Les écritures et alphabets, fait par un latiniste de 5°A

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Les écritures et alphabets, fait par un latiniste de 5°A Au sommaire Il y a : L'écriture Idéogramme, l'écriture pictogramme, l'écriture cunéiforme et l'écriture hiéroglyphe. L'alphabet Phénicien, l'alphabet étrusque, l'alphabet grec, l'alphabet polonais et l'alphabet russe.

L'écriture idéogramme Un idéogramme est un symbole graphique représentant un mot ou une idée utilisé dans certaines langues vivantes (comme le chinois et le japonais) ou anciennes (comme les hiéroglyphes ou l'écriture cunéiforme).

L'écriture pictogramme h Un pictogramme (également appelé pictographe) est une représentation graphique schématique, un dessin figuratif stylisé ayant fonction de signe.

L'écriture cunéiforme a L’écriture cunéiforme est un système d'écriture mis au point en Basse Mésopotamie entre 3400 et 3200 avant J.-C, qui s'est par la suite répande dans tout le Proche-Orient ancien, avant de disparaître dans les premiers siècles de l'ère chrétienne. Au départ pictographique et linéaire, la graphie de cette écriture a progressivement évolué vers des signes constitués de traits terminés en forme de « coins » ou « clous » (latin cuneus), auxquels elle doit son nom, « cunéiforme ».

L'écriture hiéroglyphe a Un hiéroglyphe est un caractère de la plus ancienne écriture égyptienne. L’écriture hiéroglyphique égyptienne est figurative : les caractères qui la composent représentent en effet des objets divers, naturels ou produits par l'homme, tels que des plantes, des figures de dieux, d'humains et d'animaux...

L'alphabet phénicien a L'alphabet phénicien (appelé par convention alphabet protocananéen pour les inscriptions antérieures à 1200 av. J.-C.) est un ancien abjad, un alphabet consonantique non- pictographique : c'est à dire qu'il ne comporte pas de voyelle et que chaque signe correspond à un son et pas à une idée.

L'alphabet étrusque a L’alphabet étrusque était l'alphabet utilisé par les Étrusques pour noter leur langue. Il comporte 26 lettres (dans le modèle d'alphabet) dont quatre ne sont jamais utilisées en étrusque (B C D O).

L'alphabet grec a L'alphabet grec est un alphabet de vingt-quatre lettres, principalement utilisé pour écrire la langue grecque depuis la fin du IXe ou le début du VIIIe siècle av. J.-C. C'est le premier et le plus ancien alphabet, il note chaque voyelle et consonne avec un graphème séparé.

L'alphabet polonais a Le polonais (język polski, polszczyzna) est une langue appartenant au groupe des langues léchitiques des langues slaves. Elle a le statut de langue officielle en Pologne, mais est parlée dans le monde entier du fait de la présence des minorités polonaises. La langue s'écrit avec l'alphabet latin, certaines lettres étant surmontées d'un accent.

L'alphabet arabe L'alphabet arabe est l'alphabet utilisé pour écrire, entre autres, la langue arabe. Bien que très souvent désigné comme un alphabet, à la manière de l'écriture d'autres langues sémitiques, c'est généralement un abjad, terme décrivant un système d'écriture ne notant que les consonnes de la langue (ou peu s'en faut). Cet alphabet comporte 28 lettres. a

L'alphabet russe a L’alphabet russe est une variante de l’alphabet cyrillique, qui en possède d’autres. Celui-ci fut introduit dans la Russie kiévienne au temps de sa conversion au christianisme vers 988, chiffre traditionnel qui est peut-être légèrement postérieur. Il n’est question dans cet article que de l’utilisation de l’alphabet cyrillique pour la langue russe.

Merci d'avoir regardé a Je vous remercie d'avoir regardé cet exposé des écritures et des alphabets.