BAROMETRE DE CONJONCTURE Résultats de la 13ème vague

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BAROMETRE DE CONJONCTURE Résultats de la 13ème vague NOTE SUCCINCTE 2ème trimestre 2017

Plan du rapport Rappel du contexte, des objectifs et de la méthodologie de l’enquête 3 Résultats du baromètre 7 Profil de l’échantillon 8 Perception de la situation économique du pays, du secteur d’activité et de l’entreprise 9 Situation du Maroc 11 Situation du secteur d’activité 13 Situation de l’entreprise 15 Indicateurs de la situation économique de l’entreprise 17 Situation du recrutement et de l’investissement 21 Situation de l’environnement des affaires 26 Questions thématiques 31 Impact des délais de paiement sur l’activité de l’entreprise 33 Perception de l’évolution des marchés publics 35 Impact du projet de flexibilité du dirham sur l’activité de l’entreprise   36 Menaces et préoccupations des dirigeants 38 Facteurs menaçant l’activité de l’entreprise 40 Préoccupations et enjeux majeurs 42

RAPPEL DU CONTEXTE, DES OBJECTIFS ET DE LA METHODOLOGIE DE L’ENQUETE

Rappel du contexte et des objectifs de l’enquête La présente étude s’inscrit dans le cadre du baromètre de conjoncture de la CGEM qui a pour but de suivre dans le temps l’opinion des chefs d’entreprises marocains sur l’état de l’économie, le climat des affaires, les problématiques sectorielles et celles relatives aux performances spécifiques des entreprises. L’objectif général du baromètre est de mettre à la disposition des chefs d’entreprises des données récentes et précises sur la conjoncture et d’apprécier l’évolution de cette dernière. Ce baromètre permet d’établir des indicateurs qui synthétisent les signaux précurseurs de l’évolution conjoncturelle et relatent le degré de confiance qu’accordent les principaux acteurs économiques aux évolutions futures de l’activité économique. Dans ce rapport, LMS-CSA présente les résultats de la treizième vague, concernant le 2ème trimestre 2017. Les objectifs de l’étude s’articulent autour des points suivants : L’opinion des entreprises sur la situation économique générale ; L’évaluation de l’activité de l’entreprise (carnet de commandes, stock, trésorerie, production, exportations…) ; Compétitivité des entreprises (coût des facteurs de production, concurrence internationale…) ; Emploi et formation du capital humain ; Investissement et financement ; Perception de l’environnement des affaires (confiance dans la politique gouvernementale, environnement réglementaire, environnement financier, fiscal et foncier, relation avec les administrations publiques) ; Impact des délais de paiement sur l’activité de l’entreprise (thématique ponctuelle); Perception de l’évolution des marchés publics (thématique ponctuelle); Impact du projet de flexibilité du dirham sur l’activité de l’entreprise (thématique ponctuelle); Menaces liées à la conjoncture.

Rappel de la méthodologie de l’enquête Approche méthodologique L’étude a été réalisée selon une démarche quantitative par questionnaire structuré administré par téléphone. Cible de l'étude La cible visée par l’étude est constituée des dirigeants des entreprises marocaines toutes régions et tous secteurs d’activités confondus. Les entretiens ont été conduits auprès des cadres dirigeants des entreprises (PDG, DG, DGA, gérant, administrateurs…). Déroulement de l'étude L’enquête a eu lieu du 2 juin au 17 juillet 2017. Échantillonnage L’échantillon interrogé est de 620 entreprises. L’échantillon a été constitué à partir d’un fichier d’entreprises acquis par LMS-CSA auprès de Kompass. L’échantillon a été constitué sur la base de quotas établis par région, par taille et par secteur d’activité, de manière à garantir la représentativité de l’échantillon. Le tableau suivant reprend la répartition de l’échantillon.

Rappel de la méthodologie de l’enquête Ventilation de l’échantillon Echantillon réalisé Echantillon redressé REGION Grand Casablanca Settat 262 42% 248 41% Rabat Salé Kénitra 82 13% 14% Souss Massa 58 9% 55 Tanger Tétouan Oriental 48 8% 50 Fès Meknès 60 10% Marrakech Safi SECTEUR D’ACTIVITE Industrie Agro-Alimentaire (IAA) 42 7% 39 6% Industrie Mécanique et Métallurgique (IMM) 29 5% 28 Industrie Electrique et Electronique (IEE) 21 3% 19 Industrie Chimique et Parachimique (ICP) / Pharmaceutique 49 Industrie Textile et Cuir (ITC) 61 62 Industrie Automobile 6 1% 5 Industrie Aéronautique Pêche et produits de la mer BTP 78 76 Tourisme 31 Transport 25 4% Finance, banque et assurance 15 2% Offshoring Autres services 96 15% 94 16% Commerce et négoce 142 23% 140 Energie et mines TAILLE DE L’ENTREPRISE De 6 à 19 employés 326 53% 321 54% De 20 à 49 employés 121 20% 115 19% De 50 à 199 employés 97 92 200 employés et plus 12% 72 TOTAL 620 100% 600 Les résultats ont été pondérés suivant la répartition des entreprises en termes de région, activité et taille.

