République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Coordination des départements de français.

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Université de Béchar 12, 13 et 14 avril 2012 Le tronc commun : organisation pédagogique et articulations techniques (UE, évaluation, progression…) Par Dr. Abdelhamid Kridech Université de Mostaganem Chercheur associé CRASC -PNR

Architecture des parcours de formation en licence Les parcours de formation sont structurés en trois paliers Le premier palier: De deux semestres au plus est une étape dimprégnation et dadaptation à la vie universitaire et de découverte universitaire. Le deuxième palier: Dau moins deux semestres est une étape dapprofondissement des connaissances et d orientation progressive. Le troisième palier : Est une étape de spécialisation permettant dacquérir des connaissances et aptitudes dans la spécialité choisie.

Le tronc commun Semestre 1 et Semestre 2 Du domaine des LLE, le responsable prend en charge les enseignements, pilote, supervise, évalue la progression et Corrige les écarts. Semestre 3 et Semestre 4 De la filière Langue française, le responsable pilote, supervise, évalue la progression et Corrige les écarts

Unités denseignements Intitulé officiel des matières Intitulé de lunité denseignement Le type de LUE matière1 VOLUME HORAIRE COEFFICIENT CREDITS EVALUATION E.F. / C.C. E.R. / C.C. matière2

LUNITE DENSEIGNEMENT (UE) Unité de base dun parcours de formation = subdivision autonome et cohérente à lintérieur dun programme détudes Mode denseignement : cours magistral, travaux dirigés, travaux de terrain, recherche, etc. ou la combinaison de ces différentes formes. Sa valeur est définie en crédits. Elle est codifiée et numérotée. Mode de validation et promotion : obtenir moyenne requise pour lUE capitaliser toutes UE requises pour obtenir diplôme 6

Répartition selon des niveaux de finalité Niveau 1 : Finalité = Fondements (UEF) (connaissances de base indispensables) Niveau 2 : finalité = Approfondissement (UEM) (connaissances essentielles pour le parcours) Niveau 3 : Finalité = Spécialité (UED) (enseignements mentions du diplôme) Niveau 4 : Finalité = Compléments(UET) (complémentaires de la majeure ou des mineures) 7

Le crédit est une mesure du travail étudiant. La valeur attribuée à lUnité dEnseignement est déterminée par la quantité de travail fourni pour obtenir cette U.E. Il sagit du volume denseignement, du travail personnel, de lexamen et du contrôle continu. 1 crédit équivaut à 10 heures de travail. 1 matière peut avoir de 2 à 4 crédits, cest-à-dire de 20 à 40 heures de travail. Un cours magistral est à 70% des crédits Un travail personnel contrôlé est à 30% des crédits.

PRINCIPE DE BASE Compétences multidisciplinaires et transdisciplinaires 1. Des compétences transversales telles: Les langues Linformatique Les techniques dexpression et de communication 2. Des compétences spécifiques 3. Des compétences complémentaires 9

Coefficients et volume horaire En fonction de son importance dans lUnité dEnseignement fondamentale, chaque matière est affectée de : Un coefficient Un volume horaire Problème posé : inadéquation crédit/VH/coef. M1: pratique de langue – coef h – 3 crédits M2: linguistique – coef. 3 – 1 h 30 – 3 crédits

Compensation et progression Entre deux enseignements à lintérieur dune même matière Entre les matières dune même UE Entre les UE dun même semestre Entre les semestres dune même année. Un paramètre à ne pas négliger dans laffectation des coefficients et des crédits.

En conclusion Affectation des coefficients selon la place de la matière dans lUE Importance des crédits en fonction du volume horaire et de la matière requise à la poursuite de la formation Prise en compte de la compensation Insertion en S4, des matières optionnelles 14