psychologue clinicien
Apports théoriques et ateliers ludiques Outils audiovisuels Études de cas Réflexion en groupe Jeux de rôles Sophrologie Sophropédagogie Art thérapie. Durée: 36 heures Académia.com
I/Psychologie de l’enfant qu’est ce qu’un enfant ? le développement cognitif. le développement psychoaffectif. le développement psychosocial. le développement psychosexuel. l’apprentissage des perceptions à l’âge préscolaire. le langage de l’enfant. la psychologie du jeu. les modes d’expression et le dessin. Académia.com
2/Les problèmes psychopédagogiques à l’âge de la maternelle la séparation les peurs l’angoisse l’anxiété l’agitation l’énurésie l’encoprésie Académia.com
3/Psychopathologie de l’enfant L’importance du dépistage précoce. Les problèmes psychopédagogiques à l’âge de la maternelle. Les troubles de l’apprentissage. L’hyperactivité. L’agitation Les difficultés de concentration et de mémorisation L’agressivité, le mensonge, le chapardage. Académia.com
4/Psychomotricité Académia.com Les différents stades du développement psychomoteur. L’importance de la psychomotricité dans l’apprentissage scolaire Académia.com
5/Orthophonie Académia.com Les troubles du langage Les dyslexies et troubles associés (dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie) La rééducation orthophonique Académia.com
6/Sophropédagogie Académia.com la respiration calme, maîtrise, concentration, la vivance de la corporalité. la relaxation. la visualisation créatrice. Académia.com
8/La communication La relation enseignant élève Le dialogue enseignant parent La coéducation
7/Gestion du stress chez l’enseignant La sophrologie: -La respiration : équilibre les fonctions nerveuses et biologiques -Prendre conscience de son corps -Détecter les signes d'un stress installé -Retrouver la confiance -Mise en place d'une programmation positive La dynamique émotionnelle: - réduit l'absentéisme - développe et dynamise la cohésion d'équipe - améliore le degré de vigilance - soulage douleurs et tensions musculaires consécutives aux mouvements répétitifs - aide à gagner en sérénité et en savoir être Art thérapie : L’atelier d’argile: L’objectif de cet atelier est d’apprendre aux participants à (re)connaître leur potentiel créatif et à le développer dans la confiance. L’esprit dans lequel cet atelier est animé et fondé sur l’acceptation de soi, la relaxation profonde, l’expression libre. En fin de séance, un partage sur ce qui a été ressenti et vécu permet de mieux prendre conscience de soi. Académia.com