RESULTATS DU BAROMETRE Les résultats sont mentionnés globalement et par profil d’entreprise. Tous les résultats par profil d’entreprise ont été soumis a des tests de significativité avec un niveau de confiance de 90%. Les résultats par profil qui présentent des différences significatives avec le résultat global sont mentionnés sur le rapport. Les points d’évolution des résultats en comparaison avec la vague précédente sont représentés par les signes suivants : 

NATIONALITE DU CAPITAL Profil de l’échantillon CHIFFRE D’AFFAIRES NATIONALITE DU CAPITAL ACTIVITE A L’EXPORT TYPE DE MARCHE TYPE DE CONCURRENCE Base: Entreprises exportatrices (102)

PERCEPTION DE LA SITUATION ECONOMIQUE DU PAYS, DU SECTEUR D’ACTIVITE ET DE L’ENTREPRISE

Perception de la situation macro et micro économique 4 ~T1 2017 6 ~T1 2017 5 ~T1 2017 1 ~T1 2017  ~T1 2017 2 ~T1 2017 2 ~T1 2017  ~T1 2017 1

Perception à l’égard de la situation économique du Maroc SITUATION ACTUELLE DU MAROC SITUATION DU MAROC PAR RAPPORT A IL Y A 3 MOIS SITUATION DU MAROC DANS 3 MOIS 35% 35% 11% 54% 14% 12% ~T1 2017 6 ~T1 2017  ~T1 2017 1 Base: répondants ayant exprimé une opinion (600) Base: répondants ayant exprimé une opinion (575) Base: répondants ayant exprimé une opinion (540)

Perception à l’égard de la situation économique du Maroc A l’image du précédent trimestre, la situation du Maroc est jugée bonne par une minorité de dirigeants, que cela soit actuellement (12%) ou comparé à il y a 3 mois (14%). Ils sont en revanche sensiblement plus optimistes en ce qui concerne la situation du pays dans un avenir proche (54%). Les entreprises opérant dans le secteur du commerce sont celles qui ont la perception la moins positive de la conjoncture (6%). Celles dont le capital est en partie étranger sont les plus nombreuses à relever une amélioration de la conjoncture au cours de 3 derniers mois (26%). Pour ce qui est de la situation future, si une amélioration est fortement envisagée dans la région de Marrakech-Safi (67%), elle est beaucoup moins attendue par le secteur industriel (46%).

Perception à l’égard de la situation du secteur d’activité SITUATION ACTUELLE DU SECTEUR SITUATION DU SECTEUR PAR RAPPORT A IL Y A 3 MOIS SITUATION DU SECTEUR DANS 3 MOIS 41% 29% 12% 17% 19% 55% ~T1 2017 2 ~T1 2017  ~T1 2017 4 Base: répondants ayant exprimé une opinion (596) Base: répondants ayant exprimé une opinion (599) Base: répondants ayant exprimé une opinion (553)

Perception à l’égard de la situation du secteur d’activité Dans l’ensemble, la situation du secteur d’activité est perçue positivement au même niveau que lors du 1er trimestre 2017, avec une appréciation peu positive de la situation actuelle et un optimisme mesuré pour les 3 prochains mois. Concernant la situation actuelle, les entreprises situées à Marrakech-Safi (33%), celles opérant le secteur tertiaire (25%) et les exportatrices (26%) ont l’appréciation la plus positive de la situation actuelle de leur secteur d’activité. Pour ce qui est de la situation comparée à il y a 3 mois, si les entreprises étrangères ont un jugement sensiblement plus positif que la moyenne (29%), celles qui se situent dans l’Oriental sont peu nombreuses à percevoir une amélioration (4%). Enfin, avec 68% des dirigeants qui projettent une amélioration dans les 3 prochains mois, la région de Marrakech-Safi se montre la plus optimiste.

