Les objectifs de cette journée… De quoi parle-t-on ? (définition) Les attentes des patients Les cadres réglementaires (HAS,HPST) Un état des lieux en Région Centre La démarche en Midi Pyrénées Des ateliers d’aide à la mise en œuvre Des propositions écrites… Séminaire ETP 2010
Une pratique organisée Code de la santé publique Partie législative Première partie : Protection générale de la santé Livre Ier : Protection des personnes en matière de santé Titre VI : Education thérapeutique du patient Chapitre II : Dispositions pénales 14e JFAE Paris juin 2010
Définition retenue de l’éducation thérapeutique « L’éducation thérapeutique vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées : Soutien psychosocial Soins Organisation et procédures hospitalières Comportements liés à la santé et à la maladie Ceci a pour but d’aider patients et famille à comprendre leur maladie, à collaborer ensemble, à assumer leurs responsabilités pour maintenir et améliorer leur qualité de vie. » (OMS 1996 Therapeutic Patient Education-continuing Education programmes for Health Care providers in the field of Chronic Disease) 3 14e JFAE Paris juin 2010
Finalités de l’éducation thérapeutique Sous réserve qu’elle se déroule dans le cadre d’un programme structuré, l’éducation thérapeutique participe à l’amélioration de la santé (biologique, clinique) et à l’amélioration de la qualité de sa vie et de celle de ses proches Les finalités spécifiques de l’ETP sont l’acquisition et le maintien par le patient de compétences d’AUTOSOINS et la mobilisation ou l’acquisition de compétences d’ADAPTATION (compétences psychosociales) L’acquisition de compétences d’autosoins est indissociable de l’acquisition ou de la mobilisation de compétences d’adaptation. Tout programme d’ETP personnalisé doit prendre en compte ces deux dimensions, tant dans l’analyse des besoisn, de la motivation du patient et de sa réceptivité que dans la négociation des compétences à acquérir et à soutenir dans le temps, le choix des contenus, des méthodes pédagogiques et d’évaluation des effets Ces acquisitions se développent au cours du temps grâce à l’ETP. Elles doivent être progressives et tenir compte de l’expérience de la maladie et de sa gestion par le patient. 4 Reco HAS ETP Compétences autosoins adaptations DU 2010 4
Critères de qualité de l’éducation thérapeutique Fait partie intégrante de la prise en charge Processus permanent Réalisée par des professionnels formés et engagés dans un travail d’équipe Définie en terme d’activités et de contenus Organisée dans le temps S’appuie sur une évaluation des besoins et de l’environnement du patient Adaptée au profil du patient Respecte les rythmes d’apprentissage Concerne la vie quotidienne du patient, les facteurs sociaux, psychologiques et environnementaux Inclut une évaluation Reco HAS ETP Compétences autosoins adaptations DU 2010
Critères de qualité d’un programme d’éducation thérapeutique (HAS, circulaire DHOS 16 juillet 2008) un programme structuré: écrit (diagnostic éducatif, mise en œuvre,éval,suivi )faisant références a des éléments publiés (HAS) Réalisé par des professionnels formés coordination avec acteurs sur le territoire de santé (médecin traitant) Files actives identifiables ETP DU Nice 2010 François Martin
« Une information orale ou écrite, un conseil de prévention peuvent être délivrés par un professionnel de santé à diverses occasions, mais ils n’équivalent pas à une éducation thérapeutique du patient » Reco HAS ETP Compétences autosoins adaptations DU 2010
14e JFAE Paris juin 2010
Les objectifs de cette journée… De quoi parle-t-on ? (définition) Les attentes des patients Les cadres réglementaires (HAS,HPST) Un état des lieux en Région Centre La démarche en Midi Pyrénées Des ateliers d’aide à la mise en œuvre Des propositions écrites… Séminaire ETP 2010