EXPOSITION DE CHAISES ŒUVRES DES ÉLÈVES DEXPLORATION CULTURELLE AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL DU 6 MARS AU 9 AVRIL 2012 LA POÉSIE: UN ART BIEN ASSIS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

EXPOSITION DE CHAISES ŒUVRES DES ÉLÈVES DEXPLORATION CULTURELLE AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL DU 6 MARS AU 9 AVRIL 2012 LA POÉSIE: UN ART BIEN ASSIS

UNE SOIXANTAINE DÉLÈVES DE SECONDAIRE 5 ONT PARTICIPÉ AU PROJET.

TANIA LANDRY, MAXIME ST-JULES, AMÉLIE LEBLOND, CATHERINE DEFOY ET PAMÉLA FOURNIER. LÉQUIPE DE MONTAGE

LES PROFS CAROLINE DESROCHERS ET CHRISTOPHE SURGET

La poésie : un art bien assis LÉcole secondaire du Coteau au Musée À lautomne 2011, lÉcole secondaire du Coteau, une institution scolaire située à Mascouche, approchait le Service de léducation et de laction culturelle du Musée des beaux-arts de Montréal afin de collaborer à un projet en arts plastiques avec un groupe délèves du secondaire V. Ce projet novateur sarticulait de concert avec la collection permanente du Musée et lœuvre Rêver le nouveau monde de Michel Goulet à Québec. Ce projet propose une ouverture sur le monde et sur la culture qui sinspire de la peinture, de la poésie et des « chaises poèmes » de Michel Goulet. Chacun des élèves a été invité à choisir un poème parmi les œuvres de quarante grands poètes canadiens puis à lassocier à un tableau provenant du Musée. Cet amalgame de poésie et darts plastiques sest matérialisé dans des chaises personnalisées en images et en mots par chacun des élèves, en clin dœil à lœuvre de Goulet. La vision multidisciplinaire du projet se reflète également dans les procédés utilisés : collage, peinture et modelage. Le projet sest réalisé en plusieurs étapes. Dans un premier temps, une éducatrice du Musée sest rendue à lécole afin de donner aux élèves des outils pour apprécier et analyser différentes œuvres de notre collection. Dans un deuxième temps, les jeunes se sont déplacés au Musée pour y voir quatre collections : lart canadien, lart contemporain, lart européen du XIII e au XIX e siècle et lart moderne. Cette visite leur a donné loccasion dentrer en contact avec nos tableaux et den choisir un qui serait en lien avec leur poème. Finalement, en classe, lenseignante en arts plastiques de lécole les a encadrés dans leur réflexion sur le médium et la technique à privilégier pour réaliser leurs œuvres. Cette exposition, en plus de donner à lÉcole secondaire du Coteau une vitrine artistique extérieure, sinscrit dans une mission éducative reposant, depuis longtemps, sur la collaboration fructueuse entre le Service de léducation et de laction culturelle et les institutions scolaires du Québec. Les projets de collaboration, tels que celui-ci, nous tiennent à cœur. Nous voulons remercier et féliciter les professeurs ainsi que les élèves participants de lÉcole secondaire du Coteau, qui se sont lancés dans laventure avec autant denthousiasme. LE PROJET

MONTER UNE EXPOSITION… CEST BEAUCOUP DE TRAVAIL, MAIS BEAUCOUP DE PLAISIR!

Plus de 25 œuvres exposées… ON A HÂTE DE VOUS Y VOIR!