Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique

Objectifs généraux assignés à linstitution scolaire Donner à 100 % dune classe dâge un socle commun de connaissances et de compétences Donner à 100 % dune classe dâge un socle commun de connaissances et de compétences Qualifier 100 % dune classe dâge au niveau V minimum Amener 80 % dune classe dâge au niveau baccalauréat Amener 50 % dune classe dâge à un diplôme de lenseignement supérieur

LEnseignement professionnel et technologique Rénovation de la voie professionnelle La rénovation de la voie professionnelle permet d'accéder au baccalauréat professionnel en 3 ans après la troisième, soit sous statut scolaire soit par l'apprentissage. Ce parcours est généralisé à la rentrée La mise en œuvre du baccalauréat professionnel en trois ans s'accompagne : de nouveaux programmes en enseignement général ; de nouvelles modalités d'organisation ; d'un dispositif d'accompagnement personnalisé du passage d'un diplôme intermédiaire (CAP ou BEP) ; de passerelles au sein de la voie professionnelle et avec la voie générale et technologique.. Rénovation des lycées Les évolutions proposées portent parallèlement sur l'amélioration de l'orientation des lycéens, l'accompagnement personnalisé de leur scolarité et une meilleure adaptation du lycée à son époque, en termes d'apprentissage des langues étrangères, d'accès à la culture et de responsabilisation des lycéens. Une voie technologique rénovée permet aux élèves de construire un véritable parcours technologique les conduisant aux métiers d'ingénieur et de technicien supérieur. 2 nde : une classe de détermination avec des enseignements communs et de enseignements de détermination. Rénovation de la filière STI

Le Conseiller de lEnseignement Technologique Le C.E.T. est un bénévole, homme ou femme et avant toute chose un professionnel averti, un expert du secteur technologique quil représente.

Votre nomination Dépôt de candidature Nomination par le Recteur de lacadémie, André SIGANOS Nommé par un arrêté rectoral pour 6 ans, chaque conseiller de lenseignement technologique a reçu une lettre de mission Proposition des branches professionnelles

Vos fonctions Les conseillers de lenseignement technologique sont appelés à agir dans toutes les mesures visant à rapprocher le système éducatif et son environnement économique. Dans le contexte de la formation initiale (sous statut scolaire ou en apprentissage) Dans le contexte de la formation continue Dans le contexte de la validation des acquis de lexpérience Les conseillers de lenseignement technologique sont appelés à agir dans toutes les mesures visant à rapprocher le système éducatif et son environnement économique. Dans le contexte de la formation initiale (sous statut scolaire ou en apprentissage) Dans le contexte de la formation continue Dans le contexte de la validation des acquis de lexpérience

Vos missions 1.Participer aux examens professionnels 2.Être partenaire des établissements de formation technologique et professionnelle 3.Être acteur-ressource pour léducation à lorientation 4. Être expert et conseiller 1.Participer aux examens professionnels 2.Être partenaire des établissements de formation technologique et professionnelle 3.Être acteur-ressource pour léducation à lorientation 4. Être expert et conseiller

1. Participer aux examens professionnels Assurer la présidence des jurys de CAP et de BEP Participer à lorganisation des examens dans certaines filières Être membre des jurys dexamens de niveau IV et V Participer aux évaluations ponctuelles et/ou en cours de formation (CCF) Participer aux jurys de validation des acquis de lexpérience (VAE) Assurer la présidence des jurys de CAP et de BEP Participer à lorganisation des examens dans certaines filières Être membre des jurys dexamens de niveau IV et V Participer aux évaluations ponctuelles et/ou en cours de formation (CCF) Participer aux jurys de validation des acquis de lexpérience (VAE)

2. Être partenaire des établissements de formation technologique et professionnelle En étant des interlocuteurs privilégiés pour les établissements (lycées, CFA public, GRETA), dans un rôle de conseil et de facilitateur Pour analyser loffre de formation Pour acquérir des équipements Pour mettre en place des coopérations technologiques Pour mettre en place des partenariats avec le monde économique En étant des interlocuteurs privilégiés pour les établissements (lycées, CFA public, GRETA), dans un rôle de conseil et de facilitateur Pour analyser loffre de formation Pour acquérir des équipements Pour mettre en place des coopérations technologiques Pour mettre en place des partenariats avec le monde économique

3. Être acteur - ressource pour léducation à lorientation 3. Être acteur - ressource pour léducation à lorientation Participer aux actions dinformation sur les métiers auprès des collégiens et des lycéens Être actif dans la mise en œuvre du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Au collège : informations sur les métiers et lenvironnement économique, mise en place des activités pédagogiques (DP 3h et DP 6h) et des stages Au lycée : connaissance des métiers, des formations et des évolutions de carrière possible Participer aux actions dinformation sur les métiers auprès des collégiens et des lycéens Être actif dans la mise en œuvre du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations Au collège : informations sur les métiers et lenvironnement économique, mise en place des activités pédagogiques (DP 3h et DP 6h) et des stages Au lycée : connaissance des métiers, des formations et des évolutions de carrière possible

4. Être expert et conseiller En qualité de représentant qualifié dune activité professionnelle, vous pouvez : - Participer à diverses instances : Commissions professionnelles consultatives Comités de coordination régionaux de lemploi et de la formation professionnelle Commissions départementales de lemploi et de linsertion Conseils dadministration des établissements scolaires - Accompagner la démarche qualité des établissements dans la démarche de labellisation Lycée des Métiers - Réaliser des missions particulières : enquête, analyse emploi/formation… En qualité de représentant qualifié dune activité professionnelle, vous pouvez : - Participer à diverses instances : Commissions professionnelles consultatives Comités de coordination régionaux de lemploi et de la formation professionnelle Commissions départementales de lemploi et de linsertion Conseils dadministration des établissements scolaires - Accompagner la démarche qualité des établissements dans la démarche de labellisation Lycée des Métiers - Réaliser des missions particulières : enquête, analyse emploi/formation…

Les C.E.T., des partenaires indispensables pour la réussite et la crédibilité de lenseignement professionnel et technologique