EN FIN DE PROJET QUE LAISSONS – NOUS ?
APPORTS SELON OBJECTIFS POURSUIVIS Réalisations d’infrastructures, Création et ou renforcement de nouvelles capacités; Acquisition de nouvelles connaissances, de nouveaux savoirs et savoirs -faire; Création des bases permettant d’attirer plusieurs autres partenaires pour le démarrage de véritables actions de développement; Situation des interventions et de ses apports souvent très peu connus par manque d’information et de communication.
SITUATION PAR RAPPORT A LA CIBLE 1. Une partie de la cible n’est pas touchée par les actions du projet à cause : Ressources financières insuffisantes du projet, Faible réceptivité de cette frange du groupe cible mise en compétition avec d’autres plus ouverts, Peu de contact de cette cible avec l’extérieur, Du peu d’opportunité de la zone où habite cette population,
CIBLE NON TOUCHEE Capacités d’interventions faibles du Projet, Il se dégage généralement un sentiment d’insatisfaction et le besoin de poursuivre le projet afin d’apporter son concours à cette cible.
SITUATION CIBLE (SUITE) 2. Une deuxième frange de la cible bien que touchée n’est pas satisfaite à cause : De la qualité des prestations (pistes mal construites, pompe sur forage en panne, non entretenu, etc…) Du volume ou de la quantité faible des interventions du projet au regard des besoins, Du manque de pertinence des interventions du projet,
Cible touchée mais non satisfaite de la qualité des prestations (suite) De l’insuffisance ou du manque de dispositif de pérennisation, Du peu d’intérêt et du manque d’engagement des populations. Cette cible du projet affiche une indifférence vis-à-vis des interventions du projet. Cette attitude indique, une insuffisance dans l’approche et les interventions faites par le projet.
Situation cible (suite) 3. Une troisième frange de la cible touchée par les actions du projet dans les mêmes conditions que le deuxième groupe est satisfaite à cause de : De son dévouement et de son engagement qui ont permis de corriger les imperfections et insuffisances relevées dans l’exécution des opérations du projet ; De sa disponibilité et de son esprit d’initiative qui ont permis d’attirer d’autres partenaires pour aider cette cible à poursuivre les actions engagées grâce au projet et parfaire les imperfections relevées des anciennes opérations.
Situation cible (suite) 4. Enfin une quatrième frange de la cible qui est touchée et qui présente toutes les dispositions couvrant les meilleures perspectives possibles Assure une durabilité des actions engagées : du point de vue développement institutionnel et organisationnel ; du point de vue de l’appropriation (poursuite des activités d’exploitation et d’entretien des interventions)
Cible satisfaite présentant meilleures perspectives du point de vue de la durabilité sociale (acceptabilité et appui et engagement de la communauté ; du point de vue économique et financière (rentabilité et renouvellement assurés)