La révolte et ses conséquences !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

La révolte et ses conséquences ! Lecture de la parole de Dieu (Romains 1.23-32)

Une triple répétition de trois pas vers un monde sans Dieu (Ro. 1

Premier pas: Les humains ont changé la gloire de Dieu, et ils ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur Deuxième pas - Dieu les a livrés à leurs préférences Troisième pas -Nous vivons des actes sexuels qui caractérisent l’âme déchue

Première répétition 1. Ont changé la gloire de Dieu pour la gloire de l’homme (1.23) 2. C’est pourquoi Dieu les a livrés (paradidomi121) à l’impureté, selon les convoitises de leurs cœurs (1.24a) 3. ainsi ils déshonorent eux-mêmes leur propre corps (1.24b)

*Les conséquences d’avoir refusé de glorifier Dieu et d’en faire leur trésor. Ils déshonorent leur vie dans leur corps par des actions réprouvées en se déshonorant eux-mêmes par des pratiques sexuelles contre nature. (para phusis) . *Le désordre sexuel da la race humaine est un jugement de Dieu parce que nous avons remplacé Dieu par sa création. Voir: Lévitiques 18 :22-23 Le 5 juin 2005, la Suisse, par  référendum, légifère et autorise le mariage homosexuel. En juillet 2005, le Canada modifie sa Loi sur le mariage et sa définition naturelle et y introduit une close autorisant le mariage homosexuel.

Deuxième répétition Ils ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et ils ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur (1.25; 23) C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes (1.26; 24)

3. ...car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature; et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. ( 1.26b-27; 24b)

*Le désordre sexuel de l’humanité dans cette deuxième répétition met l’emphase sur les activités sexuelles du même sexe.

Troisième répétition Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, (1.28; 23,25) Dieu les a livrés à leur sens réprouvé (adokimos),, (1.28b; 24,26) 3. Pour commettre des choses indignes, (1.28b-31; 24b,26b-27)

20d’affection naturelle, 21de miséricorde 1injustice, 2méchanceté, 3cupidité, 4malice; 5pleins d’envie, 6meurtre, 7querelle, 8ruse, 9malignité; 10rapporteurs, 11médisants, 12impies, 13arrogants, 14hautains, 15fanfarons, 16ingénieux au mal, 17rebelles à leurs parents, dépourvus : 18d’intelligence, 19de loyauté, 20d’affection naturelle, 21de miséricorde

Conclusion: (Ro.1.32) Et, bien qu’ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais encore ils approuvent ceux qui les font.

Les 3 malédictions d’Esaïe 5. 20-23) 20 Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l’amertume en douceur, et la douceur en amertume! 21 Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, Et qui se croient intelligents!

22 Malheur à ceux qui ont de la bravoure pour boire du vin, Et de la vaillance pour mêler des liqueurs fortes; 23 Qui justifient le coupable pour un présent, Et enlèvent aux innocents leurs droits!

A. Nos actes les plus dangereux Changer la gloire de Dieu (1.23) Changer la vérité de Dieu (1.25) Ne pas être soucieux de connaître de Dieu (1.28)

B. La chose la plus dangereuse pour nous Dieu les a livrés à leurs préférences (1.24,26,28)

C. La conséquence la plus dramatique *Des actes sexuels contre nature qui caractérisent l’âme déchue *Nous vivons selon nos choix qui sont contraires à Dieu