Quand le Lycée de Jeunes Filles de Nîmes se tenait Grand-Rue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Quand le Lycée de Jeunes Filles de Nîmes se tenait Grand-Rue 1882 : Les cours secondaires de Filles s’installent dans l’hôtel RIVET qui avait été Préfecture du Gard. 1907 : Il devient Lycée de Jeunes Filles

De 1923 à 1926 environ, le déménagement se fera vers l’établissement de l’Avenue Feuchères doucement ; par exemple les internes resteront un certain temps et feront le trajet quotidiennement pour s’y rendre. Par la suite, le bâtiment sera école primaire de garçons, hébergeant la Bibliothèque des prêts, puis école des Beaux Arts.

1921

Vestibule et escalier sont les fleurons de cette entrée et servaient de décor aux fêtes annuelles du lycée.

La légende : Collège, prouverait la datation de cette carte, antérieure à 1907, quand on parlait encore de Cours ou de Collège secondaire. – Internes en uniforme

Les arbres semblent les mêmes… Mais le préau Les arbres semblent les mêmes… Mais le préau ? N’a-t-il pas été remplacé par un bâtiment sur la CP précédente ?

Carte Postale du 17/09/1916 – sans autre précision que le timbre oblitéré

1916 : A cette époque, il y avait des cours ménagers.

Première vue de ce dortoir, daté de 1913 – verso suivant

Porte le cachet de l’Internat… Contrôle ?

Cette carte est datée de 1916 : La guerre a frappé, on le lit sur le verso, on est au cœur des drames de cette période

Elle écrit « ce fut mon dortoir » est-elle devenue enseignante Elle écrit « ce fut mon dortoir » est-elle devenue enseignante ? Ou bien avait-elle gardé cette carte-souvenir ?

Sans doute « du Collège de Jésuites »

Toutes les anciennes cartes postales désignent ainsi la Chapelle des Jésuites : Chapelle de l’ancien Lycée. Je crois que ce terme ne doit pas s’appliquer au Lycée de Jeunes Filles créé en pleine période de « séparation de l’église et de l’état »,mais devait être celle de l’établissement de Jésuites qui se trouvait à cet endroit.

Sur Internet (avril 2011) cette photo de Nîmes, non identifiée est en ligne .. A-t-elle été prise au Lycée ? Rien ne semble le confirmer.. Reconnaîtrez-vous quelqu’un ?

INTERNAT

La Cour en 2010

Diaporama réalisé le 01/05/2010 par Suzette GRANGER à partir de Cartes postales anciennes de collections personnelles, ou achetées sur le net. Merci à tous les donateurs, et Merci à ceux qui nous aideront à compléter. Novembre 2012