Former les enseignants à lutilisation du Portfolio européen des langues Projet C6 du 2e programme à moyen terme du CELV (PEL_TT)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Former les enseignants à lutilisation du Portfolio européen des langues Projet C6 du 2e programme à moyen terme du CELV (PEL_TT)

Le PEL: au-delà du manuel Dick Meijer

Privilégier les tâches Aller au-delà du manuel suppose de privilégier toutes sortes de tâches Se concentrer sur le dossier suppose ladoption dune conception de lapprentissage des langues fondée sur des tâches à effectuer: –Le résultat de la tâche effectuée (le produit) peut être inséré dans le dossier –Il témoigne de ce que lapprenant est capable de faire –Il permet de bien comprendre que lapprentissage des langues ne se limite pas à la réalisation dexercices Ces tâches sont, si possible, associées aux situations de communication du portfolio (listes récapitulatives)

Une tâche g é n è re un produit final (quelle est la capacit é finale recherch é e pour l apprenant?) est imaginable ( à court ou long terme) s int è gre dans l univers de l apprenant (elle n est pas hypoth é tique) devrait avoir un destinataire (cette pr é cision favorise l approche communicative) pr é sente une structure ouverte (elle peut être effectu é e de plusieurs mani è res) est explicitement pr é cis é e (structure, contenu, qualit é, par ex.) exige un travail d é quipe vise à accro î tre les comp é tences de l apprenant

Échange dinformations Niveau A1Production orale 100 Toutes LE Produit: Un reportage vidéo qui décrit votre lieu de résidence, accompagné dune carte Situation : Dans le cadre dun projet déchange, vous informez votre nouveau/nouvelle camarade de chambre de ce que lui réserve son nouveau lieu (temporaire) de résidence Suggestion : Utilisez un dictionnaire en ligne tel que Tâche : Réalisez un reportage vidéo sur votre lieu de résidence. Filmez les endroits les plus agréables, les plus importants et les plus ennuyeux en les commentant Faites une carte et indiquez sur cette carte les endroits que vous avez filmés