UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.. Quest-ce quune école ? Et pourquoi il est important de se le demander… Ce quon apprend.

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Transcription de la présentation:

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.. Quest-ce quune école ? Et pourquoi il est important de se le demander… Ce quon apprend ne devrait pas valoir seulement pour l'école, mais pour son usage dans la vie. Coménius 1657

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires « Ça se dit pas dans la vie ! »

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Entre les murs (2) 2008

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Entre les murs (2) Dressez deux listes : Les trois répliques du film qui vous font réagir, et la raison de chaque choix. Au moins une question nouvelle que le film suscite, et dont vous aimeriez avoir la réponse à la fin du cours.

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Rappel : la forme scolaire 2.Pourquoi cette forme : trois fonctions 3.Trop de fonction tue la fonction ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Rappel : la forme scolaire 2.Pourquoi cette forme : trois fonctions 3.Trop de fonction tue la fonction ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Forme scolaire (n.f.) « La forme scolaire est le mode de socialisation caractérisé par une relation inédite - pédagogique - entre un maître, ses élèves et des savoirs, au sein dun espace et un temps spécifiques, codifiés par un système de règles impersonnelles. » (Vincent, Lahire & Thin 1994, pp.11-48) [ ! ] 1. Rappel : la forme scolaire > 2. Pourquoi cette forme : trois fonctions > 3. Trop de fonction tue la fonction ? Glossaire

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires ¿ …Qui a inventé lécole… ? [ ! ] 1. Rappel : la forme scolaire > 2. Pourquoi cette forme : trois fonctions > 3. Trop de fonction tue la fonction ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires ¿ …Qui a inventé lécole… ? [ ! ] 1. Rappel : la forme scolaire > 2. Pourquoi cette forme : trois fonctions > 3. Trop de fonction tue la fonction ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Paléolithique supérieur ( ans) « En comparant des séquences de débitage viciées et celles produites par des artisans experts – et en reliant par remontage des déchets dispersés spatialement - [on] a pu reconstituer un système dapprentissage préhistorique clairement basé sur des niveaux différenciés de savoir et de savoir-faire, aussi bien, apparemment, que des interventions éducatives dadultes. (…) Les produits de haute qualité fournis par les maîtres artisans circulaient largement dans le campement et au-delà, mais ceux des tailleurs moins habiles étaient simplement jetés là où ils avaient été réalisés, laissés complètement dispersés et reflétant un objectif pédagogique plutôt quéconomique. » (Tehrani & Riede, 2008, trad.om) 1. Rappel : la forme scolaire > 2. Pourquoi cette forme : trois fonctions > 3. Trop de fonction tue la fonction ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires École (n.f.) Etablissement dans lequel on donne un enseignement collectif. Du grec skholè, « arrêt de travail », « loisir consacré à l'étude ». [voir aussi : 1. Rappel : la forme scolaire > 2. Pourquoi cette forme : trois fonctions > 3. Trop de fonction tue la fonction ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Rappel : la forme scolaire 2.Pourquoi cette forme : trois fonctions 3.Trop de fonction tue la fonction ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Rappel : la forme scolaire 2.Pourquoi cette forme : trois fonctions 3.Trop de fonction tue la fonction ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires À retenir : fonction de simulation Apprendre hors des pratiques sociales permet de se tromper sans risque. Le novice a droit à lerreur, sans conséquence pour les experts et pour le groupe qui en dépend. La logique de formation ne perturbe pas la logique de production. 1. Rappel : la forme scolaire > 2. Pourquoi cette forme : trois fonctions > 3. Trop de fonction tue la fonction ? Glossaire

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires À retenir : fonction de décomposition Être dans un lieu protégé permet daborder les problèmes et les savoirs dans un ordre raisonné. La progression est sans obstacle ; elle ne dépend pas des aléas de la vie. On peut aller du simple au complexe, selon une planification spécifiquement didactique. 1. Rappel : la forme scolaire > 2. Pourquoi cette forme : trois fonctions > 3. Trop de fonction tue la fonction ? Glossaire

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires À retenir : fonction de secondarisation Penser en marge des pratiques permet den faire des objets à analyser. Létude réflexive des phénomènes permet de comprendre leur fonctionnement pour devenir plus compétent… …à condition que les savoirs construits soient remobilisés dans laction. 1. Rappel : la forme scolaire > 2. Pourquoi cette forme : trois fonctions > 3. Trop de fonction tue la fonction ? Glossaire

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Rappel : la forme scolaire 2.Pourquoi cette forme : trois fonctions 3.Trop de fonction tue la fonction ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Rappel : la forme scolaire 2.Pourquoi cette forme : trois fonctions 3.Trop de fonction tue la fonction ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Les traits de la forme scolaire Une pratique sociale distincte et séparée [interpellations] Un contrat didactique entre formateur et formé [face à face] Une organisation centrée sur les apprentissages [diversions] Un curriculum et une planification [français, lecture, conjugaison] Une transposition didactique [Voltaire] Un temps didactique [impatiences quant au sens] Une discipline intellectuelle et corporelle [ordres, chahuts] Des normes dexcellence [félicitations, moqueries] (Maulini & Perrenoud, 2005, pp ) [ ! ] Dokeos 1. Rappel : la forme scolaire > 2. Pourquoi cette forme : trois fonctions > 3. Trop de fonction tue la fonction ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Trois enjeux Simulation, droit à lerreur et autorité des enseignants : comment établit-on ce qui est juste ou faux, qui en décide ? Décomposition, progression sans obstacle et activité des élèves : à quelles questions faut-il répondre, quels intérêts découlent de quels problèmes ? Secondarisation, étude réflexive et formation pour la vie : que faut-il « beaucoup pratiquer » pour combiner les règles et les régularités ? 1. Rappel : la forme scolaire > 2. Pourquoi cette forme : trois fonctions > 3. Trop de fonction tue la fonction ? Théorie Pratique Réponses Questions Dépendance Alliance

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Références Coménius, J. A. (1657/1992). La grande didactique, ou lart universel de tout enseigner à tous. Paris : Klincksieck. Maulini, O. (2011). Lécole ou la vie ? Fausse alternative, vraies questions. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de léducation. Maulini, O. & Perrenoud, Ph. (2005). La forme scolaire de l'éducation de base : tensions internes et évolutions. In O. Maulini & C. Montandon (Ed.). Les formes de l'éducation : variété et variations (pp ). Bruxelles : De Boeck (Raisons éducatives). Tehrani, J.J. & Riede, F. (2008). Toward an archaeology of pedagogy : learning, teaching and the generation of material culture traditions. World Archaeology, 40(3),

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Le plan du cours et vos questions 1. Introduction : quest-ce quune école ? 2. La leçon «Y a-t-il une méthode denseignement plus favorable ? » 3. Le programme « Faut-il favoriser les élèves ou le programme ? » 4. Lactivité des élèves « Comment enseigner aux jeunes qui ne sintéressent pas aux cours ? » 5. Lautorité des enseignants « Comment faire preuve dautorité ? » 6. Synthèse intermédiaire : échec à lécole, échec de lécole ? « Lécole doit-elle sadapter à lélève, ou lélève à lécole ? » 7. Lorganisation du travail scolaire « Est-il possible de faire du cas par cas ? » 8. Lévaluation « Comment évaluer la difficulté dune activité pour sa classe ? » 9. Les relations familles-école « Lécole est-elle plus un lieu denseignement ou déducation aujourdhui ? » 10. La gouvernance de lenseignement...?

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