Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie
Cette présentation Le milieu communautaire Le rôle des bibliothèques dans l'apprentissage tout au long de la vie L'action du CDÉACF dans ce domaine Notre initiation à la formation à distance, à travers un partenariat durable Nos pratiques courantes Nos défis actuels
L'action communautaire autonome Le milieu communautaire est constitué de gens qui ont décidé de s'associer pour agir sur la société. Action citoyenne et collective Apprentissage partagé comme mission comme moyen
Et les bibliothèques? Le rôle des bibliothèques dans l'apprentissage tout au long de la vie Les bibliothèques sont des partenaires dans l'apprentissage tout au long de la vie. Elles jouent un rôle vital, aidant les citoyens de tous âges à accéder aux informations et aux outils dont ils ont besoin pour vivre, apprendre et travailler. Canadian Library Association 2010 (traduction libre)
Le CDÉACF Centre de documentation spécialisé et organisme communautaire autonome Sa mission: Démocratisation des connaissances Transformation sociale Droit à l'information Valorisation du patrimoine documentaire communautaire Espace d'échanges et d'expression Collecter, diffuser, promouvoir et rendre accessibles les savoirs et les savoirs-faire de ses milieux
...partenaire de l'apprentissage
La formation à distance Le partenariat Fadafem Partenaires : Regroupements provinciaux, acteurs de l'ATLV (Aféas, CDÉACF, CIAFT, RMFVVC, Relais-femmes) L'UQÀM
Les objectifs de Fadafem Vaincre les obstacles à la formation Maîtriser ensemble les techniques et les technologies de la Développer une approche adaptable et l'offrir aux autres groupes
Étapes Étude des besoins des différents regroupements et leurs membres Apprentissage collectif des techniques et technologies de la formation à distance Identification de formations pertinentes, adaptables à une approche « à distance » Réalisation des cinq formations 'pilotes' (étude de besoins, devis pédagogique, devis technique, conception, production, évaluation, promotion, actualisation) Réalisation d'un guide sur le développement de formations à distance
Aféas (2004) Participer efficacement à la prise de décision Besoin : Usagères en milieu rural, vie associative Mode: autoformation avec encadrement (tutrice) Technologie : Formation sur cédérom
RMFVVC (2005) Une approche féministe en violence conjugale Besoin : Former de nouvelles travailleuses dans des maisons d'hébergement pour femmes violentées (toutes régions) Mode : autoformation avec/sans encadrement à distance (membres/autres) Technologie : Formation sur CD. 35 heures en 3 modules; activités et contenus multimédias (vidéos, photoroman, etc.)
Relais-femmes (2006)
CDÉACF (2007)
CDÉACF-CIAFT (2008)
Formation multiforme
Intégration transversale de la ( ) Accompagnement à distance Formation de petits et grands groupes à distance Formations à distance synchrones, modulaires et sur demande Utilisation d'outils libres et / ou gratuits
Québécoises branchées Besoin : Apprendre à gérer l'information dans un contexte de surabondance; à trouver les informations gouvernementales pertinentes Public : Femmes des organismes Approche : Formations présencielles et accompagnement à distance Technologie : Vidéocaptures, réseau social en soutien au transfert des apprentissages
Des défis Comment intéresser les gens aux formations? Comment investir les notions apprises? Comment faciliter le transfert ou le partage de connaissances auprès d'autres personnes? Vos suggestions sont la bienvenue...
Merci Questions, conseils? Vous pouvez me rejoindre Sharon Hackett, CDÉACF poste 1205