Perception à l’égard de la situation de l’entreprise SITUATION ACTUELLE DE L’ENTREPRISE SITUATION DE L’ENTREPRISE PAR RAPPORT A IL Y A 3 MOIS SITUATION DE L’ENTREPRISE DANS 3 MOIS 33% 28% 12% 23% 19% 54% ~T1 2017 1 ~T1 2017 2 ~T1 2017 5 Base: répondants ayant exprimé une opinion (589) Base: répondants ayant exprimé une opinion (588) Base: répondants ayant exprimé une opinion (560)

Perception à l’égard de la situation de l’entreprise La situation actuelle de l’entreprise en comparaison avec le précédent trimestre est positivement appréciée par moins d’un dirigeant sur 4 (respectivement 23% et 19%), une tendance en légère baisse par rapport à la précédente vague. La situation future est en revanche envisagée positivement dans plus d’une entreprise sur 2 (54%). L’analyse détaillée révèle que les entreprises de plus de 200 employés et exportatrices sont les plus positives concernant leur situation actuelle (32%). Comparée à il y a 3 mois, la situation de l’activité est davantage jugée en amélioration par les entreprises de taille moyenne (27%) et étrangères (33%), à l’inverse de celles qui se situent dans l’Oriental (8%) ou dont l’effectif est entre 21 et 50 employés (11%).

INDICATEURS DE LA SITUATION ECONOMIQUE DE L’ENTREPRISE

Indicateurs de la situation économique de l’entreprise SOLDE « La situation actuelle est bonne » - « La situation actuelle est mauvaise »

Perception à l’égard des indicateurs de l’entreprise SITUATION ACTUELLE DES INDICATEURS DE L’ENTREPRISE BASES 91 334 236 231 579 553 585 583 ~T1 2017 4  1 5 3 2 39% 38% 32% 23% 22% 22% 22% 19% SITUATION DES INDICATEURS DE L’ENTREPRISE DANS 3 MOIS BASES 88 534 227 328 558 564 221 ~T1 2017 5 8 9 Base: répondants ayant exprimé une opinion Réponse assistée / Unique

Perception à l’égard des indicateurs de l’entreprise Globalement, plus les entreprises sont de grande taille, plus les différents indicateurs économiques sont jugés positivement. Ainsi, interrogées sur la situation actuelle et future de leur entreprise, les structures dont l’effectif ne dépasse pas 20 employés sont celles qui affichent les taux d’appréciation les plus bas en ce qui concerne l’utilisation de la capacité de production. A l’inverse, celles dont l’effectif dépasse les 200 employés jugent le plus positivement la situation actuelle de l’utilisation de la capacité de production, de la trésorerie, la rentabilité ou encore le chiffre d’affaires. Celles dont l’effectif est situé entre 51 et 200 employés se montrent quant à elles plus optimistes concernant la situation future de leur trésorerie, chiffre d’affaires et carnet de commandes. Les entreprises situées à Casablanca-Settat affichent les prévisions positives les plus faibles en ce qui concerne la trésorerie, la rentabilité et le carnet de commandes. Celles qui se situent à Rabat-Salé- Kénitra ou Souss-Massa sont sensiblement plus optimistes pour ce qui a trait aux stocks, à la trésorerie, à la rentabilité et au carnet de commandes.

SITUATION DU RECRUTEMENT ET DE L’INVESTISSEMENT

Situation du recrutement et de l’investissement 3 ~T1 2017 1 ~T1 2017 1 ~T1 2017 3

Evolution de l’effectif de l’entreprise EFFECTIF AU COURS DES 3 DERNIERS MOIS EFFECTIF AU COURS DES 3 PROCHAINS MOIS 28%: a augmenté les 3 derniers mois 53% n’a pas changé 18%: a diminué les 3 derniers mois ~T1 2017 3 ~T1 2017 1 Base: répondants ayant exprimé une opinion (593) Réponse assistée / Unique Base: répondants ayant exprimé une opinion (551) Réponse assistée / Unique Près des 2/3 des entreprises n’ont apporté aucun changement à leurs effectifs au cours du dernier trimestre et ne pensent pas le faire dans un futur proche. Cette tendance est observée auprès de tous types de profils d’entreprises. Cependant, le secteur du commerce se démarque en ce qui concerne le taux de recrutement au cours des 3 derniers mois, 21% des entreprises ayant augmenté leurs effectifs.

