AUBETERRE sur DRONNE L’église monolithe romane
L'église monolithe d'Aubeterre mesure actuellement vingt-sept mètres de long pour seize mètres de large, dimensions qui en font une des plus grandes églises de ce type en Europe. Elle se compose d'une abside hémicylindrique voûtée en cul de four, précédée d'une large nef, séparée d'un unique bas-côté par une série de piliers massifs , et d'un long vestibule bordé d'enfeus. Les voûtes, taillées en plein cintre, s'élèvent à presque vingt mètres. Cette église devait à l’origine être une ancienne carrière devenue sanctuaire païen puis chrétien. La cavité primitive fut agrandie au cours d'une première campagne durant le VIII ème siècle (sinon avant) de cette période subsiste une piscine baptismale creusée à même le roc, ornée en son fond d'une croix grecque. L'histoire de cet édifice atypique demeure assez méconnue. Au XII ème siècle, l'implantation d'une communauté de moines bénédictins marque le début de nouveaux travaux, au cours desquels l'édifice prend sa configuration actuelle pour accueillir les reliques de la croix au retour d’une croisade. Il devient sans doute une halte pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle, au même titre que la collégiale Saint-Jacques toute proche. L'église Saint-Jean a titre d'église paroissiale jusqu'en 1794, où elle est transformée en fabrique de salpêtre, afin d'alimenter en poudre à canon les armées révolutionnaires. Elle est ensuite transformée en cimetière, fonction qu'elle conserve jusqu'à ce qu'un arrêté de salubrité publique mette fin à cette pratique, en 1865.
Le baptistère au milieu
On y accède par des marches
Trônant au centre de l'abside, le reliquaire de la Sainte Croix s'inspire dans doute du Saint-Sépulcre de Jérusalem, tel que les premiers croisés l’ont vu. Il est taillé d’une seule pièce…
L’imposant reliquaire en pierre mesure 6 mètres de hauteur c’est un joyau de l'art roman
L'église est bordée sur trois de ses côtés par une galerie, située à environ quinze mètres, à laquelle on accède par un escalier taillé dans le roc. Autrefois, cette galerie était également accessible depuis l'extérieur. Un passage reliait par ailleurs l'église au château, situé juste au dessus, au sommet d'une éminence calcaire surplombant le val de Dronne.
A gauche la nécropole ouest visible au fond La nécropole sud à droite de l’entrée
La galerie nord
Dans la paroi interne de la galerie un caniveau récolte les eaux d’infiltration qui autrement auraient envahi l’édifice et ses sépultures.
Cette salle à l’opposée de l’abside renfermait 80 sépultures creusées à même le sol
Un des nombreux enfeus
Des placards tardifs…
Le puits
Le reliquaire monolithe Dans le plus pur style roman le premier étage est décoré à chaque angle de deux colonnettes avec leurs chapiteaux supportant les archivoltes en plein cintre. Le second étage est constitué d'arcades ajourées en forme de lanterne. Il est taillé dans le roc tout comme le déambulatoire autour Quatre cercueils dont deux d'enfants en ont été extraits en 1848. A l'origine, il aurait servi de reliquaire, bien qu'aucune preuve formelle ne puisse être avancée. Le reliquaire monolithe
Sous l'église une salle souterraine servit de chapelle au vu des bancs et 5 stalles .
PHOTOS: Alain Deliquet _ Site « Belle Saintonge » AUBETERRE sur DRONNE possède aussi un belle église romane… Un château Des tours et une place sympa…. PHOTOS: Alain Deliquet _ Site « Belle Saintonge »
A bientôt