Les métamorphoses du corps.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Les métamorphoses du corps

«Le corps n'est pas un produit de la nature, mais de la culture «Le corps n'est pas un produit de la nature, mais de la culture.» Forte de ce constat, France Borel, qui est à la fois historienne d'art, essayiste et romancière, analyse les différentes métamorphoses infligées au corps, à travers les siècles et les continents. Borel France,Le vêtement incarné Cette présentation a pour but de montrer que le corps n’est jamais ni totalement naturel ni totalement artificiel. Il est un mélange inextricable de nature et de culture. On ne peut même pas dire que le vêtement soit une seconde peau car cela laisse penser que la première serait plus essentielle. Or le corps de l’homme a toujours été fait d’artifices.

Homo sapiens

Tribu Mursi: tribu nomade du sud de l’Éthiopie

Fillettes chinoises aux pieds bandés du 19e siècle A l’origine, cette mode était donc une coutume des courtisanes de la cour impériale, elle s’est répandue progressivement dans toutes les classes sociales. Cette pratique semble s’être généralisée à la fin du XIe siècle. Il semblerait que de cette atrophie dépend du prestige de la famille et une jeune fille qui n’a pas de petits pieds ne pourra pas faire un « bon mariage ». En effet, la taille du pied est un élément essentiel de la beauté. Les petits souliers deviennent un véritable critère standard de beauté. Il se peut aussi que c’était un moyen de restreindre leur liberté car une fois adultes, elles marchaient difficilement et lentement. Il est évident que cette mode a infligé pendant 1 000 ans aux fillettes des douleurs difficilement tolérables. D’ailleurs des édits impériaux de 1902 qui en avaient conscience interdirent la déformation des pieds. Mais, il faudra attendre 1911 et la naissance de la République pour que des mesures efficaces soient prises.

Fillettes chinoises aux pieds bandés du 19ème siècle

Le résultat de cette contention était que les pieds mesuraient environ cinq centimètres de large et dix à douze centimètres de long. Cette perfection est rare et donc très recherchée. La réussite dépend de l’âge auquel la mère a commencé à bander les pieds de sa fille et des massages des articulations du pied.

Tatouage Maori: Nouvelle Zélande

Tribu Pa Dong des femmes-girafe

Implants de pectoraux

Tribu de Papouasie

La tribu des Yanomami Peuple de chasseurs et d’horticulteurs de la forêt amazonienne, situé de part et d’autre de la frontière du Brésil et du Venezuela..

Qu'est-ce que le Botox? Le Botox ou toxine botulique est une substance naturelle purifiée, qui lorsqu'elle est injectée en petite dose dans un muscle du visage, permet de le paralyser partiellement et l'empêche de se contracter, prévenant ainsi la formation de rides faciales. Les rides du visage, particulièrement celles situées entre les sourcils, disparaissent quelques jours après une injection de Botox. Ainsi, les adeptes du Botox peuvent dire adieu au visage frustré, antipathique ou sévère créé par certaines rides faciales. Les effets paralysants du Botox sont toutefois temporaires. En moyenne, une injection dure de quatre à six mois.Il faut donc la répéter afin de garder l'aspect rajeuni du visage