Evolution des investissements de l’entreprise INVESTISSEMENTS AU COURS DES 3 DERNIERS MOIS INVESTISSEMENTS AU COURS DES 3 PROCHAINS MOIS ~T1 2017 1 39%: ont investi les 3 derniers mois 40% 61%: n’ont pas investi les 3 derniers mois ~T1 2017 3 60% Base: échantillon total (600) Réponse assistée / Unique Base: répondants ayant exprimé une opinion (572) Réponse assistée / Unique OBJECTIFS DES INVESTISSEMENTS Base: répondants ayant réalisé des investissements et exprimé une opinion (164) Réponses assistées / Multiples

Evolution des investissements de l’entreprise 27% des entreprises sondées ont réalisé des investissements au cours des 3 derniers mois, un taux sensiblement plus élevé dans les structures exportatrices et celles ayant entre 51 à 200 employés. Les entreprises ayant réalisé le moins d’investissement sont celles dont l’effectif ne dépasse pas 20 employés. En ce qui concerne les intentions d’investissement au cours du prochain trimestre, le secteur du BTP est celui qui affiche le taux le plus élevé.

SITUATION DE L’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES

Situation de l’environnement des affaires SOLDE « La situation actuelle est bonne » - « La situation actuelle est mauvaise »

SITUATION ACTUELLE DES INDICATEURS DE L’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES Perception à l’égard de l’environnement des affaires SITUATION ACTUELLE DES INDICATEURS DE L’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES BASES 546 565 561 571 517 563 544 536 523 545 ~T1 2017 4 7 10 14 17 4 9 6 6 20% 36% 33% 32% 28% 28% 23% 21% 18% 16% En détérioration, la perception positive de l’environnement des affaires affiche un taux relativement faible. En effet, seul un dirigeant sur 5 juge la situation globalement bonne. Les entreprises interrogées, quel que soit leur profil, s’inscrivent globalement dans les mêmes tendances.

SITUATION DES INDICATEURS DE L’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES DANS 3 MOIS Perception à l’égard de l’environnement des affaires SITUATION DES INDICATEURS DE L’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES DANS 3 MOIS BASES 533 550 552 526 554 506 515 545 527 524 ~T1 2017 5 13 6 8 2 4 7 1 9

Perception à l’égard de l’environnement des affaires Dans leur large majorité et à l’image des vagues précédentes, les dirigeants interrogés ne perçoivent pas d’évolution de l’environnement des affaires dans un avenir proche, ni de changement de la situation des différents indicateurs au cours des 3 prochains mois. Néanmoins, on note une progression des projections positives pour la quasi-totalité des indicateurs. Par ailleurs, rompant avec la tendance des précédentes vagues, le secteur du BTP affiche un optimisme sensiblement plus élevé pour le climat des affaires dans un futur proche (42%).

QUESTIONS THEMATIQUES

DIRIGEANTS AFFIRMANT QUE… Questions thématiques Chaque vague, un ensemble de questions ayant trait à des thématiques d’actualité qui ont une incidence sur la vie économique sont posées aux dirigeants. Pour le 2ème trimestre 2017, 3 thèmes ont été abordés avec les dirigeants sondés, à savoir: Impact des délais de paiement sur l’activité de l’entreprise Perception de l’évolution des marchés publics Impact du projet de flexibilité du dirham sur l’activité de l’entreprise DIRIGEANTS AFFIRMANT QUE…

… et pour ce qui est des établissements publics? Impact des délais de paiement sur l’activité de l’entreprise Est-ce que les délais de paiement constituent une problématique majeure pour l’activité de votre entreprise ? Base: échantillon total (600) Réponse assistée / Unique A propos des délais de paiement, de vos clients entreprises privées, diriez-vous, qu’il y a eu amélioration ? … et pour ce qui est des établissements publics? Base: répondants pour lesquels les délais de paiement est une problématique majeure (409) Réponse assistée / Unique Base: répondants pour lesquels les délais de paiement est une problématique majeure (409) Réponse assistée / Unique

Impact des délais de paiement sur l’activité de l’entreprise Les délais de paiement constituent une problématique majeure pour plus de 2 entreprises sur 3, et sensiblement davantage à Fès-Meknès (80%) et dans les structures employant 21 à 50 personnes (76%). A l’inverse, les structures opérant dans les services (61%), et davantage encore, celles dont le capital est étranger (40%) considèrent moins les délais de paiement comme une problématique majeure. Par ailleurs, près d’une entreprise sur 4 juge la situation des délais de paiement en amélioration pour les marchés privés. Une tendance davantage moins forte dans l’Oriental (10%) et pour le secteur du commerce (15%). Pour ce qui est de la situation des délais de paiement des marchés publics, seuls 19% considèrent qu’il y a une amélioration, avec un taux plus élevé dans le secteur tertiaire (26%).

