Fonds de l’Eau diaporama musical
Visite virtuelle par cartes
Visite de Couvin Visite du Fonds de l’Eau parfois écrit Fond de l’Eau … endroit situé au sud de Couvin-ville en direction de la France au travers de cartes postales anciennes de couleur. Il existe une collection de cartes en noir et blanc . La collection présentée n’est pas exhaustive. Collections Jean Amant et Pierre Uhlig, arrière-petits fils de Louis Billon, négociant en grains au fonds de l’Eau. Pierre Uhlig – cercle Cubinium - janvier 2010
Plan du coin …extrait de la carte postale « Au Maître des Forges ».
La première chose à voir …
La chapelle Saint Antoine
Créée à la demande des habitants du lieu car ils trouvaient qu’aller à la messe à Couvin ….cela ne leur convenait pas !
Cette chapelle est toujours desservie le dimanche …
Quelques explications Cette chapelle démontre déjà une chose, le particularisme de la population de ce coin. La construction de cette église fut la source d’une grave conflit entre les habitants du centre et ceux de ce lieu. La chapelle est desservie le dimanche. Il y a une sacristaine qui s’occupe de la chapelle. Depuis l’arrivée des frères maristes à la Sapinière, une autre messe est dite le mercredi en leur chapelle privée. Normalement les funérailles ne peuvent être célébrées en ce lieu sans autorisation expresse du Bourgmestre de Couvin. Les dernières funérailles furent célébrées pour notre cousine. Notre arrière grand-père Louis Billon s’était installé au Fonds de l’Eau au Moulin des Bois.
Continuons la visite … La Sapinière
Hôtel –restaurant fondé par la famille Tagnon-Francotte
Auberge « La Sapinière » Publicité Cet hôtel restaurant sera vendu à la communauté de frères maristes qui installent leur communauté de frères.
Hostellerie « Des forges de Pernelle »
Les Forges de Pernelle C’est à cet endroit que furent construites les célèbres forges de Pernelle avec les maîtres de Forges qui ont fait la réputation des fonderies couvinoises. Pendant toute la période de l’empire de Napoléon I, les forges coulent des canons de marine pour la France.
Vers le barrage …
Lors de l’inauguration de la station d’épuration d’eau
Réalisation : Pierre Uhlig Janvier 2010 Collections : Jean Amant Pierre Uhlig Cercle d’histoire Cubinium Louis Billon, marchand de grains au Fonds de l’Eau arrière-grand père de Jean Amant et Pierre Uhlig.