INTRODUCTION AU LANGAGE « LADDER » ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION AU LANGAGE « LADDER » ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Il existe plusieurs langages pour programmer un automate. L’un des plus abordables est le langage « Ladder » qui propose une représentation visuelle ressemblant à un schéma électrique Les symboles utilisés sont des tests directs et des tests inverses (nous éviterons de parler de contact à ouverture ou à fermeture), ainsi que des bobines qui prendront l’état logique des tests qui les précèdent. Programmer un automate revient donc à traduire une phrase logique en utilisant les symboles et la représentation propres à l’automate utilisé. Il existe plusieurs langages pour programmer un automate L’un des plus abordables est le langage « Ladder » qui Propose une représentation visuelle ressemblant à un Schéma électrique Les symboles utilisés sont des tests directs et des tests Inverses (nous éviterons de parler de contact à ouverture Ou à fermeture), ainsi que des bobines qui prendront l’état Logique des tests qui les précèdent Programmer un automate revient donc à traduire une phrase Logique en utilisant les symboles et la représentation propres À l’automate utilisé Voici quelques exemples pour illustrer ces propos… Voici quelques exemples pour illustrer ces propos…

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS LE LANGAGE « LADDER » ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Bobine Test direct (à 1) Dans cet exemple simple on peut dire que l’état de l’entrée %I1.0 est recopié dans la sortie %Q2.0. En effet, si l’entrée I1.0 est à 1, la sortie %Q2.0 passera à 1 et si l’entrée %I1.0 est à 0 (donc test à 1 non vérifié), la sortie %Q2.0 sera à 0. Ceci pourrait correspondre à l’équation d’un voyant activé par un bouton poussoir « test lampes », dans ce cas nous aurions raccordé le bouton poussoir sur l’entrée %I1.0 et le voyant à allumer sur la sortie %Q2.0 de l’automate Dans cet exemple, la sortie %Q2.0 va passer à 1 si l’entrée %I1.0 est à 1. Elle sera à 0 sinon.

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS LE LANGAGE « LADDER » ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Test inverse (à 0) Bobine Dans cet exemple simple on peut dire que l’état inverse de l’entrée %I1.1 est recopié dans la sortie %Q2.1. En effet, si l’entrée I1.1 est à 0, la sortie %Q2.1 passera à 1 et si l’entrée %I1.1 est à 1 (donc test à 0 non vérifié), la sortie %Q2.1 sera à 0. Dans cet exemple, la sortie %Q2.1 va passer à 1 si l’entrée %I1.1 est à 0. Elle sera à 0 sinon.

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS LE LANGAGE « LADDER » ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Fonction ET Dans cet exemple la sortie %Q2.2 va passer à 1 si les deux entrées %I1.0 et %I1.1 sont à 1 toutes les deux. Il s’agit de la fonction logique ET, pour activer la sortie il faut impérativement avoir les deux entrées à 1 (ET l’une ET l’autre) Dans cet exemple, la sortie %Q2.2 va passer à 1 si l’entrée %I1.0 est à 1 ET que l’entrée %I1.1 est à 1 également. Elle sera à 0 sinon.

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS LE LANGAGE « LADDER » ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Fonction OU Dans cet exemple la sortie %Q2.3 va passer à 1 si l’ entrée %I1.0 est à 1 ou si l’entrée %I1.1 est à 1 ou bien sur si les deux entrées sont à 1. Il s’agit de la fonction logique OU, pour activer la sortie il faut avoir une des deux entrées à 1 ou les deux (OU l’une OU l’autre OU les deux). On parle dans ce cas d’une fonction « OU inclusif » Dans cet exemple, la sortie %Q2.3 va passer à 1 si l’entrée %I1.0 est à 1 OU si l’entrée %I1.1 est à 1 OU si les deux sont à 1. Elle sera à 0 sinon.

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS LE LANGAGE « LADDER » ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS Fonction OU Exclusif Dans cet exemple la sortie %Q2.4 va passer à 1 si l’ entrée %I1.0 est à 1 et que l’entrée %I1.1 est à 0 ou si l’entrée %I1.0 est à 0 et que l’entrée %I1.1 est à 1. Il s’agit de la fonction logique OU exclusif, pour activer la sortie il faut avoir ou l’une seule ou l’autre seule des deux entrées à 1 (OU l’une OU l’autre mais pas les deux). On parle dans ce cas d’une fonction « OU exclusif » Dans cet exemple, la sortie %Q2.4 va passer à 1 si l’entrée %I1.0 seule est à 1 OU si l’entrée %I1.1 seule est à 1. Elle sera à 0 sinon.