Perception de l’évolution des marchés publics Votre entreprise soumissionne-t-elle aux appels d’offres pour des marchés publics ? Concernant le nombre des marchés publics, avez-vous noté au cours du dernier trimestre une augmentation, une diminution ou pas de changement ? Base: échantillon total (600) Réponse assistée / Unique Base: répondants soumissionnant à des marchés publics (176) Réponse assistée / Unique Pour les 29% d’entreprises soumissionnant aux appels d’offres publics, une minorité constate une augmentation du nombre de marchés (12%) et plus d’une structure sur 3 relève une diminution (38%). Ces tendances sont observées auprès de tous les profils d’entreprises sondées.

Impact de la flexibilité du dirham sur l’activité de l’entreprise Savez-vous que le régime de change au Maroc va passer d’un régime fixe à un régime flexible ? Quel impact la flexibilité du Dirham aura-t-elle sur votre entreprise ? Base: échantillon total (600) Réponse assistée / Unique Base: répondants informés du passage à un régime de change flexible (251) Réponses spontanées / Multiples

Impact de la flexibilité du dirham sur l’activité de l’entreprise Durant la période de conduite de l’étude, moins de la moitié des dirigeants sondés étaient informés du passage d’un régime de change fixe à un régime flexible (42%), les entreprises de petite taille étant les moins informées (32%). Pour ce qui est de l’impact de cette réforme sur l’activité, près de la moitié des dirigeants qui en sont informés jugent que cela n’aura aucune incidence sur leur entreprise. Les autres sont partagés entre des prévisions d’impact positif et négatif.

MENACES ET PREOCCUPATIONS DES DIRIGEANTS

Menaces et préoccupations des dirigeants FACTEURS MENACANT L’ACTIVITE DE L’ENTREPRISE PREOCCUPATIONS ET ENJEUX MAJEURS

Facteurs menaçant l’activité de l’entreprise Quels sont les facteurs ou événements qui peuvent constituer une menace pour l’activité de votre entreprise au cours des 3 prochains mois ? T1-2017 Evolution 20% 3 15% 3 4% 6 8%  6% 2 - 4 3% 2% 2 1 Base: répondants ayant exprimé une opinion (600) Réponses spontanées / Multiples

Facteurs menaçant l’activité de l’entreprise A l’image de la précédente vague, la concurrence déloyale est citée par les dirigeants (23%) comme le facteur le plus menaçant pour l’activité de leur entreprise, et ce quels que soient la région, la taille ou le secteur de l’entreprise. En second lieu, le risque de baisse d’activité est évoqué par 12% des dirigeants, mais dans une moindre mesure par les entreprises de BTP. Cités par 10% des sondés, les problèmes liés aux créances impayées sont également parmi les menaces qui préoccupent le plus les dirigeants.

Préoccupations et enjeux majeurs Quel est le sujet qui constitue aujourd’hui pour vous, en tant que chef d’entreprise, une préoccupation ou un enjeu important ? T3-2016 Evolution 33% +6 45% -13 11% +13 43% -21 10% +8 15% +1 12% -1 14% -3 8% +2 +9 3% +5 -6 2% +3 -8 Base: répondants ayant exprimé une opinion (600) Réponses spontanées / Multiples

Préoccupations et enjeux majeurs Les enjeux majeurs selon les dirigeants interrogés diffèrent suivant le profil de l’entreprise. Ainsi, si la compétitivité sur le marché national est le principal enjeu pour les entreprises quel que soit leur profil, la concurrence déloyale est plus évoquée par les entreprises situées dans la région Casablanca-Settat. Quant aux entreprises de BTP elles sont plus préoccupées par l’accès au financement. Cités par plus d’un dirigeant sur 5, la fiscalité et impôts constituent le 4ème enjeu le plus important globalement. Néanmoins, cet aspect affecte sensiblement moins les entreprises situées dans le Souss Massa et celles ayant un effectif entre 51 et 200 employés, alors qu’il a davantage d’impact auprès de celles dont l’effectif ne dépasse pas 20 employés. La disponibilité et la qualification des ressources humaines est également un enjeu fortement cité, touchant sensiblement davantage les entreprises de grande taille. Cet aspect est en revanche peu cité par les entreprises de la région de l’Oriental et celles de petite taille.